Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

La Prière

Parler à Dieu

 

   

    L’adoration Perpétuelle             

« Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ? » Marc 14, 37

L’adoration perpétuelle est une des grâces du sanctuaire Saint-Jérôme, ce lieu de prière et havre de silence au cœur du quartier le plus grouillant de population et le plus bruyant de Toulouse.

Dans le grand chœur tout au long de la journée et la nuit dans la chapelle de Sainte Marie-Madeleine, les adorateurs se succèdent devant le Saint Sacrement, dans une chaîne de prières ininterrompue.

Chacun s’inscrit pour une heure d’adoration par semaine et s’engage à être fidèle à ce rendez-vous- quitte à se faire remplacer en cas de nécessité. Cette permanence de la prière fait monter vers le Seigneur une vivante louange, une intercession ininterrompue, et s’unit à toutes les églises et toutes les communautés religieuses, en France et dans le monde, dans lesquelles l’adoration eucharistique est ainsi maintenue nuit et jour.

Concrètement, vous pouvez vous engager à venir adorer une heure par semaine, toujours la même, et devenir sur ce créneau « Gardien du Saint Sacrement ».                   adoration.toulouse@gmail.com

  •    Adoration de jour (9h à 18h) dans le grand Chœur du Sanctuaire. Dimanche de 11h30 à 18h
  •    Adoration de nuit dans la chapelle Sainte Marie-Madeleine. L’entrée de cette chapelle est à gauche de la  porte principale et sécurisée par un digicode.
      • 1er Jeudi du mois de 19h à 3h. Les autres Jeudis de 19h à 23h
      • Vendredi de 19h à 3h
      • Samedi (jusqu’à fin Janvier) de 19h à minuit

En été (juillet-août), et vers Noël et le jour de l’an, l’adoration de nuit est suspendue (dates précises données aux adorateurs).

  • Expérimenter la tendresse de Dieu : « Il est bon de s'entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé, d'être touchés par l'amour même de mon cœur » (Jean-Paul II, 2003)
  • Un doux devoir : « C'est pour nous un devoir très doux d'honorer, d'adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient le Verbe Incarné» (Paul VI, 1968)
  • Devenir évangélisateur : « Pour évangéliser, il faut des apôtres ‘experts' en célébration, en adoration et en contemplation de l'Eucharistie » (Jean-Paul II, 2004)
  • Servir l'humanité : « Par l'adoration, le chrétien contribue à la transformation radicale du monde » (Jean-Paul II, 1996)
  • Suivre l'invitation du Pape : « Je recommande donc vivement la pratique de l'adoration eucharistique… et dans les zones plus peuplées de choisir des églises ou des oratoires pour les réserver tout particulièrement à l'adoration perpétuelle » (Benoît XVI).

1. Tu es entré dans cette église, dans cette chapelle où tu rencontres Jésus dans la Présence Eucharistique… Entre maintenant dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être…

2. C'est le silence autour de toi… Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours pas après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Pendant ce temps d'adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que tu pourrais le faire toi-même. Demande une grâce d'abandon et de confiance.

3. Pose ton regard sur Jésus Eucharistie… Commence à faire parler ton cœur, c'est-à-dire commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.

4. Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t'arrêter sur les paroles que tu dis. Évite de lire des pages de l'Écriture les unes après les autres durant tout le temps de ta prière… Entre dans la prière du cœur. Choisis un verset de psaume, une phrase évangélique. une petite prière simple, et répète. la avec le cœur, doucement et continuellement jusqu'à ce qu'elle devienne ta prière, ton cri, ta supplication.

5. Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander seulement… Entre dans l'action de grâce, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâce pour ce que tu es, pour ce que tu as. Rends grâce pour ce qui te sera donné demain…

6. Tu peux être pris par la fatigue ou la distraction… Courage, à peine t'en rends-tu compte, recommence la prière du cœur, doucement. Demande l'aide du Saint-Esprit pour qu'il te secoure dans ta faiblesse et qu'il devienne toujours plus ton maître intérieur.

7. Jésus est au centre de l'Église… II veut être au centre de ton existence. En le regardant, apprends, peu à peu, à passer du “je” au “Tu”, de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l'accueil de Sa Volonté sur toi.

8. Il est exposé solennellement… Accueille la lumière qui émane de sa Présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même si tu t'exposes à Lui, Il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton cœur » jusqu'à les dissiper complètement.

9. Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain… Il vient à toi. Pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.

10. Tu es dans le silence, reste dans le silence… Marie, Étoile du matin et Porte du Ciel, est auprès de toi sur ton chemin, elle t'indique la route et t'introduit dans la chambre du Roi. C'est Elle qui te fera comprendre, dans le silence, qu'en regardant Jésus, tu découvriras la Présence de la Trinité en toi. Et tu pourras expérimenter dans ta vie la Parole du Psaume 34 : « Qui regarde vers Lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage ».

Source : Père Philippe Blanc,
diocèse de Monaco

Où et Quand ?

Dans l'église Saint Jérôme. Le jour de la semaine que je choisis et le créneau horaire durant lequel je serai « gardien du Saint Sacrement ». En cas d'empêchement, un système de remplacement est mis en place.

Comment ?

Il n'y a pas de méthode unique. La première qualité d'un temps d'adoration, c'est d'y être ! Le curé d'Ars disait : « Notre Seigneur est là, caché, qui attend que nous venions Le visiter et Lui fassions nos demandes. Voyez comme Il est bon ! Il s'accommode à notre faiblesse »

Les fruits de l'adoration :

  • La voie pour une véritable relation personnelle avec Jésus
  • L'unité de nos communautés. En nous unissant à Jésus dans le Saint Sacrement, Jésus nous unit les uns aux autres par le lien de l'amour
  • Elle apporte la Paix. Seul l'Amour de Jésus a le pouvoir de réorienter le cœur de l'homme vers des sentiments de paix.


Votre intention de prière

Profitez de ce formulaire pour nous adresser votre prière.

 Les intentions de prière du Pape
avec eglisecatholique.fr
Je prie
avec cybercure.fr

Les prêtres de la semaine

Célébrants Semaine du 26 Mai au 2 Juin 24. 8ième Semaine du Temps Ordinaire

Célébrants Semaine du 26 Mai au 2 Juin 24. 8ième Semaine du Temps Ordinaire

22 mai 2024

  Télécharger le fichier

Confesseurs Semaine du 27 Mai au 1er Juin 24. 8ième Semaine du Temps Ordinaire

Confesseurs Semaine du 27 Mai au 1er Juin 24. 8ième Semaine du Temps Ordinaire

22 mai 2024

  Télécharger le fichier