Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 21 Mai 2023

Mgr Georges Pontier |  21 mai 2023

« Moi, je viens vers Toi. » Qui peut nous faire entrer dans le cœur du Fils, dans la connaissance de son être, de la profondeur de sa relation filiale, de son cœur à cœur avec le Père, de son obéissance amoureuse filiale, de sa passion pour les hommes : « Moi, je prie pour eux. » Qui nous fera entrer dans cette connaissance sinon lui-même et l'Esprit-Saint ? Ils nous introduisent dans la connaissance du vrai Dieu. « La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17,3) Et le seul vrai Dieu est celui qui « a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (Jean 3,16) Voilà l'être de Dieu, l'être du Père, du Fils, de l'Esprit-Saint. Voilà cette communion d'amour qui déborde sur tous ceux qu'Il appelle à la vie.

Cette gloire, cette communion d'amour a été un temps voilée dans l'incarnation du Fils, vrai Dieu et vrai homme. Mais c'était pour qu'il vienne révéler à nos cœurs aveuglés par le Diviseur, père du mensonge, le visage du vrai Dieu, la puissance de son amour, la valeur que nous avions à ses yeux. Et Jésus nous a révélé le nom du Père. Dans son amour jusqu'au bout, il nous a montré le chemin, la vérité, la vie. Il nous conduit vers le Père, dans son amour. Jésus, le Fils, peut dire au Père : « Ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de Toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. » (Jean 17, 8) Folie d'amour que celle de Dieu pour nous. Il faut bien que cet amour vienne de Lui. Cela ne vient pas de nous. Cela est au-delà de ce que nous méritons. Il nous aime parce qu'il est le Père. Il nous aime de toujours à toujours pour que nous habitions enfin notre cœur de fils et notre cœur de frères pour lesquels il nous a donné la vie, sa vie, sa manière d'être, c'est-à-dire la capacité d'aimer comme Il nous a aimés. Oui, la raison de l'amour de Dieu pour nous ne se trouve pas en nous, en nos mérites ou nos vertus, mais en Lui seul : Son amour est gratuit. Son amour est un débordement de ce qu'il est. Alléluia !

Entrons dans cette prière du Fils incarné au Père. Il nous emporte avec Lui dans le cœur du Père. Il prie pour nous. Il intercède en notre faveur. Et le Défenseur, l'Esprit de vérité, l'Esprit de Pentecôte vient défendre le visage d'amour du Père en nos cœurs. Il vient nous ouvrir à cette lumière, cette force, cette source intarissable qui ne cesse de nous laver et d'étancher toutes nos soifs.

Nous sommes un peu comme les Apôtres après l'ascension, réunis avec Marie, quelques femmes, d'autres disciples, attendant dans la prière et la foi que vienne ce que Jésus a promis. Et ce fut Pentecôte, le don de L'Esprit, le renouvellement de leur intelligence de la vie, l'entrée dans la reconnaissance de l'amour infini de Dieu et dans la fidélité du Père.

Oui, frères et Sœurs, « Il est grand l'amour dont le Père nous a aimés. Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu et vraiment nous le sommes » (1 Jean 3,1). Vivons dans cette foi, à cette lumière. En attendant son retour, efforçons-nous de demeurer dans l'amour au plus concret de notre vie, dans ce qui fait notre quotidien, car « Celui qui aime connait Dieu » (1 Jean 4,7)

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher