Mgr Georges Pontier | 10 février 2025
Dans le programme de cette année jubilaire, notre évêque propose ce grand rassemblement du jour de Pentecôte, le 8 Juin, au Meet. La journée sera marquée par des propositions diverses dans la matinée. Puis l'après-midi aura lieu la grande célébration des confirmations de jeunes et d'adultes de tout le diocèse. On s'y retrouvera plusieurs milliers pour rendre grâce pour l'œuvre de l'Esprit Saint, l'Esprit de Pentecôte, dans le cœur des jeunes et des adultes concernés, mais aussi en nous tous.
La barque de l'Eglise qui est en Haute Garonne va se retrouver pleine et chacun de nous pourra s'émerveiller de voir la puissance de la parole de Dieu dans le cœur de ces jeunes ou de ces adultes de toute génération. Car il s'agit bien de cela : Ces catéchumènes ont été rejoints et touchés par la Parole de Dieu, par le visage de Jésus de Nazareth, par l'Esprit-Saint à l'œuvre dans leur cœur, puis par la rencontre d'autres baptisés avec lesquels trouver un sens nouveau pour la vie d'ici-bas : Se savoir aimés par le Dieu, maître de la vie, ce Dieu source de tout amour, ce Dieu qui a tant aimé le monde qu'Il a envoyé son Fils unique pour révéler à quel point Il nous aime et comment la marche à sa suite est un chemin de vie, de libération et d'amour.
L'appel des premiers disciples, Simon, Jacques et Jean que nous rapporte St Luc ce matin nous montre la manière de Dieu de se révéler et d'appeler à sa suite. D'abord il se fait proche. Il fait le premier pas. C'est lui qui monte dans la barque de Simon et demande un service : écarte-toi du rivage pour que je puisse enseigner. Voilà le premier moment, accepter de s'écarter du rivage, s'éloigner un peu de ce qui écrase, qui enserre, qui emprisonne, qui empêche de respirer, qui occupe. Simon doit interrompre son occupation. Il lavait les filets.
Ensuite Jésus enseigne, livre un message qui touche ceux qui l'écoutent, qui touche le cœur de Simon et de ses amis comme ceux de la foule. On aime l'entendre. Sa parole est nouvelle. Elle libère. Elle ouvre des horizons nouveaux et même elle guérit.
On voit alors Jésus interpeller plus personnellement Simon : « Avance au large et jetez vos filets » Reprends courage. Tu as peiné toute la nuit. Oui. Mais je te le dis : jetez vos filets. Jésus l'invite à la confiance et à l'audace. Ça ne lui paraît pas raisonnable « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre. Mais sur ta parole, je vais jeter les filets. » Accepter de se fier à la parole d'un autre, donner sa confiance à celui qui ouvre une voie nouvelle, étonnante, inattendue et presque déraisonnable.
Et voilà la barque pleine comme jamais ! la puissance de la Parole de ce Jésus, la puissance de la Parole de Dieu. Les voilà prêts pour aller à sa suite, pour marcher à sa suite, pour devenir pécheurs d'hommes. Voilà bien ce que nous vivons dans notre suite de Jésus : c'est sur sa parole que nous nous mettons en marche. C'est en sa parole que nous croyons, c'est elle qui devient notre lumière et notre boussole.
« Dieu qui nous a créés sans nous ne veut pas nous sauver sans nous, » disait St Augustin. Sa Parole créatrice a tout donné. Sa Parole qui sauve sollicite notre oui, notre collaboration, notre participation. Sa parole est Amour. Et l'amour se propose, il ne s'impose pas.
Voilà de quel mystère nous sommes les témoins dans nos vies de baptisés. Sa Parole nous fait vivre, nous met en mouvement, nous fait espérer contre toute espérance, nous fait frères, généreux, solidaires, audacieux dans nos initiatives de solidarité. Elle nous rend audacieux même au-delà de tout. Elle nous réconcilie avec Dieu et avec nos frères humains. Avec Lui nous le croyons, nous ressusciterons pour être toujours avec Lui. Nous en sommes témoins à sa suite : L'amour ne mourra jamais. Nous savons en qui nous avons mis notre confiance.
Mgr Georges Pontier