Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 15 Juin 2025

Mgr Georges Pontier |  15 juin 2025

Le seul Dieu n'est pas un Dieu seul. Solitaire, comme prisonnier de sa puissance solitaire.

« Personne n'a jamais vu Dieu ; Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a dévoilé. » (Jean 1, 18). Ainsi se termine le prologue qui ouvre l'évangile selon St Jean. Et Jésus, par touches diverses, nous dévoile ce mystère de Dieu. Il nous parle de cet amour qui s'échange de toute éternité entre le Père et le Fils. Si bien qu'il pourra dire à Thomas et Philippe dans son échange après le lavement des pieds « Nul ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaitrez aussi mon Père » …  « Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! » (Jean 14,6) « Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé, ne l'attire. » (Jean 6,55) Et l'on pourrait enrichir encore les multiples confidences de Jésus disant que le Père ne le laisse jamais seul et qu'il trouve sa joie à faire la volonté du Père ; « Le Père et moi, nous sommes un. » (Jean 10, 30) ou encore : « En vérité en vérité je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père ; car ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement. C'est que le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. » (Jean 5,19)

Dieu est amour. En Lui tout s'échange, tout se partage. Nul ne garde pour lui le centre. Tout circule.  Voilà l'amour qui ne s'arrête jamais de circuler entre le Père et le Fils. Aucun ne s'enferme sur lui-même.

Et Jésus révèlera qu'en Dieu se trouve un troisième celui qu'il nomme l'Esprit de vérité qui est cet élan d'amour lui-même dont vivent le Père et le Fils et qui vient jusqu'à nous pour que nous entrions dans cette vie d'amour sans fin ! Le Père et le Fils nous l'envoient dans ce moment où le Fils bien-aimé va jusqu'au bout de l'amour, sur la croix et que, rendant son dernier souffle, il remet l'Esprit.

Nous ne cessons d'entrer dans la compréhension de ce mystère ou plutôt nous nous laissons conduire dans le mystère de cet amour inouï. Et comme Jésus nous nous émerveillons devant la foi partagée aux tout petits : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c'est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. Tout m'a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père et nul ne connait le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » (Mth11,25) Et nous rendons grâce devant les témoignages de Thérèse de l'enfant Jésus ou d'Elisabeth de la Trinité, devant ceux d'Augustin ou de François d'assise, devant ceux de Germaine de Pibrac ou de Bernadette de Lourdes.

Nous voilà introduits dans cette vie d'amour, par le Père, source de tout amour, par le Fils, visage d'amour et par l'Esprit, souffle d'amour.

Notre vie de disciples de Jésus nous conduit sur ce chemin de l'amour, sur ce travail intérieur que l'apôtre Paul décrivait ainsi aux Corinthiens : « Le Christ est mort pour tous afin que les vivants n'aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur Lui qui est mort et ressuscité pour eux. » (2 Cor 5,16)

Avançons donc dans cette confiance infinie en Dieu. Livrons-nous à Lui. Laissons l'Esprit-Saint brûler en nous toute cette part d'égoïsme qui empêche l'amour de circuler entre les humains. Laissons-nous conduire pour être à notre tour non pas centrés sur nous-mêmes, mais sur Lui et sur nos frères.
« Ce que je vous commande, disait encore Jésus, c'est de vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés. ». « Celui qui aime est né de Dieu et connait Dieu » écrit encore St Jean

En parole et en actes, soyons des bâtisseurs d'amour.

« Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. » Mgr Georges Pontier

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher