Au fil de la prière
« Saint Joseph, aide-nous à garder au fond de nos cœurs cette Joie qui ne te quitta jamais
14 mars 2025
« L’Esprit de Joie et de Paix reposait en plénitude sur ton humble demeure, Saint Joseph, et la tristesse ne trouvait pas d’abri sous ton toit. Pourtant les épreuves ne te furent pas épargnées, mais tu puisais ta consolation en Jésus et Marie, et ta force dans l’obéissance au Dessein de Dieu. L’Esprit Consolateur t’a visité bien avant les Apôtres pour que tu puisses à ton tour consoler ceux qui t’étaient confiés. Ainsi ton épouse trouva-t-Elle auprès de toi la chaste consolation dont Elle avait besoin dans les moments difficiles de la Vie cachée, et Jésus Lui-même voulut-Il chercher consolation dans les bras de Son papa tout au long de Son cheminement d’enfant et d’adolescent. A travers toi, ô bon Saint Joseph, c’est le Visage de tendresse de notre Père des Cieux qui se révèle en transparence. Aussi venons-nous, comme Marie et Jésus et pleins de confiance chercher auprès de toi la consolation dont nous avons besoin, pour porter dans la paix et le courage les épreuves de notre vie quotidienne. Aide-nous à garder au fond de nos cœurs cette Joie qui ne te quitta jamais, et apprends-nous à demeurer comme toi disponibles à tous nos frères qui cherchent un peu de réconfort et de consolation au long de la route vers la Cité Sainte où notre Père essuiera toutes larmes de nos visages et nous introduira dans la Joie parfaite de Ses enfants ». Ainsi soit-il.
Père Joseph-Marie Verlinde, fondateur et prieur de la Fraternité Monastique de la Famille de Saint Joseph de Mont-Rouge à Puimisson
…c’est ta part de lumière en moi…
14 mars 2025
Enseigne-moi à te chercher
7 mars 2025
aussi il faut s’en tenir à ce mot unique : aimer! »
Enseigne-moi à te chercher
et montre-toi quand je te cherche ;
Car je ne puis te chercher si tu ne m’enseignes,
ni te trouver si tu ne te montres.
En mon désir, puissé-je te chercher,
et dans ma recherche te désirer ;
Dans mon amour, puissé-je te trouver,
et en te trouvant, t’aimer.
Saint-Anselme
« Seigneur Jésus, donne-nous cette Sagesse qui juge de haut et qui prévoit de loin »
1 mars 2025
« Seigneur Jésus, donne-nous cette Sagesse qui juge de haut, qui prévoit de loin. Donne-nous ton Esprit qui laisse tomber l’insignifiant en faveur de l’essentiel. En face des tâches et des obstacles apprends-nous à ne pas nous troubler, à ne pas nous agiter, mais à chercher dans la foi ta Volonté éternelle. Donne-nous l’activité calme qui sait envelopper d’un seul regard tout l’ensemble de nos tâches. Aide-nous à accepter paisiblement les contradictions, à y chercher ton Regard et à Le suivre. Évite-nous l’émiettement dans le désordre, la confusion du péché. Mais donne-nous de tout aimer en liaison avec Toi. Ô Jésus, ô Père, ô Esprit Saint, Sources de l’être, unissez-nous à Vous et à tout ce qui va dans le sens de l’éternité et de la joie ».
Ainsi soit-il.
Père Jacques Loew (1908-1999)
Avec les mots de Bernadette
17 février 2025
« Ô Jésus donnez-moi je vous prie le pain de l'humilité,
le pain d'obéissance,
le pain de charité,
le pain de force pour rompre ma volonté et la fondre à la vôtre…
le pain de patience pour supporter les peines que mon cœur souffre …
le pain de ne voir que vous seul en tout et toujours »