Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 26 Mars 2023

Mgr Georges Pontier |  26 mars 2023

« Jésus dit à Marthe : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »

Cette même question nous sera posée dans la nuit de Pâques qui approche : « Crois-tu cela ? Crois-tu que celui qui vit en moi et croit en moi ne mourra jamais ? »

De dimanche en dimanche la liturgie nous aide à comprendre, ce qu'est vivre et croire en Jésus-Christ : La samaritaine a vu sa soif de vivre dans le vrai être apaisée par la rencontre avec celui qui a fait jaillir en elle une source, celle de l'Esprit-Saint qui étanche toute soif, tout mensonge de vie et conduit à ce Dieu qui cherche des adorateurs en esprit et vérité. L'aveugle de naissance, guéri de sa cécité physique a proclamé sa foi dans celui qui est la lumière du monde, tandis que les savants et les responsables restaient dans leur aveuglement. Jésus avait mis en lui la lumière qu'il est dans le cœur de celui qui l'accueille et lui donne foi.

Et aujourd'hui avec la réanimation de Lazare, nous sommes conduits à entendre Jésus aller plus loin encore : il nous invite à croire que celui qui vit et croit en lui, même s'il meurt, vivra, ne mourra jamais ! Et tout cela dans son dialogue intérieur avec le Père qui l'exauce toujours, qui l'a envoyé pour révéler cette volonté de Dieu que nous ne mourrions jamais mais qu'en lui, avec lui, par lui nous demeurions dans cette vie éternelle que nous proclamons dans le credo.

Oui, nos corps mourront. La part de vie portée par nos corps mourra. Nous le savons bien. Et Jésus le sait, lui qui est pris par l'émotion et pleure son ami Lazare, avec ses sœurs et ses amis. Quand il le fait sortir du tombeau, il sait bien que Lazare passera à nouveau par ce chemin de la fin de la vie charnelle. Mais il prépare les cœurs à croire qu'il est la résurrection et la vie et que celui qui vit et croit en Lui entre dans la vie éternelle, celle qui est communion d'amour et ne finit pas. Et lui-même en faisant sortir Lazare du tombeau sait bien qu'il va entrer dans le tombeau où le déposeront ses amis dans quelques jours, quand on le descendra de la croix après avoir aimé jusqu'au bout et manifesté la miséricorde infinie de Celui qui ouvre les tombeaux et conduit à la vie qui ne finit pas.

Oui, crois-tu cela ? nous redit Jésus, comme il le demanda à Marthe et à Marie.

Crois-tu que vivre dans la lumière de l'amour du Père, du Fils et de l'Esprit conduit à la lumière sans fin ? Crois-tu, comme le disait Paul dans la seconde lecture, que « l'Esprit de Dieu habite en vous, vous fait vivre ? Crois-tu que l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus, le Christ d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous ? »

Et quand nous dirons : Oui, je crois, nous supplierons aussi le Seigneur de nous faire vivre selon son Esprit et non selon l'esprit du mauvais qui conduit au mensonge, qui enferme dans l'orgueil, qui emprisonne l'homme en lui-même.

Seigneur, rends forte notre foi, joyeuse et paisible notre espérance, active et généreuse notre charité. Fais-nous déjà vivre dans l'amour ici-bas. Apprends-nous sans cesse les chemins de l'amour, les chemins de la vie qui ne meurt jamais, celle qui vient de toi, celle que tu nous donnes, toi qui nous aimes jusqu'à en pleurer comme Jésus devant le tombeau de Lazare. Il a aimé jusqu'au bout.

Et comme pour Lazare, il criera devant nos tombeaux ouverts : « Sors, viens dehors ! » Et ce sera pour aller dans les bras de notre Père du ciel où ni le mal ni la mort n'auront plus de pouvoir, où nous serons dans cette vie éternelle, qui est celle de notre Dieu plein de tendresse et d'amour avec toute la famille humaine enfin sauvée et réconciliée.

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher