Mgr Georges Pontier | 1 novembre 2025
« Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu : et nous le sommes ! » Quel beau message que celui de cette fête de Toussaint. Elle nous redit le projet de Dieu, son désir en créant, en sauvant, en faisant de nous des saints. Tous Saints ! Voilà le désir de Dieu et l'œuvre de Dieu est en train de s'accomplir, de se réaliser. Voilà son projet, sauvé par Jésus-Christ, le Fils bien Aimé devenu semblable à nous, reconnu pour un homme en son comportement, en tout semblable à nous, à l'exception du péché ! Voici l'homme sauvé, renouvelé, celui qui s'est fait frère pour nous donner son cœur de fils. Celui qui nous montre le visage du Saint, du seul Saint : notre Dieu Trinité d'amour.
Et nous venons d'entendre les traits de son visage, ce visage humain qu'Il a pris, ce visage divin : celui des pauvres de cœur, de ceux qui pleurent, remplis de compassion, celui des doux, de ceux qui ont faim et soif de la justice, Celui des miséricordieux, celui des cœurs purs, celui des artisans de paix, Celui des persécutés pour la justice, celui qui aime le Père jusque dans les persécutions ! Celui dont l'horizon n'est pas renfermé sur lui-même, ni sur ici-bas, mais demeure tout tourné vers le Père et vers ses frères ! Voilà la sainteté, celle qui est l'être même du Dieu Saint, « doux et humble de cœur », celui qui aime jusqu'au bout. Quelle bonne nouvelle ! Quel projet ! Rendons grâce à Dieu en ce jour de Toussaint ! Il nous appelle à être des saints, non pas des humains sans envergure, mais des humains à son image, maîtres de leur être profond, tout tourné vers la joie du Père et le bonheur de tous les hommes, celui qui trouve son bonheur à faire celui des autres. Celui dont les liens au Père et à ses frères, tous ses frères, est la joie de sa vie.
Et la vision de l'apocalypse dans la première lecture nous montrait où va ce salut, où conduit cette sainteté dans la réalisation d'une humanité pleinement réconciliée, où la haine est vaincue, où la mort et son cortège de malheurs est vaincue, où n'existe plus qu'une humanité fraternelle, « foule immense que nul ne peut dénombrer, foule de toutes nations, tribus, peuples et langues », foule vivante en Dieu, chantant ses louanges, Fraternité heureuse et remplie de joie autour de son Dieu.
Et cette foule, c'est bien l'humanité qui vient de la grande épreuve, celle de cette vie où l'ennemi, le Satan sème de l'ivraie au milieu du champ de bon grain pendant que les consciences s'endorment ! Nous ne le voyons que trop ce monde qui se construit sans Dieu : monde de violence, de domination, de haine, d'égoïsme, de murs, monde si dur pour tant et tant d'êtres humains. Mais monde si beau des artisans de paix, de douceur et de compassion, monde des passionnés de justice et de réconciliation, monde de la confiance et de la maitrise de ses envies, monde qui regarde la beauté des cœurs plus que celle des corps !
Rendons grâce ensemble ce matin à notre Dieu. Nous le ferons tout à l'heure en chantant de tout notre cœur : « Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l'univers, le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux ! » Oui, Il est venu, Il vient et Il viendra. Viens Seigneur Jésus. Nous attendons que se réalise cette bienheureuse espérance : l'avènement de Jésus-Christ note Seigneur ! Qu'Il règne dans nos cœurs ! Amen. Mgr Georges Pontier