Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 21 Décembre 2025

Mgr Georges Pontier |  22 décembre 2025

« Dieu qui nous a créés sans nous ne veut pas nous sauver sans nous. » Ainsi s'exprimait St Augustin en méditant le mystère de l'Incarnation. La liturgie des jours précédant Noël nous invite à contempler Dieu sollicitant les « oui » de Marie et de Joseph pour entrer dans notre histoire, pour « se faire semblable à nous en toutes choses excepté le péché ». Voici Joseph confronté à une situation troublante : Marie, qui lui est promise, est enceinte avant qu'il ne l'ait prise chez lui, selon les coutumes de son temps. Sa conscience et ses convictions l'obligent à la répudier et il s'apprête à le faire discrètement, sans crier au scandale. Et voilà que dans un songe l'ange de Dieu lui révèle que « l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit-Saint ». Qu'il accepte donc de lui donner un nom, qu'il accepte cette paternité improbable et collabore à l'œuvre de Dieu. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait dit : il prit chez lui son épouse. » Marie avait déjà répondu à l'archange Gabriel : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole. » La création fut l'œuvre gratuite de l'amour de Dieu. La nouvelle création en Christ, le salut, nécessite le « oui » de l'homme, sa collaboration pour porter ses fruits. Les liens de confiance et d'amour rompus par le péché ne peuvent être rétablis que par l'humilité de l'amour. L'amour a fait les premiers pas, à l'homme de faire le sien.

Oui, contemplons « Dieu qui a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils, son unique pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » L'amour va jusqu'à l'humilité, l'amour fait le premier pas, l'amour se donne, se propose, jusqu'au bout, toujours et pour tous.

Oui, contemplons la merveilleuse, l'inouïe délicatesse de l'amour de Dieu pour l'humanité qui a rompu les liens de confiance et de fidélité dans lesquels tout était établi et qui pour les restaurer, les sauver vient solliciter la collaboration de l'homme, l'humilité de l'homme, son engagement dans la confiance, son « oui ». Dieu a voulu passer par les « oui » de Marie et de Joseph pour réaliser son œuvre de salut, nous révélant ainsi que le « oui » des hommes est nécessaire à l'œuvre du salut aujourd'hui comme hier.

Dans quelques jours, nous contemplerons l'enfant de la crèche, entouré de Joseph et de Marie, remis entre leurs mains, fragile comme l'amour, fort comme l'amour. Accueilli il rend fort, refusé il engendre la mort. Nous voilà remis devant l'invitation de Dieu à accueillir ses chemins de vie dans nos vies de tous les jours, à construire avec Lui et à sa manière un monde nouveau, sauvé par l'amour. Accueillons le désir de Dieu de nous sauver et de sauver notre monde. Murmurons avec affection son nom. « Tu lui donneras le nom de Jésus, c'est-à-dire le Seigneur sauve, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Prenons soin de Celui qui se confie à nous et Il nous sauvera. Avec nous il poursuivra son œuvre de salut en nous et dans le monde. Resplendira alors le monde nouveau, monde de bienveillance, de confiance, de solidarité, d'espérance, de paix, monde où la mort est vaincue, où le péché sous toutes ses formes est pardonné car l'amour de Dieu accueilli triomphe de la haine et de la violence depuis ce temps de l'histoire où le Fils bien aimé s'est fait homme pour nous faire semblable à Lui, fils du Père et frère en humanité. Puissions-nous dire notre « oui » au désir de Dieu, Celui de nous sauver, celui qui se révèle « l'Emmanuel », c'est-à-dire : « Dieu avec nous. » et nous en lui. Mgr Georges Pontier