Eglise Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

L'historique des feuillets dominicaux

08/12/2019 2nd Dimanche de l'AVENT

Père Lizier de Bardies |  5 décembre 2019

  Télécharger le fichier


01/12/2019 1er Dimanche de l'AVENT

Père Lizier de Bardies |  28 novembre 2019

« La lampe du corps, dit Jésus dans l'évangile, c'est l'oeil. Donc, si ton oeil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

  Télécharger le fichier


24/11/2019 LE CHRIST ROI

Père Lizier de Bardies |  22 novembre 2019

Jésus est bien Roi, mais c'est sa mort sur la croix qui révèle et inaugure son royaume, il ne règne pas comme règnent les rois de ce monde, qui font sentir leur pouvoir et se font appeler bienfaiteurs.

  Télécharger le fichier


17/11/2019 33ème Dimanche

Père Lizier de Bardies |  13 novembre 2019

Allons-nous être des hommes et des femmes de foi, c'est-à-dire ne pas nous laisser ballotter à tout vent de doctrine, de prétendues révélations, d'improbables thérapies ? Mais au contraire nous mettre à la suite de Jésus pour lutter contre la détresse humaine et toutes les formes de la pauvreté de façon bien concrète et incarnée : partage de mon temps, partage de mes ressources… Il y a une expression française qui exprime bien l'engagement réel dont il s'agit : suis-je prêt à ‘payer de ma personne' ? Jésus, lui, a payé de la sienne, et c'est pourquoi nous pouvons continuer à l'écouter.

  Télécharger le fichier


10/11/2019 32ème Dimanche

Père Lizier de Bardies |  7 novembre 2019

Il est impossible de décrire ni de représenter le monde de la résurrection, qui n'est pas comme le nôtre un monde physique soumis au temps et à l'espace, dans lequel tout ce qui naît, meurt. La tradition biblique et chrétienne, en se fondant sur la Parole de Dieu, affirme cependant avec force qu'après cette existence terrestre, un avenir d’immortalité s’ouvre pour l’homme. Mais, et ce point est très important, il ne s’agit pas là d’une affirmation générale, qui cherche à venir à la rencontre de l’aspiration naturelle de l’être humain à une vie sans fin. La foi dans la résurrection des morts se fonde, comme le rappelle l'Évangile d’aujourd’hui, sur la fidélité même de Dieu, ‘qui n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants',

  Télécharger le fichier


1/11/2019 TOUSSAINT/31ème Dimanche

Père Lizier de Bardies |  4 novembre 2019

Il est très important de ‘délimiter' le lieu du souvenir, de marquer le lieu de la séparation : ‘ici s'achève ta vie parmi nous…', lieu que nous pouvons honorer, respecter, entretenir, où nous pouvons nous rendre dans un devoir de mémoire, mais qu'il nous faut aussi savoir quitter. « Laisse les morts enterrer leur morts » dit aussi Jésus quelque part. Car la première mémoire que nous devons aux défunts qui ont marqué et souvent façonné notre vie, c'est de ne pas habiter les cimetières (où eux non plus, d'ailleurs, n'habitent pas), mais bien d'accomplir nous aussi notre vie : c'est leur part de tâche qui nous permet de poursuivre la nôtre. Jusqu'au jour où, comme eux, nous entrerons dans notre accomplissement.

  Télécharger le fichier