Mgr Georges Pontier | 25 décembre 2022
Dans cette nuit de Noël, je vous propose une homélie autour de trois refrains repris ensemble.
Le premier est celui-là même des anges de la nativité : « Gloire à Dieu, paix aux hommes, joie du ciel sur la terre. » Oui, Gloire à Dieu pour son amour infini ; Gloire à Dieu pour nous aimer au point de venir revêtir notre condition humaine pour nous sauver. Gloire au Fils bien aimé qui nous apprend à vivre comme de vrais hommes, tels que Dieu les a voulus et créés dans sa bonté éternelle : humbles, fraternels, confiants, bienveillants, à son image. Gloire à l'Esprit Saint qui a fécondé le sein de Marie et féconde nos vies de sa douce et fidèle présence. Oui : « Gloire à Dieu » Et alors nous pouvons ajouter : « Paix sur terre aux hommes qu'il aime. » Tout vient de cet amour de Dieu pour les hommes. Tout est réussi quand les hommes s'aiment entre eux, vivent les uns pour les autres, se servent, prennent soin les uns des autres au lieu de vouloir se dominer. Et Paix dans les cœurs des hommes pour que disparaisse ce qui nous rend trop durs. « Gloire à Dieu, paix aux hommes, joie du ciel sur la terre. »
Le second refrain que je vous propose de prendre est le suivant : « Il est né le divin enfant, jour de fête aujourd'hui sur terre. Il est né le divin enfant, chantons tous son avènement. » Voilà notre mission de baptisés : Nous le sommes pour chanter et servir Dieu, pour sa louange et sa gloire. Dans le concert insipide des propos sur Noël au sein de notre société nous sommes là pour chanter Dieu, pour chanter le moment unique, essentiel de notre histoire humaine : Dieu se fait homme pour nous apprendre à vivre à la manière de Dieu, dans l'oubli de soi, le don mutuel, le souci de tous. Oui, chantons tous son avènement, celui d'hier et celui d'aujourd'hui quand à travers nos vies il se fait amour, fraternité, délicatesse, oubli de soi. Chantons aussi son avènement, celui du jour où Il nous rassemblera à la table de son royaume pour cette communion d'amour sans fin, quand le temps de l'histoire terrestre prendra fin. « Il est né le divin enfant, jour de fête aujourd'hui sur terre. Il est né le divin enfant, chantons tous son avènement. »
Le troisième refrain est plus intérieur « Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler, Jésus le Christ lumière intérieure, donne-moi d'accueillir ton amour. » « Il était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde, dit l'apôtre Jean…A tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » Il est la lumière intérieure, loin de toutes les brillances extérieures qui n'attirent que pour elles-mêmes et non pour le bien de l'autre ! Il est la lumière intérieure qui montre le chemin du bien et dénonce celui du mal. Il est la lumière intérieure qui réconforte et redonne vie, courage. Il est la lumière intérieure parce qu'il est amour et que l'amour est intérieur ou n'est pas. « Je ne suis jamais seul, dira Jésus. Le Père est toujours avec moi. Il ne me laisse jamais seul » Il est la lumière intérieure qui me dit : Tu es fils, tu es fille de Dieu ! Tu n'es pas n'importe quoi ! Tu m'appartiens ; Tu m'es cher et moi, je t'aime. Au cœur des ténèbres même profondes une claire lumière suffit à les dissiper ! « Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler, Jésus le Christ, Lumière intérieure, donne-moi d'accueillir ton amour. »
« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les miséricordieux, il leur sera fait miséricorde. Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. » Joyeux Noël à vous, aux vôtres, à notre Église, à notre monde. Amen