Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 3 Novembre 2024

Mgr Georges Pontier |  3 novembre 2024

La fête de la Toussaint suivie du jour de prière et de souvenir des défunts de nos familles a resserré nos liens avec Dieu et avec nos familles et nos souvenirs. Le jour de Toussaint nous avons fêté le projet de Dieu de faire de l'humanité sa grande famille unie dans son amour pour chacun. Le jour des défunts a resserré nos liens humains, ceux au sein de nos familles qui se seront peut-être rassemblées et aussi ceux avec nos voisins au cimetière. Là, nous avons pu passer devant les tombes des personnes du même village, de la même ville ou du même quartier. Nous avons évoqué de nombreux souvenirs. Ce sont bien les liens qui nous font vivre : celui avec Dieu et ceux avec les membres de nos familles ou de nos voisinages de vie ou de connaissance.

Le dialogue entre ce scribe et Jésus nous ramène à la même question : celle de savoir ce qui est premier dans nos vies : « Quel est le premier de tous les commandements ? » demande le scribe. Et Jésus de répondre : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » La réponse du scribe : « L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force et aimer son prochain comme soi-même vaut mieux que toute offrande d'holocaustes et de sacrifices » entraine le plein accord de Jésus : « Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu. » On pourrait dire : tu es tout proche, tu touches au but, poursuis, tu y es, tu brules. Voilà le chemin qui conduit au Royaume de Dieu, celui qui nous est promis, celui dans lequel nous cheminons dès ici-bas : c'est celui de l'amour mis au-dessus de tout, l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Et l'évangéliste Luc qui rapporte cette même rencontre avec le scribe poursuit par la parabole du Bon samaritain qui répond à la question du scribe : « Mais qui est mon prochain ? » Vous vous souvenez de cette belle parabole. Et Jésus répond par l'histoire de celui qui se fait proche de l'homme laissé au bord de la route par les brigands qui l'ont dépouillé et roué de coups. Ton prochain, qui est-il ? c'est celui dont tu te fais proche, en commençant par celui que tu croises sur la route de ta vie ! » N'est-ce pas une autre manière de dire ce que dira l'apôtre Jean dans sa lettre : « Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas. » (1Jean 4,20)

En cette vie les deux amours sont tellement unis qu'on ne peut vivre l'un sans vivre l'autre. On ne peut aimer Dieu qu'on ne voit pas sans aimer ses frères en humanité qui sont là, et on ne peut aimer ses frères en humanité sans puiser à la puissance d'amour qu'est Dieu, que donne Dieu, que montre Dieu en Jésus-Christ, Lui qui l'a enfouie en cette terre par le don de sa vie et qui est répandue dans le cœur des humains par l'Esprit-Saint, d'une façon que lui seul connait.

Chers Frères et Sœurs, laissons-nous habiter par la force d'aimer qu'est Dieu : Dieu est amour. Qu'est-ce qui est le premier, le plus grand dans la vie ?  C'est de triompher des forces de mort, de division, d'égoïsme, d'orgueil, de violence, de vengeance, d'infidélité, d'indifférence par l'amour jusqu'au bout, sous toutes ses formes et avec toute la puissance que Dieu a manifestées par le cœur de son Fils bien-aimé. Béni soit-il ! Amen.

Mgr Georges Pontier

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher