Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Le « rapport au monde »…

Père Michel Pagès |  10 mai 2024

L'enseignement de Jésus (Jean 17, 11-19) nous remet en face de ce mystérieux « rapport au monde » qu'il a lui-même assumé. Le sujet est récurrent dans l'Eglise et dans le vécu de notre Foi. L'histoire atteste même de la difficulté à lui donner un visage. Il suffit de se souvenir des premiers siècles où les chrétiens n'ont cessé de connaître rejets et persécutions. Ce n'est un secret pour personne de savoir qu'en ces temps que nous vivons, la difficulté à affirmer sa foi n'est pas un vain mot. Jésus nous a averti : « le monde les a pris en haine parce qu'ils n'appartiennent pas au monde ». A sa façon, Saint Paul dira ; « Ne vous y trompez pas, vous êtes concitoyens des saints » (Ep 2, 19).

Et pourtant cette affirmation ; « Je ne te demande pas que tu les retires du monde mais que tu les gardes du Mauvais » ! Un philosophe français écrivait ; « Face aux incroyants, cultiver tout ce qui nous unit, mais ne jamais renoncer à ce qui nous distingue, sinon, l'union extérieure se fera aux dépens de notre propre cohésion intérieure. Le chrétien est, à la fois, le plus distinct et le moins séparé de tous les hommes »…Gustave Thibon 1903-2001). Juste et périlleux équilibre dans lequel nous sommes toujours !C'est Jésus lui-même qui nous apprend comment vivre ces situations d'équilibre ; « Consacre-les /Sanctifie-les dans la vérité, ta parole est vérité »…la « consécration » ou la « sanctification » a quelque chose à voir avec le fait de « séparer une personne ou un objet du monde profane pour le faire entrer dans le domaine de  Dieu » sans pour autant lui faire  rejeter le monde. Alors pourquoi s'étonner de cette « juste distance au monde » qui veut dire aussi « juste présence ». On apprend cela dans la Pastorale de la santé, dans le rapport aux soignants, aux familles et aux malades et c'est une école précieuse ! « Ta parole est vérité ». C'est bien le rapport fidèle à la Parole de Dieu qui nous rend capable de vivre cet équilibre. Cette Parole est chemin et vie, elle montre la route et le juste rapport aux choses et aux personnes.

Je vous laisse méditer ces mots ;  « N'oublions pas que ce n'est le nombre et la longueur de ses branches qui font la vigueur d'un arbre mais la profondeur et la santé de ses racines »…

 « Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un alors qu'il suffit d'être »…

Père Michel Pagès, recteur du Sanctuaire

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher