Eglise Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

L'historique des feuillets dominicaux

19/01/2020 2ème DIMANCHE

Père Lizier de Bardies |  16 janvier 2020

Que la parole du Serviteur du Livre d'Isaïe, nous avertisse, aussi, sur la qualité de nos relations les uns avec les autres. Nous sommes capables, par à-coups, de beaucoup de générosité et de solidarité. Et cela est déjà de l’amour. Mais com-ment mon prochain, mon voisin, celui que je croise chaque jour, connaîtra-t-il qu’il a du prix aux yeux du Seigneur, s’il se sent refusé ou ignoré par mon regard ?

  Télécharger le fichier


12/01/2020 BAPTÊME DU SEIGNEUR

Père Lizier de Bardies |  10 janvier 2020

En ce début d'année, la grâce à demander au Christ n'est-elle pas de vivre comme lui, et qu'il vive en nous, par la puissance du Saint-Esprit, de telle manière qu'au dernier jour on puisse dire de chacun de nous, au ciel comme sur la terre : ‘là où il passait, il faisait le bien…' ?

  Télécharger le fichier


05/01/2020 ÉPIPHANIE

Père Lizier de Bardies |  31 décembre 2019

  Télécharger le fichier


29/12/2019 LA SAINTE FAMILLE

Père Lizier de Bardies |  28 décembre 2019

Nous ne voyons plus de crèches comme naguère dans les vitrines et sur les places : il paraît que ces symboles religieux offensent la laïcité républicaine (à l'exception, étonnamment, de l'étoile de Bethléem, reproduites à des milliers d'exemplaires et qui brille même place du Capitole !) Mais qu'est ce qui est symbole religieux ? Où commence la pure tradition culturelle laïque et républicaine ? Si l'on veut purifier de la célébration des fêtes de Noël – rebaptisées fêtes de fin d'année – toutes les traditions qui ont une origine religieuse il ne restera plus que le culte du ventre : culte du chocolat, du foie gras, des fruits de mer… j'en passe ! Même le sapin de Noël, arbre toujours vert, symbole de la vie plus forte que la mort hivernale de la nature, même le Père Noël, avatar récent de l'évêque saint Nicolas bien connu des enfants des régions du nord de l'Europe, relèvent de l'imaginaire religieux. Et les cadeaux de Noël, n'est-ce pas les rois mages qui les ont inventés ?…

  Télécharger le fichier


22/12/2019 4ème Dimanche de l'AVENT

Père Lizier de Bardies |  21 décembre 2019

Le mariage de Marie et de Joseph ne nous dit-il pas quelque chose d'essentiel sur le couple humain, sur l'alliance de l'homme et de la femme, et sur la place de l‘enfant ? L'homme et la femme doivent s'accueillir mutuellement dans le mariage comme un don de Dieu, comme une grâce que Dieu fait à l'un et à l'autre pour qu'ils soient conduits l'un par l'autre à leur plein épanouissement d'homme et de femme, d'époux et d'épouse, de père et de mère.

  Télécharger le fichier


15/12/2019 3ème Dimanche de l'AVENT

Père Lizier de Bardies |  12 décembre 2019

Oui, Dieu est le Tout Autre, mais Il a fait le choix en son Fils de se faire « le semblable », Lui qui a créé l'homme à son image et à sa ressemblance, capable d'entrer en communion de pensée et d'amour avec Lui.

  Télécharger le fichier