Mgr Georges Pontier | 20 octobre 2024
Jésus vient de leur annoncer pour la troisième fois qu'il monte à Jérusalem où il sera livré aux grands prêtres et aux scribes, où il sera condamné à mort, livré aux païens, flagellé et mis à mort avant de ressusciter, et voilà que Jacques et Jean, les deux frères, disciples des premières heures et choisis par Jésus pour l'accompagner de plus près en plusieurs circonstances , les voilà avec une demande bien ambigüe : « Donne-nous de siéger l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire ». Que cherchent-ils ? A le suivre dans ce don de sa vie ou à parvenir aux places d'honneur ? Veulent-ils « servir » comme lui ou veulent-ils « se servir », occuper les meilleures places ? Veulent-ils se tenir près de Lui, cheminer à sa manière, ne pas le laisser seul ou veulent-ils être déjà dans la gloire, comme ils disent ? Quelle idée se font-ils de cette gloire ? Oui, c'est bien ambigu. « Et les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s'indigner contre Jaques et Jean. » Ils sont bien de la même pâte humaine, celle dans laquelle nous nous débattons ici-bas, celle dont est venue nous libérer le Seigneur, notre Dieu, notre Père, lui qui est toute entier bonté, don et service !
C'est bien vrai que nous sommes ainsi. Avoir les premières places ou connaître quelqu'un de bien placé pour obtenir ses faveurs. Arriver aux responsabilités et enfin pourvoir faire sentir son pouvoir comme dit Jésus : « les grands font sentir leur pouvoir. » Et on est vite un grand dans un monde tenté par la force, la domination. Cela commence dans le cadre de la vie familiale, dans une fratrie, dans un milieu de travail, dans un voisinage ! A fortiori dans la vie en société ou entre nations. Ceux qui cherchent une responsabilité au service des autres, du pays, d'une association, ne l'exercent pas toujours au service des autres ! La vie du monde nous le montre trop clairement, même s'il y a quelques belles exceptions ! Et dans l'Eglise, il en est pareil : l'être humain étant le même partout. Alors entendons l'enseignement de Jésus à tous ses disciples : « Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; Celui qui veut parmi vous être le premier sera l'esclave de tous » Et Jésus appuie son enseignement sur son exemple, « car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » « Qui me voit, voit le Père. »
Oui, contemplons ce visage de Dieu que le Christ nous révèle : un Dieu qui choisit l'humilité, la pauvreté, la proximité pour se dire, un Dieu qui est loin de l'image qu'on a de Dieu ou d'un chef ! dominant, tourné vers ses intérêts, se servant de son rang. Et Voici le vrai Dieu : serviteur, donnant sa vie pour sauver l'humanité de Dieu et rendre à l'homme sa ressemblance divine, lui qui a été créé à l'image et à la ressemblance de son créateur.
Mes frères, voilà bien la conversion à laquelle nous sommes appelés, voilà bien le monde nouveau que le Christ est venu inaugurer : un monde de bienveillance, de service, d'humilité, de fraternité, d'accueil. Les disciples du Christ que nous sommes, l'Eglise, nous sommes invités par le Christ à le suivre sur cette route de vérité, de libération de tout égoïsme, de bienveillance, un monde libéré de l'attrait du pouvoir, de la richesse, du plaisir à tous crins, de l'orgueil, de l'autosuffisance. Le synode romain qui s'achève cette semaine qui vient, nous invitera certainement à veiller à la manière dont se vivent les relations en Eglise et aussi à convertir notre présence dans le monde et la société. Vivre en serviteurs comme le Christ-sauveur.
Annonçons par notre manière de vivre la bonne nouvelle de l'amour et pour reprendre les mots de St François d'Assise : « Que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer, car c'est en donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se trouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné ; c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie. »
Mgr Georges Pontier