Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

Homélie 1° Dimanche de Carême

Arnaud de Percin |  9 mars 2025

Frères et Sœurs, chers amis,

Chaque année, à l'ouverture du Carême, l'Église dans sa liturgie nous invite à méditer sur les tentations de Jésus au désert, et chaque fois que nous entendons ce récit de l'Évangile, c'est une nouvelle invitation qui nous est adressée, non pas à vérifier la qualité de notre mémoire, mais à vérifier l'actualité de cette parole pour chacun de nous.

Tout d'abord, nous devons remarquer que Luc insiste sur le fait que c'est l'Esprit Saint lui-même qui conduit Jésus au désert où il doit être mis à l'épreuve. C'est une façon de nous aider à comprendre que cette épreuve entre Jésus et le démon, qui s'exprime à travers les trois tentations que Satan présente au Christ, n'est pas un accident contraire au plan de Dieu, puisque c'est l'Esprit lui-même qui conduit Jésus au désert. Si Jésus est entraîné par l'Esprit pour connaître la tentation, c'est parce que cette tentation évoque et représente le combat dans lequel le Christ est engagé et qui se terminera apparemment par sa défaite, quand il sera mis en croix, et finalement par sa victoire lorsqu'il ressuscitera. Ainsi, ouvrir ce temps de carême par l'évocation de ce combat est une façon de nous aider à comprendre l'esprit dans lequel nous devons nous aussi entrer dans le carême. Nous entrons dans ce temps de conversion et de pénitence, non pas d'une façon accidentelle, comme si c'était par hasard, mais nous y entrons comme dans un chemin que Dieu lui-même ouvre devant nous. Il nous conduit par son Esprit, pour que nous vivions avec le Christ l'épreuve de la tentation et qu'avec Lui, nous apprenions à mener le combat jusqu'au bout.

Évidemment, si nous évitons la dimension de frustration que représentent les privations du Carême, nous n'avons aucune raison de nous tourner vers Dieu et de chercher en Lui notre secours. Nous avons suffisamment de force par nous-mêmes, croyons-nous, pour affronter les différentes péripéties de notre existence, et notre monde fournit suffisamment de ressources pour nous permettre de surmonter les épreuves. C'est par un choix volontaire que nous éprouvons dans notre privation la pénurie.

Hélas aujourd'hui, nous le savons bien, beaucoup de nos contemporains connaissent la pénurie, non pas par choix volontaire, mais parce qu'ils n'ont pas les moyens de pourvoir à leurs besoins. Cependant, même quand nous sommes pauvres, nous pouvons éprouver cette pauvreté d'une façon plus profonde en découvrant que c'est Dieu, et Dieu seul, qui nous aide à surmonter les difficultés de l'existence. C'est donc, à travers l'épreuve de la privation, un acte de foi auquel nous sommes appelés, et en cette année Jubilaire, cet acte de foi et d'espérance est une façon particulièrement importante de vivre notre conversion pour l'année 2025.

Dans cette conversion, nous le voyons dans l'Évangile et l'épître aux Romains nous le rappelait, cette épreuve de la foi est la ressource principale. Cette parole, nous dit saint Paul, «c'est le message de la foi que nous proclamons. Donc si tu affirmes que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé», «la Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur». Ce retour sur la Parole de Dieu déposée en nos cœurs, non seulement parce que nous l'entendons, ou la lisons et la méditons, mais parce que Dieu l'inscrit en nos cœurs par la puissance de son Esprit.     C'est notre principale ressource pour raviver notre foi en celui qui est Seigneur et que Dieu a ressuscité d'entre les morts.

Ainsi, alors que nous essayons de vivre une consommation plus restreinte et plus raisonnable des biens de ce monde, nous sommes invités en même temps à développer notre recours à la Parole de Dieu par une fréquentation plus assidue, plus ouverte, de l'Écriture telle que nous la propose la foi chrétienne. Nous en avons de multiples occasions, non seulement par la célébration du dimanche à laquelle nous participons, mais encore par la manière dont nous pouvons préparer cette célébration en lisant d'avance, et en méditant les lectures que nous y entendrons, ou encore par la méditation quotidienne de quelques versets de l'Écriture. « Cette Parole elle est dans ton cœur et dans ta bouche », c'est-à-dire que c'est une parole qui transforme l'intérieur de nous-même, et qui devient en même temps, le contenu du témoignage que nous sommes appelés à rendre au Seigneur à travers notre existence. Oui, la vie de Jésus, les événements qui ont marqué sa vie, les enseignements qu'il a donnés à travers sa vie, et plus que tout le signe définitif de l'amour de Dieu pour les hommes, dans l'offrande de sa vie sur la croix, tout cela constitue le message que nous recevons comme une espérance à travers l'histoire des hommes, l'histoire de chacune de nos existences, et comme une richesse à partager avec nos frères.

En ce temps de carême de l'année de la foi et de l'espérance, je souhaite que chacun de nous fassions un geste particulier pour manifester de façon visible notre implication dans le combat du Christ, par notre participation au combat des personnes qui se trouvent autour de nous, que nous ne voyons pas toujours, et qui peuvent être en souffrance, ainsi que le renouveau auquel ils souhaitent participer par la conversion de leur vie. Je souhaite que ces démarches quotidiennes nous soutiennent et nous aident à retrouver la fraicheur de notre vie baptismale, et à renouveler notre engagement personnel à la suite du Christ. Amen. Arnaud de Percin, diacre

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher