Père Christian Teysseyre | 2 avril 2023
Quelques mots pour laisser résonner en nous cette passion de l'évangéliste Luc.
Chaque évangéliste relit dans une perspective propre les événements de la passion de jésus, et présente les éléments d'un récit commun, mais aussi des traits uniques de ce moment primordial, où nous revivons la mort, la passion et la résurrection de Jésus
La Passion selon Saint Luc a la particularité de décrire plusieurs moments du chemin de croix de Jésus, ignoré par les autres évangélistes, par exemple le dialogue entre Jésus crucifié et le bon larron. Parmi les éléments du récit propre à Luc il y a aussi les trois paroles de Jésus : lors du dialogue avec le bon larron (Lc 23,40-43) / la Prière de Jésus au Père avec ces deux paroles : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34) / « Père, entre tes mains je remets mon esprit » (Lc 23,46).
1 / Le lecteur de la Passion selon sain Luc remarque le grand nombre de paroles et de dialogues qui mettent à jour les applications morales des événements racontés. C’est ainsi que Jésus le Juste exhorte à la conversion (Lc 23,28-31) ou que le bon larron nous apprend à prier à l’heure de notre mort (23,40-42). Simon de Cyrène est le type du disciple qui apprend à « porter la croix derrière Jésus » (23,26). Le récit de l’Agonie (le mot est propre à Luc) s’ouvre et se clôt par l’exhortation à prier… (Lc 22,40-46). Jésus est le modèle et l'exemple à suivre.
Soulignons quelques traits particuliers
2 / Dans la ligne de cet évangéliste de la miséricorde, Jésus montré par Luc montre un visage de miséricorde et de bonté. Jésus est rayonnant de miséricorde : il accueille Judas comme un ami, il pose son regard sur Pierre pour l’aider à se repentir (22,61), il pardonne à ses bourreaux (23,34) et il promet au larron qu’ils seront ensemble (23,43).
3 / Plus encore, jésus apparaît comme le juste persécuté, comme l'innocent maltraité. Jésus est le serviteur souffrant d'Isaïe, injustement condamné et abandonné, et mis à mort : Pilate et Hérode (cf. 23,14-15) proclament son innocence ; et 1’un des deux malfaiteurs ne dit rien d’autre (23,41). Le Christ lui-même se compare à du bois vert (23,31) et, après sa mort, les gens repartent en demandant pardon à Dieu (23,48). La confession de foi du centurion va reconnaître Jésus comme le juste persécuté » (23,47).
Entrons dans la Passion de jésus. Recevons son témoignage. Pour tous, il est le juste persécuté. Sa vie, il la remet au Père
Accueillons le pardon du Christ, né du don de sa vie pour tous les hommes.
Que Jésus dans sa passion nous devienne un modèle et un exemple.