Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 22 Janvier 2023

Mgr Georges Pontier |  22 janvier 2023

En cette année liturgique A, nous commençons aujourd'hui la lecture continue de l'évangile selon St Matthieu. Elle sera interrompue seulement lors de telle ou telle fête particulière. Mais de manière habituelle nous lirons chaque dimanche un extrait de l'évangile de Matthieu et entendrons sa manière à Lui de présenter le Christ et son message. Matthieu est un juif publicain qui écrit pour une communauté qui est essentiellement composée de personnes juives. C'est donc lui qui fait le plus de liens avec l'ancien testament et s'efforce de montrer comment Jésus de Nazareth accomplit les prophéties du premier testament. Dans l'extrait d'aujourd'hui il enracine dans une prophétie d'Isaïe le choix de Jésus de commencer sa mission dans le pays de Zabulon et de Nephtali, par la Galilée des Nations ! « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. » Et Jésus commence à proclamer « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. »

C'est l'évènement de l'arrestation de Jean Baptiste qui est à l'origine de la nouvelle étape de la vie de Jésus : Il quitte Nazareth et entreprend sa mission de prédicateur, d'enseignant, de guérisseur, de maître spirituel. Un évènement : l'arrestation de son cousin par Hérode. C'est par le même Hérode qu'un jour il sera lui-même condamné. N'avez-vous pas remarqué que souvent Dieu nous fait franchir des étapes dans notre vie par des évènements ? Chacun de nous pourrait en faire mémoire pour lui-même. Notre vie est marquée par des événements : une rencontre, une maladie, un accident, un mariage, une naissance, un décès, un déménagement, une lecture, un choix de vie, une réussite à un examen, un échec suivi d'une nouvelle orientation. Que sais-je ? Oui, le Seigneur nous fait bouger, nous met en mouvement à- travers des évènements qui marquent nos vies.

Cela fut vrai pour lui-même. Cela fut vrai aussi pour Simon, appelé Pierre, et André en train de jeter leurs filets dans la mer ou pour Jacques et Jean qui vont quitter leur père pour devenir « des pécheurs d'hommes » désormais. Le Seigneur appelle. Le Seigneur a besoin des hommes. Comme le disait St Augustin : « Dieu a créé les hommes sans eux mais il n'a pas voulu les sauver sans eux. » Nous le voyons commencer sa mission en appelant des collaborateurs. Chacun de nous sommes des collaborateurs appelés pour répercuter l'appel du Seigneur : « Convertissez-vous car le Royaume des cieux est proche » ou pour collaborer à notre propre conversion. Dieu ne nous sauve pas sans nous. Car il s'agit d'un changement de cœur, d'un changement de vie, d'un changement de repères, d'un changement de logiciel, pourrait-on dire aujourd'hui. Les Béatitudes que Matthieu nous a transmises sont notre boussole ou encore la parabole du bon samaritain ou telle ou telle phrase de Jésus comme celle-ci : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. » Le salut est pour tous ! Il n'est pas obtenu comme un diplôme. Il est accueilli comme une amitié salvatrice, une rencontre qui change le regard et la vie.

Chers frères et Sœurs, entendons le Seigneur nous lancer aujourd'hui deux invitations : « convertis-toi car le royaume des cieux est proche et puis la suivante : « Suis-moi », j'ai besoin de toi pour la mission de salut pour laquelle je suis sorti.

Alors, n'hésitons pas : ouvrons nos oreilles, celles de notre cœur. Il y un appel à servir adapté à chacun de nous. Il y a surtout de grandes joies à connaître, à aimer et à suivre le Seigneur.

« Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes », nous dit le Christ en ce dimanche. Laissons tout, et suivons-le.

Amen

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d'accueil dans l'église, le mercredi et le samedi de 15h 00 à 18h 00

Tél. : 05 34 33 70 19

Courriel : pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher

Agenda

Aucun événement n'a été trouvé