Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Jour de Noël 2023

Père Michel Pagès |  26 décembre 2023

Noël 2023 / Jour/ Jean 1, 1-18 La phrase clé de ce jour de Noël, je dis bien « ce jour », à la différence de « la nuit » de Noël, c’est l’évangéliste St Jean qui nous la donne ; « Le Verbe s’est fait chair…et il a demeuré parmi nous » !

Il y a seulement quelques heures, au cœur de la Nuit, c’était le récit, bien historique de la naissance de Jésus, fils donné à Marie et Joseph, venu dans le monde d’une façon si étonnante, dans une crèche, une mangeoire d’animaux « car il n’y avait plus de place pour eux à l’hôtellerie »…et quelques bergers, témoins surpris de l’évènement…dans ce qui est toujours, en Terre Sainte, si fragile, « le champ des bergers »…C'est « un climat différent »…mais complémentaire !

Voilà que St Jean veut nous expliquer ce que cela veut dire pour nous et le monde, tant qu’il est monde ! Le « mystère d’une rencontre, intime, d’une communion, entre Dieu et l’humanité ! Une rencontre semblable à « une fusion de deux vivants qui, mystérieusement, s’attendaient, se désiraient, aspiraient l’un vers l’autre…parce que destinés à cela…puisqu’à l’origine « tout vient de Dieu »… Oui, c’est cela « Le Verbe/La Parole/ s’est faite chair » ! L’histoire Biblique, si essentielle à l’histoire des peuples, nous parle de cette « quête » des hommes, à qui « Dieu parle » ! Que cette « Parole » est audible ! Qu’elle annonce « un ailleurs » pour lequel « nous sommes faits » ! Qu'elle veut « réaliser ce qu’elle dit »… (// sacrements « ex opere operato »).

A mesure qu’on l’accueille, elle approfondit en tout homme, une forme « d’expérience spirituelle », de « relation efficace ». Si l’homme accepte cette Parole dans sa propre vie, alors il peut vivre « autrement », « différemment »…S’il s’en éloigne, il peut passer « à côté » d’une « possible rencontre », « d’une possible fécondité » de vie ! Elle est là toute l’interrogation des peuples et de notre histoire commune et peut- être de notre histoire personnelle ?

Isaïe l’annonçait tout à l’heure (Is 52, 7-10) «écoutez donc la voix des guetteurs…car pourtant, ils élèvent la voix, et de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur»…Comme s’il fallait, constamment «réveiller» en nous, en toute homme, sa capacité à « entendre » ce qui le concerne et ce qui a vocation à le construire… Enseignement fort de notre possible relation à Dieu, où l’on peut s’endormir, négliger, ne plus « guetter » celui qui « veut nous parler », nous enseigner, nous apprendre à « devenir » et à « vivre »…car de sa Parole peut naître une réalité « le verbe, la parole, se fait chair, réalité »…

Sommes-nous, à ce point, séduit par les « apparences », au « superficiel des choses et des êtres », « satisfait de nous-mêmes » au point d’en oublier « la source », « le don » et « la fécondité » ? Comme « un vocation au bonheur » selon Dieu !

L’appel de ce jour de Noël, sans écarter l’émerveillement de cette venue, pourrait être de « trouver la réalité de Dieu dans l’histoire des hommes et dans notre vie »…et donner à notre vie toute « sa densité », toute « sa profondeur »…que ce jour nous rappelle…

Tout à l'heure, au cœur de la Nuit, je confiais que nous faisions l'expérience d'un « renouveau » toujours possible ! Ce matin, l'évangéliste nous montre à quel point l'homme est « précieux », à quel point la vie est précieuse…Puisqu'elle s'elle s'origine dans le Projet de Dieu » Le savez-vous ; Vous êtes précieux aux yeux de Dieu, c'est pour cela qu'il est venu ! Amen    Père Michel Pagès

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d'accueil dans l'église, le mercredi et le samedi de 15h 00 à 18h 00

Tél. : 05 34 33 70 19

Courriel : pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher

Agenda

Aucun événement n'a été trouvé