Mgr Georges Pontier | 23 avril 2023
Les auteurs des évangiles, Matthieu, Marc, Luc et Jean n'ont pas oublié combien cela avait été laborieux pour eux, disciples de Jésus d'entrer dans la foi en sa résurrection, dans la relation nouvelle, réelle avec Lui, avec celui-là même dont la mort avait éprouvé toute l'espérance qu'ils avaient mise en Lui, Jésus de Nazareth, avec lequel ils avaient cheminé pendant de longs mois. « Et nous qui espérions que c'était lui qui allait délivrer Israël » disent les deux disciples rentrant chez eux, désemparés, tristes, enfermés dans leur déception. Et ce n'est pas les dires de quelques femmes qui ont vu le tombeau vide et qui ont rendu leur témoignage qui ouvrira les yeux de leur cœur : Ils quittent Jérusalem et rentrent chez eux.
Le récit de Luc nous est précieux. Il met en valeur plusieurs aspects qui nous aident sur le chemin de notre vie de croyants. Je voudrais insister aujourd'hui seulement sur trois d'entre eux.
Le premier est celui que nous vivons tous plus ou moins : Le Christ ressuscité nous rejoint sur le chemin de nos vies et souvent dans des moments où le découragement, l'épreuve, la déception éprouvent notre foi et nous poussent à abandonner sur ce chemin. Épreuves dans nos vies personnelles, dans nos vies familiales, dans la vie de l'Eglise, dans la vie du monde. N'oublions pas à ces moments-là qu'Il nous rejoint sur la route, que, lui, ne quitte pas la route de notre vie au moment où nous en avons le plus besoin. Nos yeux ne le voient plus, non pas parce qu'il nous aurait abandonné, mais parce que nous sommes aveuglés par l'épreuve. Oui, le Ressuscité ne nous abandonne pas. Il vient vers nous par le chemin de notre cœur.
Et c'est le deuxième aspect de ce récit que je retiens : « Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. » Ce qui permet de sortir de nos épreuves et de nos abattements, c'est le fait de s'ouvrir aux autres et même à l'inconnu en l'invitant à demeurer chez nous durant la nuit qui approche. C'est souvent par cette ouverture aux autres que le Ressuscité nous sort de notre épreuve et nous révèle sa présence. L'hospitalité, la charité, l'engagement, l'attention aux autres ouvrent des chemins nouveaux, des chemins de vie. L'amour des autres et celui pour Dieu sont un même amour. Et s'ouvrir aux autres par amour c'est aussi s'ouvrir à Dieu qui entre chez nous et nous fait bouger.
Et le troisième aspect que je relève est le retour vers Jérusalem : « A l'instant même ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent les onze Apôtres et leurs compagnons qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité… » A leur tour ils racontaient ce qui s'était passé sur la route et comment le Seigneur s'était fait reconnaître à la fraction du pain. » On ne peut vivre dans la foi au Ressuscité sans le lien à la communauté des croyants. C'est en elle que se partage la Bonne Nouvelle, la Parole de Dieu, c'est en elle qu'on célèbre la fraction du pain et qu'on entend le Seigneur nous pardonner et nous accompagner dans les étapes de notre vie. C'est en elle, avec les frères, qu'on vit le partage de la foi et que Christ nous rejoint et nous soutient.
Chers Frères et Sœurs : Jésus de Nazareth ne nous a pas révélé le visage d'un Dieu insensible à ce qui nous arrive. Il l'a partagé, vécu. Il a fait sauter le verrou de la mort et du péché. Il nous a révélé que l'amour ne mourra jamais, que l'amour conduit à la vie, que celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu.
Qu'Il soit loué, chanté, remercié, aimé. Il est vivant ; Alléluia ! Il nous prépare une place à la table où Dieu accueille ceux qu'Il aime et pour lesquels Il a donné son Fils bien aimé. Amen