Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 25 Mai 2025

Mgr Georges Pontier |  26 mai 2025

Au retour de Rome plusieurs cardinaux se sont exprimés sur ce moment unique qu'ils venaient de vivre lors de l'élection du Pape Léon. On y retrouve ce que la première lecture de la liturgie de ce jour nous rapporte de l'expérience des apôtres et disciples réunis à Jérusalem pour clarifier le débat de fond sur le salut apporté par Jésus. Certains, issus du judaïsme, voulaient imposer aux convertis païens la circoncision et la loi de Moïse en plus du baptême et de la vie dans l'Esprit. A l'issue de leur réflexion ceux qui s'étaient rassemblés écrivent à tous : « L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations… » « L'Esprit-Saint et nous-mêmes » : voilà l'expérience vécue par les cardinaux. L'élection fut bien leur œuvre. Ce sont bien eux qui ont mis le bulletin au nom de Robert Prévost dans l'urne. Mais ils reconnaissent que dans le chemin parcouru pour en arriver là, l'Esprit-Saint avait été à l'œuvre dans leur cœur et les avaient vite conduits à ce choix. « L'Esprit-Saint et eux avaient choisi. »

Telle est bien l'expérience que nous pouvons vivre nous aussi lorsque dans telle ou telle circonstance nous trouvons la parole juste, la décision la meilleure, l'attitude adaptée. Et c'est encore plus évident lorsque cela nous vient après un temps de prière où nous avons demandé au Seigneur sa lumière.  Nous admirons cela dans la vie des autres lorsque nous nous émerveillons devant les beaux gestes de la vie de telles ou telles personnes généreuses, priantes, humbles, fidèles. Les temps de prière que nous prenons en famille, au début d'une réunion ne sont-ils pas le signe de notre désir d'accueillir ce qui vient de l'Esprit-Saint. La célébration de l'eucharistie en est encore une forme.

C'est bien de cela dont Jésus parle à ses apôtres dans ce moment où il leur dit : « Le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père vous enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »      

Voilà que la fête de Pentecôte approche avec le souvenir de ce moment unique où l'Esprit-Saint fut répandu sur les disciples rassemblés autour de Marie et de quelques autres pour ouvrir leur cœur au don de l'Esprit annoncé par Jésus. Et voilà que les fruits ne se feront pas attendre. Le Défenseur vient leur ouvrir l'intelligence du cœur pour comprendre le salut que Jésus venait de nous offrir. Et les voilà transformés, capables de trouver les mots pour parler de Dieu et de son œuvre, pour faire éclater les limites et les oppositions entre les humains et révéler la fraternité humaine. Les voilà capables de supporter les épreuves en gardant leur cœur en paix. Les voilà lucides pour traverser les défis de leur époque à la lumière de l'Esprit-Saint.

L'Esprit-Saint est nommé « le Défenseur » : Il vient défendre le vrai visage de Dieu en donnant de reconnaître l'amour comme la juste compréhension de son être profond. Il vient défendre dans le cœur des hommes l'authentique visage de leur être filial et fraternel.

Prions ensemble pour que nous accueillions l'œuvre de l'Esprit Saint dans le cœur des chacun. C'est là qu'il agit et par là qu'il sème en nous les semences du monde nouveau dont nous parlait l'apocalypse, celui où la lumière jaillit du cœur de Dieu et efface les ténèbres de la violence, de la domination, du mensonge, de la mort et toutes les larmes de nos vies.

Que cet Esprit se répande dans le cœur de tous ceux et celles qui seront confirmés dans 15 jours, lors de la fête de Pentecôte. Que leur joie soit parfaite ! Que leur cœur accueille la paix qui vient de Dieu. Mgr Georges Pontier

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher