Mgr Georges Pontier | 24 novembre 2024
La liturgie a retenu comme évangile pour cette fête du Christ-Roi celui de cet étonnant moment de cette rencontre entre Pilate, Procurateur romain en Judée, possesseur du droit de mettre à mort et Jésus de Nazareth, le prophète acclamé par les foules puis rejeté par les chefs, venu pour vaincre la mort ? Le premier, craintif pour son pouvoir, convoque l'autre pour un nouvel interrogatoire. Il veut savoir à qui il a affaire : « Es-tu le roi des juifs ? ». L'autre, Jésus, l'accusé, le trahi, le moqué, fait face et répond : « Ma royauté ne vient pas de ce monde. » Quel spectacle, quelle rencontre : le mensonge contre la vérité, la force contre la faiblesse, le pouvoir contre le service : « si ma royauté était de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus. » Dans ce monde, les rois ont des armées. Les puissants usent de la force. « En fait, ma royauté n'est pas d'ici…Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
Il n'est pas venu prendre possession d'un royaume terrestre, Il est venu régner dans les cœurs là où se joue le combat entre vérité et mensonge, entre pardon et vengeance, entre service et domination, entre amour et haine, entre justice et violences, entre vie et mort, entre lumière et ténèbre. Il est venu « rendre témoignage à la vérité » « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » Il révèle la vérité de Dieu et la vérité de l'homme. Il révèle le Père de toute miséricorde qui a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que le monde soit sauvé. Il révèle qu'Il est ce fils Bien-aimé, celui qui donne sa vie pour guérir le cœur de ceux qui écoutent sa voix et appartiennent ainsi à la vérité, à la justesse de cœur et de vie.
Deux camps s'affrontent, pourrait-on dire. Il faut choisir son camp. Il a choisi le sien : celui qui conduit à la vie, celui qui est vérité, celui qui est amour. Il nous a montré le chemin. Il nous dit : Viens, suis-moi. Il nous a appris à prier en disant : « Père, que ton règne vienne sur la terre comme au ciel. » Il vient du ciel. Il est venu du ciel pour ouvrir les portes du ciel où amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent, où règne l'amour ! Dieu est amour, Dieu est Lumière, Dieu notre Père.
Au terme de cette année liturgique pendant laquelle nous avons de dimanche en dimanche, de fêtes en fêtes accueilli la lumière de sa vie, nous fêtons le Christ-Roi. Ouvrons nos cœurs. Ecoutons sa voix, choisissons la vérité. La vérité, c'est que nous venons de Dieu, que nous sommes ses enfants. Il prend soin de nous, nous libère du mensonge, de la haine, de l'attrait du pouvoir, des faux dieux, des peurs multiples. Il nous attend. La vérité, c'est que nous sommes tous issus du même Père et que nous sommes tous frères.
Contemplons le Christ. Livrons-nous à sa Parole : « Je suis la lumière du monde, celui qui vient à moi, ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie. »
Chers frères et Sœurs : nous voici les disciples de ce Jésus. Que son Esprit règne dans nos cœurs. Ce n'est pas un Esprit de peur ni de crainte. C'est un Esprit qui produit les fruits que nous savons : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maitrise de soi » Que règne en nous l'amour du Père, Qu'éclaire en nous la lumière de Jésus, le Fils bien-aimé, Que triomphe en nous l'Esprit de vie. Ainsi serons-nous en ce monde les signes et les témoins du Règne qui vient, les artisans et les ouvriers de sa venue, les pierres vivantes de son corps, l'Eglise, Sacrement de l'union intime avec Dieu et de l'unité du genre humain, jusqu'au jour où Il sera tout en tous.
Mgr Georges Pontier