Mgr Georges Pontier | 30 octobre 2022
Cette page d'évangile est riche d'enseignements. Zachée, le collecteur d'impôt pour l'occupant romain, dont la malhonnêteté le fait haïr de tous, monte sur son sycomore pour voir ce Jésus dont il a entendu parler. Jésus s'arrête au pied de l'arbre, lève les yeux vers lui et s'invite chez lui. La rencontre porte son fruit mais provoque l'incompréhension des habitants de Jéricho. Et enfin Jésus affirme le but de sa mission : « Le Fils de l'homme est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. »
Il faut noter que cet épisode, propre à l'évangéliste Luc, suit la guérison d'un aveugle à Jéricho et conclue la longue montée de Jésus vers Jérusalem où il va accomplir le sommet de sa mission : chercher et sauver ce qui est perdu, faire don de sa vie pour le salut du monde. Oui, pour comprendre qui est Jésus et quelle est sa mission, il faut une guérison, il ne faut pas être aveugle comme le sont tous ceux qui se sont affrontés à Lui et organisent son arrestation et sa mort. Avec Jésus il s'agit de la guérison du cœur, du salut de l'âme. Et cette rencontre de Zachée montre déjà l'œuvre de salut accomplie par Jésus en sa faveur : son cœur en est changé, sa vie bouleversée, ses choix éclairés : Ce sont ceux de quelqu'un qui a rencontré Jésus en profondeur et qui change dans sa vie.
Car et c'est un deuxième enseignement : résonne pour chacun de nous l'invitation de Jésus : « Zachée descend vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. Vite il descendit et reçut Jésus avec joie. » Le salut ne nous atteint pas tant que nous regardons Jésus de loin, depuis notre sycomore. Il faut accueillir Jésus dans notre maison, dans celle de notre cœur, le laisser remettre de l'ordre, l'ordre d'une vie de fils de Dieu et de frère des hommes. Zachée, debout, comme se tient un ressuscité, s'adresse au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Nous voilà invités à de vraies et profondes conversions : des conversions concrètes, des conversions que l'Esprit de Dieu accueilli dans notre vie chrétienne nous suggère : qu'est-ce qui n'est pas dans ma vie en harmonie avec une vie à la suite de Jésus, une vie de fils de Dieu et de frère des hommes ? A quelle conversion suis-je invité, comme un fruit de mon union au Seigneur, de mon écoute de sa parole, de mon cœur à cœur avec lui ?
La vie chrétienne est le fruit d'une rencontre dont le Seigneur a l'initiative. Il nous dit tout au long de notre vie : « Aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Il s'agit vraiment d'un cœur à cœur avec lui. Nous ne pouvons pas seulement le recevoir de temps en temps et lui cacher des pièces de la maison de notre cœur et de notre vie. Il faut le laisser entrer pour qu'il fasse d'un cœur de pierre un cœur de chair, pour qu'il change le cœur orgueilleux en cœur humble et pauvre, pour qu'il nous détourne de nous-mêmes et nous tourne vers Lui et vers nos frères et sœurs, pour qu'il soit le trésor de notre cœur. « Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur. »
Rendons grâce au Seigneur qui est « venu chercher et sauver ce qui était perdu » Il a triomphé du péché et de la mort. Sa victoire nous atteint dès ici-bas pour s'accomplir totalement le jour où Il nous dira « Entre dans la joie de ton Père » comme à l'enfant prodigue, à cet enfant prodigue que nous sommes tous, si comme lui et Zachée lui-même, nous rentrons en nous-mêmes, y laissons entrer le Seigneur afin qu'il y demeure et accomplisse son œuvre de salut.
« Aujourd'hui, il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » « Viens, Seigneur, nous t'attendons, Sauve-nous. » Amen