Mgr Georges Pontier | 8 juin 2025
Le jour de Pentecôte s'accomplit le mystère pascal. Dans le chant de la préface tout à l'heure nous entendrons l'action de grâce de l'Eglise en ce jour : « Pour accomplir jusqu'au bout le mystère de Pâques, tu as répandu largement aujourd'hui l'Esprit-Saint sur ceux dont tu as fait tes enfants d'adoption en les unissant à ton Fils Unique. » La victoire du Fils sur le péché et la mort, la résurrection, œuvre du Père qui glorifiait le Fils, est accomplie le jour de Pentecôte, par l'envoi du Défenseur, Celui qui poursuit l'œuvre de Dieu en ce monde jusqu'à la fin des temps. Nous avons entendu dans la première lecture l'évènement de Pentecôte : la venue de l'Esprit, précédée d'un violent coup de vent, signe de l'intervention divine. Des langues de feu descendent sur chacun de ceux qui sont là. Remplis de l'Esprit Saint, ils parlent en langue, chacun selon le don de l'Esprit-Saint. Ils vont au-devant de la foule qui se rassemble à leur porte. Cette foule vient de tout le pourtour méditerranéen. Ils prennent la parole. Et voilà que chacun les entend dans sa langue maternelle.
Oui l'œuvre de Dieu en Christ est une œuvre d'amour en faveur des hommes qu'Il aime. Il rejoint chacun comme les langues de feu ont rejoint chacun de ceux qui étaient réunis. Il vient rassembler en une même famille tous les hommes de la terre. Il ouvre l'intelligence et le cœur de chacun pour que nous reconnaissions en Jésus le Fils de Dieu Sauveur qui a aimé jusqu'au bout, a expérimenté la fidélité du Père et a ouvert le chemin de retour des hommes, ses frères, dans le cœur de Dieu et la vie dans l'amour et la fraternité. Il accompagne la première Eglise qui sort du Cénacle dans sa mission de témoigner de ce Dieu d'amour à l'origine de toute vie.
Cet après-midi notre Eglise diocésaine vivra au Meet une grande célébration qui rappellera cet évènement. Voilà des hommes et des femmes que rien ne préparait à se rencontrer, les voilà recevant le même Esprit Saint qui rejoindra chacun pour l'éveiller à son être d'enfant adoptif de Dieu et de frère en humanité. Les voilà conviés à se laisser conduire par l'Esprit Saint dans leur apprentissage de la vie dans l'Esprit. « Tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n'avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c'est en Lui que nous crions « Abba », c'est-à-dire « Père. » Ce qu'a écrit Paul aux Romains, il nous le redit aujourd'hui : A l'origine de toute vie, il y a la volonté de Celui que nous pouvons appeler : Père. A l'origine de ma vie et de toute vie, il y a ce même Père ! Cette bonne nouvelle chasse en nous toute peur, nous ouvre le chemin d'un cœur à cœur avec lui, et nous conduit à être des témoins et de acteurs d'un monde fraternel, aimant, bienveillant.
Chers frères et Sœurs : Livrons-nous au feu de cet Esprit-Saint, à sa lumière, à son souffle. Ne nous trompons pas de Dieu. Ne nous livrons pas à ceux qui nous tiennent enfermés sur nous-mêmes, nous trompent par les mirages qu'ils font miroiter à nos yeux : refusons l'illusion du pouvoir, celui de la richesse, celui du plaisir trompeur, celui de la force, de la puissance, de la violence. Ne nous laissons pas attirer par les prophètes de malheur qui nous prédisent des lendemains de haine, de guerre ou de peur. Le chacun pour soi ne mène à rien sinon à la destruction des autres.
Vivons en enfants de lumière dans la joie. Notre espérance est en Dieu, en ce Dieu d'amour ! Nourrissons notre amour pour Lui et vivons comme des acteurs de paix et de fraternité universelle ! Nous savons vers qui nous allons, vers celui qui nous a précédés et prépare notre place dans la demeure de Dieu. Mgr Georges Pontier