Sanctuaire Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

A la suite du récit des Béatitudes on est en droit de se demander qui est « lumière » et qui est « sel » en ce monde ? (Mt 5, 13-16)

3 février 2023

On peut se laisser tromper au regard des règles de ce monde tenté de ne voir « « que ce qui brille » ou « ce qui a du pouvoir ». Mais l'Évangile oriente autrement nos regards…Et si les pauvres en esprit, les doux, les compatissants, les artisans de paix « avaient goût de sel » et étaient « d’authentiques lumières » ? Car le disciple de Jésus a vocation à « donner goût  et saveur ». Le disciple de Jésus a vocation aussi, à empêcher le monde de « pourrir » comme le sel pour les aliments. Saint Paul commentera cela en disant ; « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel » (Col 4, 6). Du sel, donc, mais pas trop, quitte à dégoûter et ne pouvoir manger « le trop salé » ! Mais juste assez pour « donner envie » et non « laisser indifférent » ! On se souvient « du sel » déposé dans la bouche du baptisé, qui avait l’avantage de faire comprendre ce qu’on appelle le discernement entre « le bien et le mal », « ce qui a du goût et ce qui n’en a pas ».

Lire la suite


1 février 2023

Chers frères et sœurs,

Recevons, en ce jour, le message des Béatitudes… et essayons de retrouver ensemble la fraîcheur des commencements de l’Évangile.Quelques mots et attitudes pour nous aider à rencontrer un peu plus profondément la réalité que vise cet appel lancé par le Seigneur au tout début de sa vie apostolique… ce porche qui nous conduit à la vie en plénitude, à la sainteté qui diffuse du Mystère de Dieu… Nous sommes invités à vivre une expérience, pas à apprendre, ou à  croire à des choses. Non, nous sommes invités à la rencontre d’une personne, à un vivre ensemble avec elle… une rencontre, un vivre ensemble qui ne peuvent nous décevoir.

Lire la suite


Homélie du dimanche 29 Janvier2023

29 janvier 2023

L'Évangéliste Matthieu a introduit l'enseignement de Jésus dans ces chapitres 5,6 7 de son évangile. Cela donne un souffle saisissant, condensé à cet enseignement, et même une certaine solennité. On appelle le contenu de ces chapitres : « le Sermon sur la montagne. »  « Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. » Il y a là une belle composition de Matthieu qui révèle l'intention de Jésus : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »

Lire la suite


29 janvier 2023 – 4e dimanche du Temps Ordinaire – Année A

29 janvier 2023

Qui nous fera voir le bonheur ?

Jésus s'est bien souvent posé en maître de sagesse en indiquant qui est heureux et comment  se caractérise le bonheur. Il rejoint là la requête profonde de l'être humain et toutes les écoles de sagesse qui au long des âges ont enseigné l'art de trouver le bonheur.

Jésus s'y réfère très souvent aussi bien dans son enseignement, dans les réflexions qu'il livre lors d'un dialogue, d'une circonstance, d'un questionnement. Que de fois de manière spontanée, il poursuit en déclarant « heureux ceux qui ». Ici dans le passage que nous avons entendu, que l'on nomme le Béatitudes, nous avons un ensemble organisé, construit, didactique, aux formules frappantes, nourries dans la méditation et la prière, dans la contemplation de ce que le Père accomplit dans le cœur de l'homme, ce que Jésus nomme le Règne de Dieu. Jésus nous parle de bonheur. L'homme est fait pour le bonheur.

Lire la suite


Ouvrez les yeux…

27 janvier 2023

Avec les Béatitudes, on peut jouer sur le paradoxe…et c’est interpellant

« VOUS avez entendu qu’il a été dit ; « l’argent fait ne pas le bonheur mais y aide bien »…MOI je vous dis « Heureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux est à eux »…VOUS avez entendu qu’il a été dit ; « Mange, bois, profite de ce la vie t’apporte »…MOI je vous dis « Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés »…VOUS avez entendu qu’il a été dit ; « Le monde appartient aux forts et aux ambitieux »…MOI je vous dis ; « Heureux ceux qui sont doux car ils hériteront la terre »…VOUS avez entendu qu’il a été dit ; « Le bonheur c’est une maison avec un bout de jardin et des murs tout autour »…MOI je vous dis ; « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice car ils seront rassasiés »…VOUS avez entendu dire qu’il a été dit ; « Œil pour œil, dent pour dent »…MOI je vous dis ; « Heureux ceux qui sont compatissants car ils obtiendront compassion »…VOUS avez entendu qu’il a été dit ; « Parfois il faut savoir fermer les yeux »…MOI je vous dis ; « Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu »…VOUS avez entendu qu’il a été dit ; Ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas »…MOI je vous dis ; « Heureux les artisans de paix ils seront appelés fils de Dieu »…VOUS avez entendu qu’il a été dit ; « Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malheureux »…MOI je vous dis ; « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice car le royaume des cieux est à eux »…   Antoine Nouis

Lire la suite


Homélie du Dimanche 22 Janvier 2023

22 janvier 2023

En cette année liturgique A, nous commençons aujourd'hui la lecture continue de l'évangile selon St Matthieu. Elle sera interrompue seulement lors de telle ou telle fête particulière. Mais de manière habituelle nous lirons chaque dimanche un extrait de l'évangile de Matthieu et entendrons sa manière à Lui de présenter le Christ et son message. Matthieu est un juif publicain qui écrit pour une communauté qui est essentiellement composée de personnes juives. C'est donc lui qui fait le plus de liens avec l'ancien testament et s'efforce de montrer comment Jésus de Nazareth accomplit les prophéties du premier testament. Dans l'extrait d'aujourd'hui il enracine dans une prophétie d'Isaïe le choix de Jésus de commencer sa mission dans le pays de Zabulon et de Nephtali, par la Galilée des Nations ! « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. » Et Jésus commence à proclamer « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. »

Lire la suite