Père Michel Pagès | 15 mai 2025
L'Evangile de Jean (Jean 13, 31-33/34-35), après le départ de Judas nous fait entendre les mots forts de Jésus et qui doivent demeurer. On parle de son « testament spirituel », comme le condensé de ce qu'il nous laisse…
1-« Maintenant le fils de l'homme est glorifié » dit-il. Etre glorifié c'est comme la vérité ultime d'une personne quand elle a accompli et livré sa vie par ses paroles et par ses actes. Pour Jésus, c'est en lavant les pieds de ses disciples et en livrant sa vie par la croix et la résurrection. En cela, tout est dit !
2-Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés » dit-il encore. Comment nous a t il aimé sinon en nous lavant les pieds et en donnant sa vie ? Comprenons que l'amour ne peut se réduire à des mots mais à des gestes concrets. Tant que l'on pas fait l'expérience de l'amour en se sentant aimé et en aimant à son tour, il manque quelque chose à notre vie…quelque chose que Jésus propose à tous.
Recevoir le testament d'un proche et le lire, c'est pas rien « en humanité ». En tout cas cela peut nous aider à accueillir le testament de Jésus. Lui-même nous donne des signes de l'amour qu'il nous porte en nous invitant à les vivre. On peut exprimer cela ainsi : « Je suis aimé, je peux aimer à mon tour donc je suis » ! « Je suis capable d'aimer donc je suis » ! C'est alors que tout prend sens. Saint Jean dira : « Dieu est amour, celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu en lui » (I Jean 4, 16). D'une autre façon, on dit d'une personne qui est croyante quand elle aime sinon à quoi le voit-on vraiment ? à quoi qui soit vrai ? « Voyez comme ils s'aiment » disait-on des premiers chrétiens ! Où en sommes-nous, chacun d'entre nous ? Nous pouvons réentendre les premiers mots du Pape Léon XIV, juste après son élection, au balcon de Saint Pierre : « Je m'adresse à tous les peuples, à la terre entière. Que la paix soit avec vous tous. C'est la première salutation que le Christ ressuscité, bon pasteur, qui a livré sa vie pour le troupeau de Dieu. Dieu nous aime, nous devons aimer. Le mal ne gagnera pas. Nous devons être unis. Nous devons construire des ponts et vivre le dialogue. L'Eglise doit être missionnaire…Confions tout à Marie… ».
Les jeunes voyants de Fatima recevront ces mots de l'ange qui les invitera à les dire: « Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas »…Tout est dit ! Père Michel Pagès, recteur du Sanctuaire