Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

L’actualité de la prière

En vue du Jubilé de 2025….2024 : une Année consacré à la Prière…

Les Diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire. Le Dicastère pour l'Evangélisation publiera une série de « Notes sur la prière » pour former et aider les fidèles à remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les multiples formes de prière que contient la riche tradition catholique. Remettre la prière au cœur des préoccupations est d'une grande importance pour le monde et pour l'Eglise, bousculés par une actualité parfois lourde : les conflits dans plusieurs pays, notamment en Terre Sainte et en Ukraine, la crise climatique, l'exclusion trop grande des plus vulnérables, l'unité fragile au sein de l'Eglise Catholique, sans oublier l'inquiétude face aux projets de loi de la fin de vie. C'est Jésus qui a enseigné à ses disciples le principe même de la prière : « Demandez, on vous donnera, cherchez, vous trouverez, frappez, on vous ouvrira » (Luc 11, 9). Une année comme une grande symphonie de prière. Prier encore plus le Seigneur Jésus et la Vierge Marie, « Reine de la Paix ». Demander l'aide de Dieu pour nous-mêmes et pour le monde. Offrir nos souffrances ou incertitudes. Rendre grâce pour les bienfaits de l'action de Dieu dans nos vies.

Pour rappel…dans la Bible, l'année jubilaire revenait tous les 50 ans, avec une volonté d'égalité sociale (Lévitique 25, 10). Dans l'Eglise Catholique, depuis l'an 1300, c'est tous les 25 ans que s'ouvre à Rome, une Année Sainte, avec cet appel d'Isaïe 61, 1 : « L'esprit du Seigneur m'a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur blessé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur ». 


Du 18 au 25 Janvier 2024 – Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de cette semaine :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même »

« Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale…La vision de l'amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d'aujourd'hui : guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales, inégalités… C'est en apprenant à s'aimer les uns les autres, au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains » comme le Samaritain de l'Evangile »…


 Prière pour les chrétiens persécutés…

En ce monde, le choc et la réalité des chiffres…Un chrétien sur Sept est persécuté dans le monde…

Dans son index mondial, l'ONG chrétienne « Portes ouvertes » s'inquiète d'une hausse continue des persécutions contre les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangélistes…) depuis 30 ans. En 2022, plus de 360 millions ont été « fortement persécutés et discriminés » ou « dans une oppression quotidienne et discrète » ou « par des violences les plus extrêmes » et cela dans 76 pays, avec, à la première place, la Corée du Nord, l'Afghanistan, la Somalie, le Yémen, l'Erythrée, la Lybie, le Soudan, la Chine, le moyen Orient, l'Irak etc…

5621 chrétiens ont été tués, 4542 chrétiens ont détenus dont 1 sur 750 en Inde, 5259 chrétiens kidnappés, 2110 églises détruites, attaquées ou détruites….


Urgence de la prière pour les chrétiens persécutés…

« La situation du monde et de notre société est aussi à interpréter comme un appel de Dieu. Appel à la prière et à l'action. Que de souffrances ! Que de solitudes ! Que de pauvretés de toutes sortes ! La peur, la méfiance, la violence, semblent gagner du terrain. Comment pourrions-nous rester indifférents ? Dans ce contexte, c'est bien toute la communauté qui est appelée à se mobiliser. Dans nos pauvretés, le Seigneur nous confie le monde pour lui témoigner de l'espérance, en lui annonçant le salut en Jésus-Christ  » 

Mgr Guy de Kérimel, Archevêque de Toulouse