Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 21 Avril 2024

Mgr Georges Pontier |  21 avril 2024

Le quatrième dimanche de Pâques nous relisons tous les ans cet évangile du Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. Il reprend cette parabole proposée par Jésus à ses disciples et autres interlocuteurs avant sa mort comme une porte d'entrée pour comprendre le sens de sa mort future et le sens de toute vie humaine : celui qui veut garder sa vie pour lui la perdra, celui qui perd sa vie pour les autres la recevra à nouveau.

Voilà bien le visage du Bon Pasteur ! Celui qui donne sa vie pour sauver ses brebis, voilà le bon pasteur. Celui qui veut sauver sa vie et abandonne les brebis au loup n'est qu'un mercenaire ! « Voilà pourquoi le Père m'aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. » dit Jésus à ses amis. Sa mort ne sera pas celle d'un lamentable échec mais celle d'un amour infini : « le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis », « Le Père qui a tant aimé le monde a donné son Fils unique pour que le monde soit sauvé. » « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul, mais s'il meurt il donne beaucoup de fruits. » Telle est la vie en Dieu : se donner, ne rien garder pour soi, être tout tourné vers la joie et la vie de l'autre, demeurer dans le même esprit d'amour. »

Tel est le chemin de vie qui nous est ouvert et rendu par le Ressuscité : celui de se donner jusqu'au bout, celui de ne pas garder sa vie pour soi, mais la donner pour qu'elle ne soit pas une vie perdue !

La vie nous en donne mille témoignages, rendus publics ou le plus souvent anonymes ! Je pense à l'exemple et à la devise du grand jeune aviateur Georges Guynemer qui mourra à 22 ans durant la guerre de 14-18 : « Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné. » Ou encore à ces héros du quotidien dont les gestes de fraternité sont médiatisés. Je pense encore à ces parents qui accueillent et entourent leurs enfants nés dans des circonstances difficiles et se donnent totalement pour eux. Je pense à ces parents visitant en détention leur fils ou leur fille pour que puisse reprendre la vie. Je pense à ces conjoints qui s'accompagnent jusqu'au bout de la route fidèlement et courageusement ; ou encore à ces enfants qui accompagnent leurs parents jusqu'à se perdre eux-mêmes; et tous ces membres des associations humanitaires, et encore à ceux et à celles dont nous disons : « Il a été jusqu'au bout ! » Qu'il est beau l'être humain quand il va jusqu'au bout dans le don de sa vie.

C'est de cela dont nous sommes les témoins. D'un Dieu qui a été jusqu'au bout. D'un pasteur qui donne sa vie pour ses brebis.

Ce n'est pas étonnant que l'Eglise ait retenu ce dimanche également pour prier pour les vocations et pour indiquer à ses ministres ordonnés la manière dont ils devront vivre leur appel au sacerdoce ou au diaconat permanent. Tous les baptisés sont invités à vivre leur vie comme un don confiant jusqu'au bout. Mais à plus forte raison ceux qui répondent à l'appel au ministère. Comment pourraient ils vivre pour eux-mêmes ? Comment pourraient ils ne pas donner leur vie pour les brebis ? Quel scandale quand ils trahissent leur vocation et se servent des brebis au lieu de les nourrir, de les guider et de les défendre !

Chers frères et Sœurs, prions le Seigneur, le seul, le vrai Bon Pasteur, d'appeler des pasteurs selon son cœur pour être aujourd'hui les serviteurs de leurs frères. Nous avons confiance : Il n'abandonne pas son troupeau.

Et réjouissons nous avec l'apôtre Jean qui écrivait à ses amis, comme nous l'avons entendu tout à l'heure : « Voyez comme il est grand l'amour dont le Père nous a aimés : Il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu et vraiment nous le sommes…Dès maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu'il est. »

Déjà en Christ, il nous a levé un coin du voile : Dieu est amour ! Vivons en aimant de véritable amour! Vivons en aimant de véritable amour.

Mgr Georges Pontier

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher