Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 20 Juillet 2025

Mgr Georges Pontier |  20 juillet 2025

Le temps de l'été est souvent une période où on s'accueille. Les grands parents sont heureux d'accueillir leurs enfants et petits-enfants ; Les familles sont heureuses d'avoir un moment de vie ensemble sans les contraintes de l'année.  Cela bien sûr dans la grande variété des réalités de la vie. Et voilà que nous est donné de lire cette visite de Jésus chez Marthe qui a une sœur nommée Marie. Marthe nous rappelle qu'accueillir chez soi entraine de l'organisation et du travail.  Les maitresses de maison le savent bien ! Marie, elle, nous rappelle qu'accueillir, c'est aussi mettre son cœur et son oreille à l'écoute de ceux qu'on accueille. Se tenir au pied de celui qu'on accueille, permettre que puisse se dire, se partager ce qui est dans le cœur de chacun.

On peut penser que si le récit de cette rencontre a été gardé dans l'évangile, c'est surtout pour entendre Jésus nous enseigner ce qu'il y a de meilleur, ce qui est essentiel dans l'accueil du Seigneur chez soi. Aujourd'hui Il ne vient plus avec des besoins matériels. Le temps de Marthe est terminé. Il vient à nous à la mesure de notre écoute. « Marie, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. » Elle ne s'agite pas pour tant et tant de choses à faire pour que tout soit beau et prêt dans la pièce où Jésus est reçu. Elle entre dans ce lieu où le Seigneur veut être accueilli : notre cœur, notre écoute de sa parole. « Marie a choisi la meilleure part. Elle ne lui sera pas enlevée. » Les disciples de Jésus le surprendront parfois dans la solitude de la montagne ou celle d'un jardin, le matin tôt ou dans le silence de la nuit, présent au cœur à cœur avec son père, à l'écoute. Et que dire de la vierge Marie ? L'évangile ne nous parle pas de son agitation pour que tout soit bien en place dans la maison de Nazareth. Mais il nous la montre à l'écoute de ce que lui disait le Seigneur au fond de son cœur et à travers les événements de la vie. « Marie gardait tous ces évènements dans son cœur » en marchant avec Joseph de Jérusalem vers Nazareth après avoir retrouvé Jésus au temple. Et le jour de l'annonciation, n'avait-elle pas répondu à l'ange : « Que tout se passe pour moi selon ta parole. » La parole de Dieu si bonne pour chacun de nous !

La première lecture nous montrait Abraham accueillir les trois hommes en organisant l'accueil, puis en se tenant silencieux auprès d'eux pendant qu'ils mangeaient. Et c'est alors qu'il les a entendus lui parler de sa souffrance à lui, celle de ne pas avoir d'enfant avec Sara, sa femme et d'accueillir la promesse inimaginable de ce qui allait lui arriver.

L'écoute, l'écoute. « Ecoute-moi, Tu ne m'écoutes pas. » Telle est la condition de la rencontre. Celle de Dieu et celle des autres. Savoir écouter. Savoir se tenir comme Marie, la sœur de Marthe, assise aux pieds de Jésus pour l'écouter. Oui, soyons vigilants sur notre écoute de ceux que nous recevrons ou qui nous recevront.

Mais allons au-delà, nous qui cherchons le Seigneur, nous qui sommes ici pour cette eucharistie, en ce dimanche. Prenons le temps de nous taire. N'ayons d'autre désir que celui d'entendre la parole du Seigneur. Nous ne le rencontrons plus comme Marthe dans la présence physique et visuelle. Mais nous le rencontrons à la manière de Marie, en s'asseyant à ses pieds pour l'écouter, en prenant le temps de lire sa parole, de la prier, de la méditer. Ce temps de l'été peut nous permettre de se donner du temps à ses pieds, chaque jour plus régulièrement et pourquoi pas en prenant quelques jours de recueillement ou de retraite selon nos possibilités.

Ecoute, Ecoute : telle est l'invitation si souvent contenue dans la parole de Dieu : « Ecoute la voix du Seigneur, prête l'oreille de ton cœur. Qui que tu sois ton Dieu t'appelle, qui que tu sois Il est ton père, Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur, réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté, réponds en fidèle ouvrier de l'Evangile et de sa paix. » Mgr Georges Pontier