Mgr Georges Pontier | 13 avril 2025
Face à la méchanceté, l'injustice, la haine, les formes multiples de violence à son égard, gardons précieusement en mémoire les trois paroles dites sur la croix par Jésus que l'évangéliste Luc nous rapporte. Elles sont paroles de salut et de victoire sur le péché et sur la mort.
La première implore le pardon pour ceux qui le rejettent et le mettent à mort : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. » Voilà la parole de pardon, voilà la victoire du crucifié sur la haine et la vengeance. Le pardon du Père. Nous ne savons pas ce que nous faisons : les destructions, les blessures, les peines que nous provoquons aux autres et à Dieu. Seul le pardon ouvre un avenir nouveau.
La deuxième dite au malfaiteur qui l'implore, tout proche de Lui : « Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le paradis. » Parole d'espérance : La mort n'est pas le terme ! Après elle il y a un « avec moi, tu seras ». Celui qui s'est fait volontairement proche des rejetés de la vie entraine dans sa victoire tous ceux qui ne refusent pas sa proximité ! Quelle espérance pour nous tous !
La troisième enfin adressée à son Père : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit » Parole d'abandon et de confiance. Parole fruit de son union confiante au Père, nourrie de sa fidélité : « Le Père est toujours avec moi, Il ne me laisse jamais seul » Avec moi, tu seras !
Voilà bien le chemin sur lequel il est passé le premier et sur lequel il nous accompagne. Il nous a ouvert ce chemin : c'est un chemin de Pardon, d'Espérance et de Confiance filiale. Celui qui en Dieu est le Fils bien aimé, s'est fait frère pour faire de nous des fils et des frères.
Voilà notre chemin de vie et de foi à sa suite. Gardons dans la mémoire de notre cœur et dans notre prière ces trois phrases de salut.
Qu'Il soit béni Celui qui nous a aimés jusqu'au bout. Mgr Georges Pontier