Sanctuaire Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

Homélie du Dimanche 18 Décembre 2022

18 décembre 2022

La liturgie nous fait lire cette semaine qui précède Noël ces moments uniques et décisifs où le désir et le projet de Dieu viennent croiser la volonté et les projets des hommes. Mardi nous lirons le récit de l'annonciation à Marie, demain lundi nous entendrons celui de l'annonce de la naissance de Jean le baptiste et la réponse de Zacharie et d'Elisabeth. Aujourd'hui, en cette année où nous lisons l'évangile de Matthieu, nous communions au combat intérieur dans le cœur de Joseph, cet homme Juste, comme il est appelé, qui dans une nuit de réflexion comme il peut nous en arriver se demande ce qu'il doit faire : respecter la loi juive et renvoyer Marie qui lui a été promise comme épouse et qui se trouve enceinte avant qu'ils aient vécu ensemble ou l'accueillir chez lui en s'ouvrant à une œuvre qui ne vient pas du péché mais de celui qui vient vaincre le péché, celui qui grâce à lui entre ainsi dans la lignée de David ?

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CHEMIN D’AVENT 4 Sommes-nous « ajustés » au projet de Dieu ?

16 décembre 2022

Regardons Joseph, « l’homme juste », il vaudrait mieux dire « l’homme ajusté ». C’est bien ce à quoi le voici invité ; « s’ajuster au projet de Dieu » et au véritable enjeu de sa vie. Joseph est au cœur de notre préparation à Noël et il est utile d’en prendre la mesure pour nos propres vies. En apparence, tout contrarie ses projets de vie, mais il veut vivre cela « dans le respect » et « sans scandale », « en renvoyant Marie en secret » (Matthieu 1, 18-24). Mais il est un « homme visité », « éclairé de l’intérieur » et lui aussi va être appelé à entrer dans le projet de Dieu qui touche Marie, mais « à sa manière ». Marie semble lui être « enlevée », mais voilà que, s’il accepte de mettre en retrait son projet de vie, il entre dans une compréhension nouvelle de sa propre vie.    En effet, lorsque Dieu prend l’initiative, lorsque Dieu est à l’œuvre, pour Marie et pour Joseph comme dans toute l’histoire sainte, comme en chacune de nos vies, c’est à cela qu’il nous invite ; « trouver notre place dans le plan de Dieu », voir sa vie « autrement » et un jour, s’y accomplir ! Voilà de quoi nourrir notre méditation et notre intelligence « du Mystère de l’incarnation » et d’y trouver notre place. L’homme, parfois, se croit le maître absolu de sa vie et du monde, alors qu’il est invité à comprendre qu’il n’en est pas « le maître », mais celui « à qui Dieu confie » et ça change tout ! Voilà de quoi interroger largement, notre rapport au monde, à notre vocation, au sens de notre vie fragile sur cette terre, et à Dieu lui-même. Dieu a regardé, sollicité et investi Marie et Joseph pour une mission toute particulière mais Dieu nous regarde, nous sollicite et veut nous investir aussi « à notre manière » pour une mission.  Marie s’est pleinement « accomplie » en disant « oui » et sa fécondité de femme est devenue « fécondité de grâce » pour l’humanité toute entière. Joseph n’a jamais été autant « homme et père » qu’en se voyant confié pendant les trente années de la vie caché, Jésus et Marie. Il sera « père au service de la Paternité de Dieu pour le monde » et sans doute a t il quelque chose à dire « aux pères » de ce monde ? Face à des situations qui dépassent l’entendement humain, Dieu donne comme il convient sa lumière à ceux qui agissent avec droiture et font confiance à sa puissance et à sa sagesse…Voulons-regarder nos projets de vie « autrement » éclairés par l’exemple de Marie et de Joseph ?                     Père Michel Pagès, recteur

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Dimanche 11 Décembre 2022

11 décembre 2022

« Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »

Telle est la béatitude exprimée par Jésus lui-même en parlant de lui-même finalement et de la révélation de son être profond. Heureux celui qui va reconnaître dans son humilité, sa proximité des petits et des pauvres, sa force de pardon, sa bonté, sa manière de vivre sans artifice, dans une pauvreté choisie, une confiance en son Père totale, un amour de l'homme blessé, Oui, heureux Celui qui s'ouvrira au Dieu doux et humble de cœur et abandonnera son image du Dieu à la puissance écrasante, dominante, qui ferait ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut, à sa fantaisie en quelque sorte !

