Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

« Choisis la vie »…

Père Michel Pagès |  10 février 2023

Ben Sirac le sage (15, 15-20) parle de choix « entre l’eau et le feu », « entre la vie et la mort ». Dans la logique des Béatitudes, l’évangile (Mt 5, 17-37) insiste sur ce qui fonde une vie et la rend digne ou pas; « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ». La justice dont Jésus parle, a quelque chose à voir avec « un ajustement aux pauvres, aux doux, à ceux qui ont faim, aux artisans de paix, à ceux qui ont de la compassion ». Sa parole devient de plus en plus précise. Il s’appuie sur ce qu’on appelle « les interdits » majeurs en humanité. Le premier « interdit » touche à « l’interdit du meurtre » sans lequel il n’est pas d’humanité vraie, sauf que Jésus étend cet interdit « à la colère ». « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer par le jugement ». Cela nous rappelle « qu’on peut tuer avec des mots » ! Que la colère et l’insulte peuvent détruire une personne, une relation, une alliance entre les êtres. On prête à Saint Jérôme une parole, lui qui avait un caractère difficile ; « on n’est pas responsable de son caractère, on est responsable de ce qu’on en fait ». Nous voici invités à prendre la mesure de notre rapport aux autres, à la manière dont nous leur parlons et les conséquences que cela implique ; « Si quelqu’un va jusqu’à insulter son frère, il sera passible de la géhenne de feu ». Dans le monde biblique, « la géhenne de feu » est un ravin au sud de Jérusalem où l’on brûlait en permanence les cadavres des condamnés et tous les détritus. Comme si l’on pouvait réduire l’autre à un « détritus » ! Dès lors la réconciliation devient urgente. « Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire avant qu’il ne soit trop tard ». Comme s’il fallait toujours mieux, pour son âme, « un compromis » qu’une condamnation dangereuse. L’évangile évoque « l’adultère » comme proche de « la colère » dans la mesure où c’est toujours « un mal que l’on inflige à un prochain ! L’adultère a quelque chose à voir avec « la convoitise » déjà dans le regard « qui désire à tort ». Il y aurait donc à « évangéliser son regard ». Peut-être à la manière des sages qui ne s’interdisaient pas de regarder le beau mais ne voulaient pas le posséder, le retenir, le voler en quelque sorte. Cela enfin concerne l’invocation « du Nom de Dieu » qu’on ne peut « mettre à toutes les sauces » quitte à le détourner à tort tel un vol et qui nous pousse à la prudence. « Choisir la vie » comme un défi permanent et fragile, comme une liberté et une authentique promesse de bonheur…      Père Michel Pagès, recteur

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Recteur Père Michel Pagès

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