Eglise Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

Hommage à Jean Vanier par le Père Lizier de Bardies, prêtre accompagnateur de l'Arche en Pays toulousain

18 mai 2019

Prêtre accompagnateur de l'Arche-en-Pays Toulousain, depuis son ouverture à Blagnac en mars 2012, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer Jean Vanier, à Trosly-Breuil, près de Compiègne, à Paray-le-Monial pour la fête des 50 ans de l'Arche, et même à Toulouse où Jean Vanier était venu visiter la communauté naissante et donner une conférence dans la paroisse du Christ-Roi dont j'étais alors en charge.

Mais je garde un premier souvenir beaucoup plus ancien, un soir de vendredi saint, où Jean Vanier était invité (avec notamment sœur Emmanuelle) à participer à l'émission littéraire de Bernard Pivot, « Apostrophes ». À une question posée par Bernard Pivot : « Comment, finalement, choisit-on de partager sa vie avec des personnes handicapées ? », Jean Vanier avait répondu à peu près, avec profondeur : « Je ne sais pas si on choisit : on est choisi… »

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2nd dimanche de PÂQUES THOMAS

29 avril 2019

2nd dimanche de PÂQUES THOMAS homélie 2019
On va encore, ce 2ème dimanche de Pâques qui clôt l'octave pascale, dire ou penser bien du mal de l'apôtre Thomas ! Pauvre Thomas ! Thomas l'incrédule ! Thomas qui refuse de croire ! Thomas qui ne croit que ce qu'il voit !… Nous devrions pourtant déjà lui être bien reconnaissants de la dernière béatitude de l'évangile, que Jésus prononce pour nous, mais que nous devons à l'incrédulité de Thomas : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! »
Et si on se trompait sur cet apôtre ? S'il méritait bien plus notre estime et notre sympathie que nous ne l'imaginons ? Déjà la parole qu'il prononce en s'adressant au Ressuscité devrait nous alerter : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». – C'est le plus parfait acte de foi en Jésus que nous trouvions dans tous les évangiles !
Mais prenons au début l'histoire de notre bon Thomas.

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5ème dimanche de carême 2019 FEMME ADULTERE Saint-Jérôme

8 avril 2019

L'évangile de la femme adultère est une des pages les plus connues de l'évangile, avec la célèbre apostrophe de Jésus : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter une pierre. » Vous doutez-vous que ce récit est pourtant entré tardivement dans le livret des évangiles, et est absent des manuscrits les plus anciens ? Comme si la miséricorde dont témoigne Jésus semblait inacceptable à la première génération chrétienne.
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Scribes et pharisiens, qui amènent la femme surprise en train de commettre l'adultère face à Jésus, au milieu du cercle de ceux qui sont en train d'écouter un enseignement du Maître, ne sont mûs que par un seul projet : accuser, c’est-à-dire condamner. Mettre Jésus en contradiction avec la Loi de Moïse (encore que cette loi de la lapidation de l'adultère et de son partenaire n'était guère en application à l'époque de Jésus, si même elle l'a jamais été strictement dans l'histoire ancienne d'Israël) ; le dessein des scribes et des pharisiens est donc d'accuser Jésus, car on sait le bon accueil que celui-ci fait aux pécheurs. Accuser Jésus, accuser aussi cette femme de son péché, et contraindre Jésus à se joindre à leur accusation.

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2ème dimanche de carême 2019 TRANSFIGURATION

17 mars 2019

Chaque année le second dimanche de carême nous donne d'entendre dans la lecture de l'évangile le récit d'un événement bien mystérieux qui s'est passé ‘sur la montagne' : Jésus, en présence de seulement trois de ses disciples, Pierre, Jean et Jacques, qu'il avait emmenés avec lui, s'est mis à prier.
« Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d'une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire.»
Cette Transfiguration de Jésus révèle d'une manière nouvelle aux trois apôtres qui en sont les témoins la gloire de Jésus, c’est-à-dire sa divinité. Le récit évangélique rappelle par son vocabulaire les manifestations du Seigneur Dieu dans les descriptions bibliques : la montagne, la nuée, la blancheur, le sommeil qui accable les disciples. La présence de Moïse et d'Élie, qui symbolisent pour le premier la Loi, et pour l'autre les prophètes, rappelle que Jésus récapitule toute l'histoire du peuple d'Israël.
Mais au-delà d'une vision aussi éblouissante qu'impressionnante, le plus important est la voix qui se fait entendre du ciel : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi : écoutez-le ! » Aussi grandes qu'aient pu être, au cours de l'histoire biblique de l'Alliance, les figures de Moise et d'Élie, ceux-ci n'étaient que des hommes. Et si le peuple d'Israël est volontiers appelé « mon fils » quand la parole de Dieu se fait entendre par la bouche des prophètes ou par le chant des psaumes, Jésus, lui, est le Fils bien-aimé. Il est le sommet de la Révélation. *

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Homélie du dimanche 10 mars 2019

15 mars 2019

Bien chers frères,

Au moment de préparer cette homélie pour le premier dimanche de carême, j'ai pensé, plutôt que de commenter les trois tentations du Christ, qu'il convenait de revenir sur la condamnation pénale de l'archevêque de Lyon intervenue jeudi, condamnation avec sursis à 6 mois de prison pour non-dénonciation de mauvais traitement envers des mineurs, commis par un prêtre de son diocèse.

En annonçant qu'il allait rencontrer le pape François pour lui présenter sa renonciation à la charge d'archevêque de Lyon, Mgr Barbarin a commencé par exprimer sa compassion pour les victimes et leurs familles. Je voudrais moi aussi commencer par cela. Comme prêtre j'ai suffisamment reçu de confidences personnelles pour avoir appris que les blessures d'agression sexuelle sur des mineurs sont atroces, destructrices, parfois inguérissables, et – je l'ajoute en frémissant, pas rares. Les instances juridiques et sociales chargées de la protection de l'enfance évaluent à 7 000 le nombre de mineurs victimes de viol, chaque année, en France. Il nous faut avoir beaucoup de compassion pour les victimes, favoriser et écouter longuement leurs paroles, les accompagner sur un chemin de guérison et de reconstruction qui peut être long.

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