Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

La famille…ou…le travail du temps…

Père Michel Pagès |  29 décembre 2023

On s'interroge souvent sur le sens de « la famille », et nombre d'évolutions sociétales interrogent. Curieusement les récits bibliques nous renvoient d'abord vers un message de difficulté dans la fécondité (Genèse 15 et 21). Les circonstances de la naissance de Jésus ne sont pas de l'ordre de l'évidence non plus : une mangeoire, pas de place dans la salle commune. Et puis la vie cachée à Nazareth, l'offrande même des deux colombes au temple qui est l'offrande des pauvres (Luc 2, 24)…La vie publique de Jésus sera souvent discrète et humble, sauf quand il s'agira de « manifester l'œuvre de Dieu et du Royaume qui vient ». C'est alors qu'il donnera les signes du Royaume en guérissant, en pardonnant, en ouvrant à la vie éternelle. Son enseignement prendra alors toute sa force et ses images sont pleines de promesses : « levain dans la pâte », « sel de la terre », « lumière du monde »…Mais tout commence dans le secret et l'humilité. Tout prend sens quand on commence par s'enfouir avant de « donner du fruit ». La vie de Dieu s'inscrit dans la longueur du temps et ses promesses… La vie familiale devient alors le reflet de ce « travail du temps » qui veut transformer les relations humaines et leur donner fécondité. La famille a vocation à accueillir un projet qui la dépasse, mais qui prend visage peu à peu. Tout commence nécessairement par un don mutuel, une réciprocité et une complémentaire des êtres. On y apprend la valeur des liens, le sens de la fidélité, la joie du don de soi, le soutien dans la difficulté, un avenir…au travers d'une vie ordinaire, de difficultés, de défis et de joies.

Le récit évangélique (Luc 2, 22-40) met sous nos yeux la figure du vieillard Siméon. Il personnifie, par son grand âge, l'attente et la fidélité d'Israël. Pas d'ange pour l'avertir mais la maturité spirituelle d'un « sage » qui le rend capable d'une conviction intérieure. Il sait que Dieu accomplit ses promesses. Sa façon de « prendre l'enfant dans ses bras »  montre qu'il accueille dans le respect et la pudeur ce que Dieu donne. On ne confie pas au premier venu son enfant nouveau-né ! Siméon sait qu'il est en train de vivre un accomplissement de son attente et de sa fidélité et il se réjouit « Maintenant mes yeux ont vu le salut et la lumière pour les nations ». Comment ne pas penser à ceux et celles de nos familles qui cherchent ou qui trouvent « leur chemin de vie » et pour qui nous nous réjouissons ? Peut-être aussi, nous « étonner » et « confier » ce qui arrive à nos proches, à nos enfants ?

A la manière de l'étonnement de Marie et de Joseph « qui s'étonnaient de ce qu'on disait de Jésus » (Luc 2, 33). C'est comme si la Foi de Marie et de Joseph grandissait encore du rayonnement de Jésus ! Mais une phrase interroge aussi nos familles: « Il sera un signe de contradiction et provoquera la chute et le relèvement de beaucoup » (Luc 2, 33). Car c'est aussi, au coeur des relations humaines et de la famille, que se révèlent les capacités d'accueil ou le refus, la grâce du don de soi  ou le repliement, la capacité à changer par amour ou le durcissement du cœur…Nous nous posons tous ces mêmes questions à certaines heures de ces visages de « contradictions » et même du « mystère du mal » ! Marie affrontera « ces choses » à l'heure de la croix ; « Ton âme sera transpercée comme par une épée » (Luc 2, 35). La famille est une « école », celle de la vie et celle des relations, celle d'une espérance et celle d'une force dans les difficultés, celle d'une confiance et c'est vital !                                                                                 Père Michel Pagès, recteur du Sanctuaire

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher