Le réalisme de la Présence de Dieu…
9 juin 2023
Au fil des siècles, le Catholicisme, l’Église-Mère, a longuement expliqué, catéchisé, enseigné, témoigné de cette Présence et de cette Force, prenant au sérieux le Christ lui-même et ses paroles ; « Ceci est mon corps, ceci est mon sang livré pour vous » (Luc 22, 7-21) « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, il demeure en moi et moi en lui » (Jean 6, 51-58). Les textes bibliques de cette fête font un grand écart entre deux évènements majeurs de l’histoire sainte. Dans la bouche de Moïse (Deutéronome 8, 2-16), le rappel de cet évènement du don de « la Manne » (« Qu’est-ce-que c’est ? »). Mystérieuse nourriture au désert, qui, dans l’errance d’un peuple, tel un don inattendu et libérateur, va permettre au peuple d’avancer vers une issue heureuse et de vivre. « Souviens-toi et n’oublie pas » que Dieu te conduit et te sauve, dit Moïse. Annonce d’un acte majeur, définitif et singulier qu’est le don de Jésus, de son corps, de sa vie « pour chercher et sauver ce qui était perdu ». Oui, réalisme et justesse du message biblique en sa profondeur, qui dit que, jusqu’à la fin des temps, Dieu accompagne, soutient, nourrit son peuple, le protège des dangers, le désaltère et lui permet de traverser tous les obstacles de la vie. Quand vient l’obstacle que l’on n’attend pas, à qui faisons-nous appel ? Quelle est notre fidélité aux dons de Dieu et à ce qu’il ne manquera pas de donner pour nous aider ? Qu’elle est, dès lors, notre fidélité à la Messe, à l’Adoration, à la mystérieuse Présence, à la mystérieuse Action d’un Dieu qui, en Jésus, ne cesse de vouloir protéger, nourrir, éclairer et conduire…La Parole Biblique est comme « une boussole » pour continuer d’avancer vers un avenir que, subitement, nous ne maîtrisions plus. La Bible creuse la confiance en Dieu, en soutenant que la vie humaine malgré des épreuves inévitables, est le fruit du projet bienveillant de Dieu. Le risque est grand face aux épreuves, d’oublier ce projet divin sur nous. En certaines situations difficiles, et elles ne manquent pas dans la Bible, « il faut laisser Dieu être Dieu » en continuant de lui faire confiance, en acceptant de ne pas avoir de réponses immédiates et à nous méfier des réponses trop humaines…Pour savourer l’Eucharistie et la Bible, véritables nourritures (tables) il est essentiel de se laisser surprendre par ce que Dieu nous donne. « Apprenons à nous réjouir de ce qui nous rassasie sans nous attrister de ce qui nous dépasse » Saint Ephrem Père Michel Pagès, recteur du Sanctuaire
4 juin 2023 – Homélie Trinité
4 juin 2023
Le Dieu qui se fait connaître, le Dieu de Jésus-Christ
Ces fêtes placées après la pentecôte, constituées par un objet de foi sont tardives : qu'il s'agisse de la fête du corps du Christ ou de la Trinité (la première instituée en 1264, celle de la Trinité un siècle avant). La liturgie nous enseigne par elle-même, par ce que nous accomplissons, elle n'appelle pas d'approche thématique et didactique. La liturgie nous enseigne par ce que nous effectuons en célébrant. Cela suffit. Et pourtant nous sentons bien qu'il n'est pas superflu de nous demander en quel Dieu nous croyons. Quel est le Dieu de Jésus- Christ ?
Homélie du Dimanche 04/06/23
4 juin 2023
« Dieu a tellement aimé le monde ; Le Dieu d'amour et de paix ; Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de vérité ; Emmanuel, Dieu avec nous ; Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père. » On pourrait poursuivre la liste des mots de notre foi pour parler de Dieu, ceux de la liturgie de ce jour et ceux contenus dans la Parole de Dieu, la liturgie ou nos diverses prières. Ils nous révèlent le visage de Celui qui est à l'origine de tout, de toute forme de vie. Oui, tout cela est don de Celui qui « a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais obtienne la vie éternelle. Et la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi le seul vrai Dieu et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
« La grâce ne fait pas disparaître la nature mais l’achève »…
2 juin 2023
C’est cette conviction fondamentale, profonde et optimiste de Saint Thomas d’Aquin qui m’habite en préparant la fête de la Sainte Trinité, en cette année centenaire de sa canonisation (1323)… Cette conviction rejoint l'Évangile de cette fête (Jean 3, 16-18) : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas »…Toute la Foi Chrétienne est une manifestation de de la bonté, de la miséricorde et de l’amour de Dieu pour nous, manifesté en Jésus-Christ et dans l’Esprit-Saint ! Dieu n’est pas absent comme chez Aristote, Dieu n’est pas indifférent comme dans les Mythes, Dieu n’est pas le tout comme dans le Panthéisme…Non, Dieu aime et fait alliance en se donnant à connaître et en donnant son amour. Tout se ramène à cette vérité qui explique tout et éclaire tout ! Et c’est sous cette lumière qu’il faut lire le mystère de nos vies : « Il m’a aimé » dit Saint Paul et chacun de nous peut et doit se dire à son tour « Il m’a aimé et s’est livré pour moi » (Galates 2, 20). Ce don du Christ résonne comme un appel pressant à répondre à cet amour et il ne cesse d’attendre notre réponse comme ce père de la Parabole du fils prodigue (Luc 15, 11-32). Le but d’un père n’est pas de garder l’enfant auprès de lui mais de le voir dans son autonomie afin d’avoir avec lui des relations d’adulte confiantes…Par l’acte de Foi, je comprends que Dieu est amour et qu’il porte sur moi un regard inconditionnellement bienveillant et confiant…. St Thomas d’Aquin a la conviction que la nature humaine est bonne, quoique blessée, comme notre aspiration à l’infini. Car la Grâce ouvre des horizons spirituels en notre nature pour la guérir et lui faire voir plus haut que lui-même, vers la vérité toute entière qui est de l’ordre de l’amour. La Trinité est comme une manifestation totale de cet amour pour que nous y entrions…
28 mai 2023 – Homélie Pentecôte
28 mai 2023
L'Esprit survient… Mais que faut-il pour que le message évangélique soit entendu dans toutes les langues, par tous et chacun ?
Pâques et Pentecôte forment les deux faces du même mystère : la Vie du Christ ressuscité manifestée et diffusée dans le monde.
L'évangéliste Jean nous indique que la Pâques du Christ porte déjà le don de l'Esprit et la mission d'annoncer la paix que le Christ communique aux hommes : « Recevez l'Esprit Saint. À qui vous remettrez les péchés, ils seront remis ».
Homélie du Dimanche 28 Mai 2023
28 mai 2023
L'œuvre du salut, accomplie par le Christ dans sa venue en notre chair humaine, dans sa venue comme notre frère et notre sauveur, trouve son accomplissement en ce moment où l'Esprit Saint est répandu sur les apôtres rassemblés autour de Marie à Jérusalem et où il touche le cœur de tous ces habitants du pourtour méditerranéen qui expérimentent le fruit de sa présence : L'Esprit rejoint chacun au-delà des différences d'origine, de culture, de langue. Il achève l'œuvre du salut : révéler à tous les hommes qu'ils ont le même Père, le même sauveur, qu'ils sont appelés au même héritage : la vie en Dieu où triomphe la miséricorde du Père, la réconciliation, la vie sans fin.