Père Michel Pagès | 27 août 2023
« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église…et la puissance de la mort ne l’emporte pas sur elle…Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux…Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux » Mt16, 13-20…. référence incontournable, pour dire l’instrumentalité de l'Église dans le monde et pour l’accomplissement du Salut….ainsi que les promesses d’éternité !
Les tentatives ont été nombreuses, dans l’histoire du monde, de se passer ou de réduire le rôle et l’instrument qu’est l'Église ! Parce qu’au regard de « son humanité », elle n’a pas manquée d’être, tout à la fois, (et je cite certains commentaires) « nécessaire et insupportable », « précieuse et crispante »…! C’est mal comprendre ce qu’elle est et sa mission que de s'arrêter à « ses limites » !
Pour comprendre l'Église, il faut nommer la tentation la plus importante qui soit, en terme de Foi ; celle de se construire un Christ à notre mesure… ou, dit autrement…celle de s’imaginer un Sauveur à notre convenance… Alors, tout devient suggestif, personnel, arbitraire, particulier…et ce n'est pas l'Église ! C'est embêtant « l'arbitraire » aussi « dans le monde, cela donne des distateurs et en spiritualité des « gourous » qui « s'autoproclame guide et pasteur »…Et ce n'est pas l'Église du Christ !
La vocation de l'Église, en dépit de ses limites, c’est d’être instrument (et Pierre en est le fondement d’unité). L'Église a joué plusieurs rôles, au fil de son histoire… « gardienne d’une civilisation ou d’une culture »… « dispensatrice d’une sécurité morale ou d’une stabilité religieuse apaisante »… « protectrice d’un ordre social ou politique »… Elle est tellement plus que cela !!! Elle est « instrument du Christ » qui a vocation à « être objectif », « de l'objectivité du Christ lui-même »…Cela veut dire, que par la Grâce Sacramentelle fondamentale du Baptême…proposé à tous et à longueur de temps… elle accompagne les effets de ce Don, à longueur de vie… Don qui nous transforme, qui nous recréé, et qui, tout à la fois, détruit de qui doit l’être et construit ce qui est en train d’advenir… On peut dire « instrument de la Grâce » ou « instrument de discernement »… Là est l'Église dans l'œuvre objective du Christ en ce monde…. Du coup, enraciné dans le Don premier du Christ, l'Église manifeste une Vocation à grandir, progresser, advenir…pour chaque homme, chaque femme, chaque créature…
Prenez l'exemple des Sacrements de l'Église…ils éclairent cette nécessaire différence entre « l'arbitraire » et « l'objectif ». Comme dans le Sacrement de la Confession/Réconciliation…On peut « s'absoudre », on peut se convaincre que ce que l'on fait de mal est bien mais « la paix et la joie » ne sont pas de mise…à l'inverse, « recevoir le pardon objectif » d'un autre, d'un prêtre, c'est s'assurer de cette « objectivité et trouver paix et joie réelle…
Jésus a donné à son Église « les paroles de vie éternelle »… Entendons bien, « une semence d'éternité pour une vie nouvelle »… Et cela signifie, le Don d’une Parole qui travaille le monde…le Don des Sacrements qui agisse dans le concret de nos vies…et une Promesse, celle de la Vie Éternelle qui manifeste que notre vie vaut plus que ce que nous en voyons ! L'Église, c'est le Christ qui « dans le temps » continue d’agir ! Pas moins…. Père Michel Pagès, recteur du Sanctuaire