Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie du Dimanche 04/06/23

Mgr Georges Pontier |  4 juin 2023

« Dieu a tellement aimé le monde ; Le Dieu d'amour et de paix ; Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de vérité ; Emmanuel, Dieu avec nous ; Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père. » On pourrait poursuivre la liste des mots de notre foi pour parler de Dieu, ceux de la liturgie de ce jour et ceux contenus dans la Parole de Dieu, la liturgie ou nos diverses prières. Ils nous révèlent le visage de Celui qui est à l'origine de tout, de toute forme de vie. Oui, tout cela est don de Celui qui « a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais obtienne la vie éternelle. Et la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi le seul vrai Dieu et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

La fête de la Trinité nous tourne vers ce mystère de Dieu, vers Celui qui est à l'origine de tout. Il n'est pas seulement Celui qui a de l'amour pour nous. En Lui-même, Il n'est qu'amour. Il n'est pas un tout puissant solitaire, créant par manque de relations. Il est une infinie relation d'amour qui unit de toute éternité le Père, le Fils et l'Esprit. A l'origine de tout, il y a un immense mystère d'amour, un amour infini qui se déverse, qui déborde au-delà de Lui-même par pure gratuité. Il a créé par amour, Il a sauvé par amour, Il console et rejoint ses créatures par amour. Il nous a fait à son image pour entrer en cette communion d'amour. Dans son Fils bien aimé il nous a montré ce qu'aimer veut dire : « ma vie nul ne me la prend, c'est moi qui la donne. Ayant aimé les siens, il les aima jusqu'au bout. »

Quelle joie pour nous de comprendre qu'à l'origine de tout et au terme de tout il y a un amour, un Dieu d'amour, source de tout, don permanent de vie et d'amour, et pourtant si proche, si intime à chacune de ses créatures, à chacun de nous. « Tu nous a fait pour toi, Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu'il ne demeure en Toi » pouvait écrire Saint Augustin.

Il nous a faits à son image : pour aimer, pour aimer à sa manière. Non pour notre plaisir solitaire et individualiste, mais pour partager, pour donner, pour nous donner, pour ne rien garder pour nous, mais pour tout donner, pour nous donner nous-même, pour nous accueillir, nous soutenir, pour trouver en Lui notre joie, notre paix, notre espérance, notre horizon, notre plénitude.

Le grand chantier de notre vie, c'est d'aimer, c'est de s'ouvrir à ce Dieu d'amour, d'entendre son appel à entrer dans une vraie et durable relation d'amour, filiale avec Lui et fraternelle entre nous, comme le Christ nous l'a montré. Et cela est le chantier de notre vie. Le jaloux, le Satan est venu perturber cela. Lui, notre Dieu est venu le sauver, nous sauver. Dieu est Dieu. En amour, il est tout puissant. Dans le Fils bien aimé, Il nous a aimés jusqu'au bout. Par son Esprit répandu il nous guérit, nous console, nous conduit. Un jour, nous le verrons face à face. En attendant Il nous apprend à aimer, à avoir confiance, à compter sur lui plus que sur nous, à donner plus qu'à garder, à pardonner plus qu'à se venger, à relever plus qu'à écraser, à espérer plus qu'à désespérer.

Oui, Frères et Sœurs : « Il est grand l'amour dont le Père nous a aimés : Il a voulu que nous soyons appelés, enfants de Dieu et vraiment nous le sommes. » Qu'Il soit béni et loué ce Dieu d'infinie miséricorde, Père, Fils et Saint-Esprit. » Amen

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher