Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 7 Mai 2023

Mgr Georges Pontier |  7 mai 2023

L'évangéliste Jean nous conduit toujours plus loin dans la révélation du mystère qu'est Dieu et du mystère que nous sommes. Nous avançons dans la lecture de ce chapitre quatorzième de son évangile et nous nous reconnaissons dans les questions de Thomas ou de Philippe qui montrent combien seul Jésus peut nous conduire dans la compréhension, dans le cœur, du Dieu qu'il est et dans son projet   à notre égard.  A Thomas qui cherche le chemin pour aller où Il va, Jésus proclame « Je suis le chemin, la vérité et la vie : personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Et à Philippe qui lui demande de leur montrer le Père, il répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi. »  Alors il n'est pas étonnant que l'apôtre Pierre dans sa première lettre écrive : « Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. » Oui, approchons-nous, du Seigneur Jésus. Il est le chemin, la vérité et la vie. Il est la pierre vivante sur laquelle tout l'édifice est bâti. Qui le voit, voit le Père.

Alors ce matin, entendons le Seigneur Jésus, nous révéler cette union intime entre Lui et le Père, cette communion qui est sa vie, son trésor, son être. Entendons son invitation à reconnaître derrière le chemin de sa vie le visage du Père qui se révèle comme un Père plein de tendresse, de miséricorde, de proximité, de bonté. Ce chemin qu'emprunte Jésus va le conduire à faire de sa vie et du moment de sa mort le témoignage de tout son amour pour les hommes.  Ce chemin est le chemin qui révèle la vérité de Dieu et la victoire de la vie sur la mort et sur les forces de mort.

Entendons encore le Seigneur Jésus nous dire que notre place est auprès de lui comme la sienne est auprès du Père : « Je pars vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi », c'est-à-dire dans le cœur du Père, dans sa maison où il y a de nombreuses demeures. Et déjà ici-bas il nous conduit à notre place. Il nous apprend comment on vit, comment on est, comment on existe dans le cœur du Père : comme des fils et comme des frères et des sœurs. On fait don de sa vie à l'autre.

L'appel que nous adresse le Seigneur au plus profond de notre foi, c'est celui d'être ici-bas des pierres vivantes, comme dit l'apôtre Pierre, des pierres vivantes de cet édifice spirituel que construit l'amour de Dieu dans sa grande bonté. Il nous a ouvert les portes de la vie dans la création. Il nous a rachetés par le Fils bien aimé qui a donné sa vie par amour et Il habite nos cœurs par son Esprit répandu comme nous le rappellerons à Pentecôte.

Alors « vivons en enfants de lumière, sur les chemins où l'Esprit nous conduit : que vive en nous le nom du Père. », comme dit un cantique. Vivons dans cette foi au Père, Dieu d'amour, que nous a révélé Jésus. Vivons notre vie humaine comme il l'a vécue, dans la confiance au Père, dans l'humilité, la compassion, la bienveillance, la fraternité, la charité. Vivons-la dans l'espérance qui nous est promise, celle d'être accueillie à la place que le Seigneur est parti nous préparer et que nous nous préparons à prendre en vivant ici-bas à sa manière et à sa suite, lui qui est le chemin, la vérité et la vie.

Qu'Il ouvre notre intelligence et nos cœurs, qu'il fasse de nous les pierres vivantes et belles de sa demeure parmi les hommes.

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher