Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 28 Mai 2023

Mgr Georges Pontier |  28 mai 2023

L'œuvre du salut, accomplie par le Christ dans sa venue en notre chair humaine, dans sa venue comme notre frère et notre sauveur, trouve son accomplissement en ce moment où l'Esprit Saint est répandu sur les apôtres rassemblés autour de Marie à Jérusalem et où il touche le cœur de tous ces habitants du pourtour méditerranéen qui expérimentent le fruit de sa présence : L'Esprit rejoint chacun au-delà des différences d'origine, de culture, de langue. Il achève l'œuvre du salut : révéler à tous les hommes qu'ils ont le même Père, le même sauveur, qu'ils sont appelés au même héritage : la vie en Dieu où triomphe la miséricorde du Père, la réconciliation, la vie sans fin.

L'Esprit-Saint, le promis du Père, nous est envoyé comme le souffle de vie, comme celui qui « continue l'œuvre du Fils dans le monde et achève toute sanctification », selon les mots d'une prière eucharistique. Cette image du souffle se retrouve dans le récit de Pentecôte, comme dans l'évangile de ce jour où le Christ ressuscité « ayant ainsi parlé, souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit-Saint. A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »  L'œuvre de réconciliation se poursuit par l'œuvre de l'Esprit en son Église et en ce monde.

On ne peut s'empêcher de penser à la manière dont le livre de la Genèse, nous présente la création de l'homme : avec un peu de glaise tirée du sol, Dieu modela un homme et souffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. (Gen. 2,7). Le souffle de vie, l'âme, ce souffle de vie que Jésus remet sur la croix, ce souffle de vie qui revient à Pentecôte poursuivre dans le cœur des disciples et dans le nôtre au jour de notre baptême et de notre confirmation, son œuvre de vie, de recréation, de restauration, de miséricorde. Il vient faire sa demeure en nous, Il vient nous rendre vivants, comme fils et comme frère. Il vient restaurer le projet de Dieu, Il vient triompher du Satan, l'esprit du mal, le père du mensonge, le diviseur. Il est donné comme source, lumière, force intérieure, pardon et réconciliateur. Ses fruits s'appellent, dit Paul aux Galates : Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, humilité, maitrise de soi.

St Paul nous offre dans sa première lettre aux Corinthiens une belle comparaison, celle du corps qui a plusieurs membres mais qui ne font qu'un seul et même corps. De même, l'Esprit-Saint rejoint chacun, habite nos cœurs. « C'est le même Esprit qui agit en tout et en tous » nous dit-il. Son souffle nous pousse à nous aimer, nous réconcilier, nous soutenir, faire de toute l'humanité une seule famille habitée par le même Esprit, celui que par le Fils le Père répand et donne. C'est pour cela que nous avons été baptisés, dit encore Paul : « pour former un seul corps. » Alors toute notre vie trouve sens en ce projet, en cette œuvre : prendre part à l'avènement de ce monde réconcilié : en nous-même, en luttant contre le diviseur, contre le péché qui nous ferme sur nous-même, en nos familles, en notre environnement, en notre pays, entre nations, au-delà des différences culturelles qui sont données pour s'enrichir et non pour s'imposer aux autres. L'Esprit souffle en nous sa lumière et sa puissance de réconciliation.

Alors prions-le chaque jour, en reprenant peut-être cette belle séquence de Pentecôte que nous avons entendue tout à l'heure avant de chanter « Alléluia ». Ouvrons-nous à lui par notre vie de prière, notre vie de charité, notre engagement fraternel, notre confiance affectueuse en Dieu qui nous a appelés à la vie, nous a sauvés en Christ et nous console par son Esprit. Vivons au souffle de l'Esprit.

Béni soit-il

Amen.

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d'accueil dans l'église, le mercredi et le samedi de 15h 00 à 18h 00

Tél. : 05 34 33 70 19

Courriel : pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher

Agenda

Aucun événement n'a été trouvé