Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 31 Mars 2024 Jour de Pâques

Mgr Georges Pontier |  1 avril 2024

Le lent cheminement de la foi ! Du tombeau vide à la joie de la résurrection ! Voilà le chemin qu'ouvre l'évangéliste Jean, le disciple que Jésus aimait. Et pendant les chapitres 20 et 21 de son Evangile il nous montrera ce lent cheminement de la foi dans le cœur de ses amis. « Jusque-là, les disciples n'avaient pas compris que, selon l'Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts » Il fallait qu'Il connaisse la mort et la traverse pour nous ouvrir le passage vers la vie qui ne finit pas, vers la confiance, la communion dans l'amour.

Ce matin nous lisons ce début du chapitre 20ème. Nous voyons Marie-Madeleine devant le tombeau vide, avec quelques autres femmes sûrement, puisqu'elle dira aux disciples : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a déposé. » Leur affection les a poussées, premières, au tombeau, au petit matin. Mais « c'était encore les ténèbres », nous dit le récit. Non seulement au dehors mais encore aussi les ténèbres dans leur cœur bouleversé. Ce qu'elles cherchent, c'est un corps, celui de leur ami pour que se poursuive l'affection qui les unit à Jésus, pour le toucher, l'embaumer peut-être, enfin, le tenir. Elles voient le tombeau vide, mais cela ne les conduit pas à la foi en Celui qui est vainqueur de la mort. Elles n'en sont pas encore là.

Alors Marie Madeleine court vers les disciples et entraine avec elle Pierre et Jean : Pierre, celui à qui Jésus a confié la mission de conforter ses frères dans la foi, mais Pierre marqué encore par sa fragilité, son reniement et ses larmes ; et puis Jean, le disciple que Jésus aimait, Lui qui était allé jusqu'au bout, au pied de la croix avec Marie, la mère de Jésus, Marie, sœur de sa mère et Marie Madeleine. Oui, c'est bien l'amour qui court le plus vite pour aller à Jésus ressuscité. Marie Madeleine est première au petit matin, Jean arrive le premier tant son amitié pour Jésus lui donne des ailes. Il attendra Pierre pour entrer dans le tombeau. Mais quand il aura vu le tombeau bien rangé sans le corps, il croira à la résurrection de Jésus.  « Il vit et il crut. » Il crut avant de voir le ressuscité. Il crut plus loin que ce qu'il voyait. Pierre, lui, attendra la rencontre au bord du lac au chapitre 21ème de l'Evangile de Jean pour redire à Jésus : « Oui, Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. » Ça y est, il est passé de ses faux désirs à l'accueil humble de l'amour reçu.

 Quant à Marie Madeleine, il lui faudra entendre bientôt Celui qu'elle prendra pour le jardinier l'appeler par son nom « Marie » pour s'ouvrir à la nouvelle présence de Jésus, celle de la foi et non plus celle du toucher, celle de la foi au-delà de ce qu'on touche ou ressent !

Voilà les premiers croyants, voilà les premiers disciples qui sont passés de la vue à la foi ! La vue ne les avait pas conduits jusqu'au bout ! Le visage du crucifié avait pris toute la place. Il empêchait que naisse le visage du glorifié, du ressuscité, du vainqueur de la mort. Ils n'avaient pas encore compris qu'il faut passer par la mort pour vaincre la mort, qu'il faut traverser les ténèbres pour connaître ce qu'est la vraie lumière, qu'il faut connaitre la tristesse pour trouver la vraie joie, qu'il faut subir l'humiliation pour entrer dans la gloire, qu'il faut être rejeté pour que triomphe le pardon, qu'il faut connaître la haine pour vivre l'amour des ennemis, qu'il faut mourir pour passer dans la vie éternelle.

Chers frères et Sœurs, voilà bien notre chemin de disciples, notre mission de témoins de la foi en Christ vainqueur de la mort, vainqueur de tous les tombeaux qui nous replient sur nous-mêmes, de toutes les souffrances qui nous abiment, de toutes les trahisons qui nous arrêtent dans la vie. C'est le temps, de la foi, de la confiance, de la confiance en Christ, en son Père, en l'œuvre de l'Esprit dans le cœur des hommes. C'est le temps dont la Vierge Marie nous a montré le chemin. Etre là, fidèle au pied des croix de ceux qu'on aime, demeurer confiants dans l'accomplissement des paroles qui nous furent dites de la part du Seigneur, prendre les hommes comme des frères et des sœurs avec qui construire le monde nouveau, celui dont le vainqueur de la mort nous a ouvert le passage et qui trouvera son accomplissement lors de l'Avènement que nous attendons, que sous espérons, qui déjà nous est accessible par la foi, l'espérance et l'amour. Il est ressuscité, Il est Vivant. Il nous dit « N'ayez pas peur ! C'est moi. Je vous donne la paix, je pars vous préparer une place ! Là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Là où je m'en vais vous serez aussi avec moi.»    Mgr Georges Pontier

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher