Mgr Georges Pontier | 11 mai 2025
« Avec vous, je suis chrétien et pour vous, évêque. En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie pour laquelle Dieu nous a préparés ». Ainsi s'exprimait notre nouveau Pape Léon XIV depuis le balcon de St Pierre au soir de son élection. Il citait là, une phrase de St Augustin : « Avec vous je suis chrétien, pour vous évêque. » Le quatrième dimanche de Pâques l'Eglise prie pour les vocations. Nous lisons en St Jean l'évangile du Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis.
Nous sommes tous devenus chrétiens par la grâce de notre baptême. C'est un don de Dieu que nous avons accueilli et qui nous révèle qui nous sommes : des enfants de Dieu donc appelés à vivre en frères et sœurs. Nous cultivons tous la grâce de notre baptême tout au long de notre vie quel que soit notre chemin de vie. La grâce de notre baptême nous fait les uns et les autres des disciples du Christ qui nous dit dans l'évangile de ce jour : « mes brebis écoutent ma voix ; moi je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; jamais elles ne périront et personne ne les arrachera de ma main. » Ce qui est premier, c'est ce lien au Christ, à son mystère pascal par lequel Il nous ressaisit et nous introduit dans une vie filiale retrouvée. Le Pape Léon XIV continuait ainsi : « En ce sens nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie pour laquelle Dieu nous a préparés. » Voilà notre vocation fondamentale, celle pour laquelle Dieu nous a préparés. Parmi nous, il n'y en a pas de mieux ou plus baptisés que d'autres. C'est le même baptême qui nous unit. Voilà pourquoi, c'est ensemble que nous faisons Eglise, que nous cheminons, synodalement comme nous disons encore, que nous bâtissons des ponts de charité, de communion, de fraternité et de paix.
« Pour vous je suis évêque », poursuit St Augustin. Voilà l'autre dimension de la vie ecclésiale de par la volonté du Christ qui a choisi des apôtres auquel il a confié une mission de service de l'œuvre de l'Esprit : celle de garder l'Eglise dans l'unité, de transmettre fidèlement son message, de l'annoncer au monde entier et de conduire à tous les soutiens dont nous avons besoin pour notre vie chrétienne, en particulier les sacrements. Notre prière pour les vocations, si elle rappelle chacun à sa vocation de baptisé, elle nous invite tous à prier pour que le service du ministère ordonné ne manque jamais au peuple de Dieu. Que l'Eglise ait les ministres ordonnés dont elle a besoin pour être au service de tous, les serviteurs de la grâce de Dieu.
Que notre prière se fasse unanime en ce jour. Dieu appelle au baptême et nous le fêtions à Pâques en rendant grâce pour les catéchumènes qui demandent le baptême et les sacrements de l'initiation. Dieu appelle pour le service de leurs frères et nous nous réjouissons de voir des jeunes répondre à cet appel. Le Pape Léon nous a encore montré combien la grâce du Seigneur porte ses fruits dans un cœur qui l'accueille. Son « oui » a été nécessaire pour qu'il devienne le nouveau Pape de notre Eglise.
Prions donc pour que chacun de nous sache dire « oui » à sa vocation de baptisé sur le chemin où le Seigneur l'a conduit. Prions aussi pour que de nombreux jeunes répondent à l'appel à l'ordination presbytérale, diaconale, à la vie consacrée.
Que la Vierge Marie, elle qui a su faire confiance à l'appel entendu au fond de son cœur nous accompagne pour que nous sachions dire, comme elle « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole. »
La parole de Jésus, parlant de ses brebis, fortifie notre foi : « Mon Père qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi nous sommes un. »
« Nous sommes tous entre les mains de Dieu. » disait encore jeudi le Pape Léon XIV. Mgr Georges Pontier.