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3e Avent Année A

11 décembre 2022

Jean Baptiste dans le désert était un prophète annonciateur couru.  Sa parole sûre portait. Son audience et sa renommée étaient grandes. Ses certitudes concernant la proximité du royaume des cieux le guidaient. Il a conforté la foi du peuple. Il y avait même une véhémence dans ses propos dénonçant les faux fuyants et les lenteurs, invitant à une conversion radicale. La clarté et la force de son propos rencontraient une attente. C'était un homme de ferveur qui suscitait l'effervescence populaire. Son cri trouvait un écho.

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CHEMIN D’AVENT 3 Avec Jean Baptiste, suivre un chemin d’humilité

9 décembre 2022

Jean le Baptiste est un prophète que Jésus loue et donne en exemple ; « Amen je vous le dis, parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » Mt 11, 2-11). Mais il précise « Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui ». En hébreu, le mot « prophète » renvoie à « la vision de ce qui vient de la part de Dieu » et c’est bien ce qu’annonce Jean le Baptiste. « Celui qui doit venir ». Jean n’est pas « un roseau agité par les vents » ni « un homme habillé de de façon raffinée » mais il est « petit/humble » c’est-à-dire « à sa place ». Faut-il rappeler la racine du mot « humble » du latin « humilis » « à hauteur de simple créature » on pourrait dire « qui ne se la joue pas » ! Et c’est cela qui le fait « grand » aux yeux de Jésus. Jésus n’a cessé de parler des malades, des aveugles, des boiteux, des lépreux, des sourds, des pécheurs et même des morts ! Il dira que la condition ultime « pour entrer dans le Royaume qui vient c’est de devenir un petit enfant » (Luc 18, 17). Le groupe dont il parle et qui est le commencement de l’Eglise, Jésus l’appelle « le petit troupeau…mais qui n’a rien à craindre » (Luc 12, 32). Jésus vient de dire dans l’évangile entendu que « dans le Royaume, le plus petit est le plus grand » (Mt 11, 11 et Luc 7, 28). On se rappelle ses propos ; « ce que vous aurez fait aux plus petits d’entre les miens c’est à moi que vous l’aurez fait » (Mt 25, 40). Quelle est donc ce mystérieux « secret de vie et de joie » que Jésus voit dans la personne de Jean Baptiste et à laquelle il appelle ses disciples ? C’est celle de trouver sa place, humblement mais en vérité et de servir…La fête de Noël, qui vient, fascine toujours à cause de cela. Chacun comprend ce qu’on appelle « le mystère de l’enfance », « la grâce de l’enfance ». Chacun s’émerveille de cela et les enfants spontanément sont premiers. Ils sont sacrés sous le regard de Dieu et nous rendent humbles. On connait « la spiritualité de l’enfance » dont parle si bien « la petite Thérèse » (Ste Thérèse de l’enfant Jésus). Chacun sait la dignité d’une personne qui se sait humble devant Dieu et parfois même devant les autres. Qui ne s’est interrogé et qui s’est habitué au récit de l’évènement de la Nativité ? Une crèche, une étable, une grotte, des animaux, des bergers…Lorsque Dieu vient à nous et qu’il veut nous sauver de quelques embûches ou de quelque orgueil, il se fait humble, accessible, à portée de main. Faut-il encore la saisir Père Michel Pagès, recteur

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Homélie du Dimanche 4 Septembre 2022

4 décembre 2022

D'où vient cette audace de Jésus de demander à ceux qui veulent devenir ses disciples de le préférer à toute personne, à toute autre chose, à tout bien, à tout autre point d'appui ? « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et plus loin : Celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

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