Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du 8 Décembre 24. 2ième Dimanche de l’Avent

Arnaud de Percin |  16 décembre 2024

Frères et Sœurs,

En énumérant les personnages qui gouvernaient Rome et ses dépendances, saint Luc nous montre comment le Christ est venu au cœur de l'histoire humaine. Il n'est pas venu n'importe quand, ni n'importe où, il est venu dans ce temps défini par les mandats des différents responsables qui sont énumérés ici, Tibère, Ponce Pilate, Hérode, etc. C'est une façon pour lui d'être fidèle à l'intention qu'il a exprimée au début de son évangile de faire un compte-rendu aussi précis et exact que possible des événements. C'est aussi une invitation pour nous à raviver notre conviction que le cœur du salut tel qu'il s'est manifesté, n'est pas simplement une idée, n'est pas simplement une sorte de conte, un conte de fée intemporel que l'on évoquerait par un récit, c'est vraiment dans ce pays, dans ce lieu, dans ce temps défini par les responsables politiques du moment, c'est dans cette chair et cette histoire humaine que va être manifestée la puissance de Dieu.

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Avent 2     Ne vous contentez pas de dénoncer…annoncez…

Père Michel Pagès |  6 décembre 2024

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AVENT 1    Au fait, vous attendez quoi?

Père Michel Pagès |  29 novembre 2024

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Homélie du Dimanche 24 Octobre 2024. Le Christ Roi de l’Univers

Mgr Georges Pontier |  24 novembre 2024

La liturgie a retenu comme évangile pour cette fête du Christ-Roi celui de cet étonnant moment de cette rencontre entre Pilate, Procurateur romain en Judée, possesseur du droit de mettre à mort et Jésus de Nazareth, le prophète acclamé par les foules puis rejeté par les chefs, venu pour vaincre la mort ? Le premier, craintif pour son pouvoir, convoque l'autre pour un nouvel interrogatoire. Il veut savoir à qui il a affaire : « Es-tu le roi des juifs ? ». L'autre, Jésus, l'accusé, le trahi, le moqué, fait face et répond : « Ma royauté ne vient pas de ce monde. » Quel spectacle, quelle rencontre : le mensonge contre la vérité, la force contre la faiblesse, le pouvoir contre le service : « si ma royauté était de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus. » Dans ce monde, les rois ont des armées. Les puissants usent de la force. « En fait, ma royauté n'est pas d'ici…Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

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La vérité a un visage…

Père Michel Pagès |  22 novembre 2024

La vérité du Christ va bien au-delà d'une royauté temporelle ou politique, qui l'ignore ? Saint Paul dira: « Le Royaume de Dieu n'est pas fait de nourriture et de boisson, mais de justice, de paix et de joie dans l'Esprit Saint » (Rm 14,17-). La préface de la Messe du Christ-Roi le dit à sa manière: « Un règne de vie et de vérité, un règne de grâce et de sainteté, un règne de justice, d'amour et de paix ». Le saint pape Jean Paul II dira : « L'Eglise, regardant le Christ qui rend témoignage à la vérité, doit toujours se demander à elle-même et au monde, comment libérer les forces du bien qui sont dans l'homme et qui sont plus fortes que celles du mal ».  Il poursuit (Redemptor Hominis n° 12) « Pour les hommes, la royauté du Christ ne cesse d'être paradoxale. Il vit pour toujours alors qu'il connait la mort humaine. Il est vainqueur tandis qu'il est déchu par un jugement et cloué sur une croix ». La royauté du Christ, c'est sa victoire sur tout visage de mort et elle est toujours à l'œuvreMesurons la force de ces mots que Jésus exprime : « Je suis né et je suis venu dans le monde, pour rendre témoignage à la vérité…Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libres…Quiconque est de la vérité, écoute ma voix…Consacre-les dans ta vérité, ta parole est vérité »…La vérité » ce n'est pas une connaissance intellectuelle, c'est la venue dans l'homme de la réalité de Dieu. Ce qui fait que l'homme s'en trouve pénétré dans tout son être et toute sa vie, dans la mesure où il l'accueille. Jésus « rend témoignage à la vérité » parce qu'en se faisant homme il propose à tous les hommes d'entrer en communion divinisante avec ce qu'il est, le Fils de Dieu. Jésus est roi, lorsque, dans notre humanité bien souvent rebelle, des hommes accueillent son témoignage par un acte de Foi et se donnent à son action divinisatrice. C'est la grande aventure de l'Incarnation qui ne cesse de nous rappeler à notre vocation, celle d'entrer dans le projet de Dieu avec toute notre liberté. Rien à voir avec une domination, c'est une vocation à accueillir et à déployer le projet de Dieu de sauver et c'est son pouvoir ! Deux invitations me semblent essentielles pour nous : D'abord, « creuser le désir de la vérité », en nous, dans nos relations et avec Dieu. Cela est plus important que de mettre des mots sur « la vérité ». Ensuite, « rester en état de veille ». C'est ce qui maintient vivante l'œuvre de Dieu dans le Christ offert pour que le monde vive…Père Michel Pagès, recteur du Sanctuaire

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Homélie du Dimanche 17 Novembre 24

Arnaud de Percin |  17 novembre 2024

Chers frères et sœurs,

Marc a un discours, comme une sorte de petite apocalypse, dont nous venons de proclamer un extrait. Ce discours est marqué par deux réalités

-d'une part, la création qui se défait : le soleil et la lune s'obscurcissent, les étoiles tombent du ciel ;

-d'autre part, les relations entre les hommes qui sombrent dans le chaos.

L'Evangile ne nous promet pas un règne de Dieu paisible sur la terre, un monde pacifié, mais au contraire il nous laisse entrevoir une progression de la division entre les hommes, ainsi qu'une progression de la division entre l'homme et la création avec des guerres, des famines, mais aussi des catastrophes naturelles, que nous constatons tous les jours…

Rien de nouveau, serions-nous tentés de dire : il n'y a pas besoin d'attendre la fin des temps pour voir la création abimée et les relations tendues entre les hommes.

Alors voyons La présence fragile du Christ dans le monde et son retour

En fait ces réalités-là ne sont pas l'essentiel de ce discours apocalyptique. Le cœur du message du Christ c'est lui-même, sa personne, son mystère pascal, sa présence fragile dans le monde et son retour à la fin des temps.

Nous n'avons pas ce matin à nous poser la question de savoir quand et comment tout cela arrivera, ouvrons les yeux, c'est déjà là ! mais nous avons à reprendre conscience que notre vie de foi ici-bas consiste déjà en une rencontre avec le Christ Jésus, et que chaque jour qui passe nous rapproche de la rencontre dans la claire vision avec Celui qui ne cesse de se rapprocher de nous. Nous n'attendons pas un temps spécifique, nous n'attendons pas un lieu et des circonstances bien précises : nous allons à la rencontre d'une personne.

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