Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 4 Août 2024

Mgr Georges Pontier |  4 août 2024

Chers Amis, nous poursuivons notre lecture du chapitre sixième de St Jean. Nous avions laissé Jésus parti s'isoler sur la montagne, fuyant l'ardeur d'une foule qui veut faire de Lui son roi. Il rejoint son Père dans le cœur à cœur de la présence intérieure confiante. Il sait qui Il est, Lui, le Fils Bien-aimé. Vers la fin de la nuit, Il a rejoint sur le lac ses disciples qui approchaient de Capharnaüm. Et au petit matin la foule arrive elle aussi à sa recherche. « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Il sait ce qui les pousse à le chercher : « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. » Il connaît ce qu'il y a dans le cœur de l'homme. Et voilà que va se poursuivre ce long dialogue entre Lui et cette foule, ce long dialogue avec chacun de nous : « Je sais pourquoi vous me cherchez. »
Accueillons ce pas que propose Jésus à la foule : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, Lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » La nourriture qui se perd est celle qui n'a pour horizon que celui de la vie d'ici-bas, celle de ce temps terrestre, celle de nos seuls besoins matériels immédiats. Celle qui demeure jusque dans la vie éternelle est celle que donne le Fils de l'homme, celle qui est l'œuvre du Père. « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'Il a envoyé. » L'œuvre de Dieu en nos cœurs, c'est la foi. L'œuvre de Dieu, c'est la foi en Celui qu'Il a envoyé. L'œuvre de Dieu est la foi en Jésus Christ. C'est la confiance en Lui. C'est de le suivre jusque dans l'au-delà de cette vie. Travailler pour cette nourriture là commence dès ici-bas. Il s'agit de se nourrir de Lui, de son amitié, de la confiance en Lui, de la marche à sa suite et à sa manière. Il s'agit de laisser la foi en Lui creuser des brèches dans nos murailles artificielles, ouvrir des horizons nouveaux dans nos projets bien fermés. Il s'agit de s'en remettre à « Celui qui donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu c'est Celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. » Alors Ils lui dirent : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Et nous aussi, nous lui disons ce soir, (ce matin) : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là » Et Jésus nous redit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, celui qui croit en moi n'aura jamais soif. »
L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui qu'Il a envoyé.
Chers frères et Sœurs : Ne nous trompons pas de pain. Nourrissons-nous de celui qui demeure jusque dans la vie éternelle. Ne nous trompons-pas de source. Buvons à la source intarissable, à la source de la vie. Ne nous trompons pas de lumière. Eclairons-nous à celle qui vient de Lui et qui dissipe les ténèbres épaisses. Ne nous trompons-pas d'espérance. Mettons la nôtre en Celui qui est vainqueur de toute mort, de toute haine, de toute violence, de toute indifférence, de tout désespoir. C'est Lui l'œuvre de Dieu, le don du Père, le premier-né d'une multitude de frères. Suivons-le. Son visage est celui de l'amour infini, de la miséricorde, de l'éternité.
Et comme Paul le conseillait aux Ephésiens « Revêtez-vous de l'homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. » Mgr Georges Pontier

 

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher