Mgr Georges Pontier | 26 mars 2024
Qui donc est l'homme pour que Dieu l'aime ainsi ? Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?
Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son Unique, Celui qui a tout son amour, Celui en qui Il met toute sa joie, afin que tous ceux qui croient en Lui ne périssent pas mais aient la vie éternelle. Or la vie éternelle, c'est de le connaître, Lui le seul Dieu, le vrai Dieu et Celui qu'il a envoyé !
Oui, qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? pour nous aimer jusqu'au bout ? Telle est bien la question qui habite nos esprits et nos cœurs en écoutant ce récit de la passion de Jésus de Nazareth. Supplions le Seigneur d'ouvrir nos esprits et nos cœurs, d'accueillir la lumière qui jaillit du Vainqueur de la Croix, cette lumière qui a fait dire au centurion romain, au pied de la croix : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu. »
Que sorte de nos cœurs la joie de la foi : « Oui, cet Homme était Fils de Dieu », le visage du Père, Celui qui dit : « Qui me voit, voit le Père ». Inclinons-nous devant un tel amour, rendons grâce, laissons-nous toucher comme ces femmes fidèlement présentes jusqu'au tombeau, comme Simon de Cyrène ou Joseph d'Arimathie, comme Jean le disciple bien aimé, comme Marie la mère de Jésus, comme celles qui se tenaient au pied de la croix dans l'espérance, la confiance, la foi. Inclinons-nous devant cet immense amour, cette inespérée fidélité, cette miséricorde sans limite. Adorons et rendons grâce !
Comprenons aussi ce qu'est l'homme pour Dieu, pour qu'il aille jusqu'où il a été dans l'amour pour Lui. L'homme est grand dans le cœur de Dieu. Il a voulu qu'il soit appelé enfant de Dieu et vraiment nous le sommes. Alors regardons tout être humain comme Dieu le regarde et l'aime, avec respect, avec passion, totalement. Ouvrons-nous à cette fraternité universelle pour laquelle Dieu nous a appelés à la vie. Nous sommes frères et Sœurs ! Nous sommes tous les invités au repas des noces de l'Agneau. Christ n'a pas donné sa vie que pour quelques-uns. Il a rompu le pain et versé le sang pour la multitude.
Marchons à sa suite et à sa manière. Soyons des fils et filles de Dieu, remplis d'admiration, de reconnaissance et d'humilité. Soyons des artisans de paix, de miséricorde et de fraternité. Soyons des semeurs d'espérance. Soyons des fils émerveillés et des frères et sœurs universels.
« Oui vraiment cet Homme était Fils de Dieu », du Dieu qui est amour et lumière, Dieu, notre Père.
Mgr G. Pontier