Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

CHEMIN D’AVENT 1 Ne vivons pas « comme si » …

Père Michel Pagès |  25 novembre 2022

Comme si rien ne devait finir en ce monde. Comme si le monde allait durer sans fin et comme il est. Comme si rien ne devait arriver. Comme si la finitude concernait les autres. Comme si vivre était une évidence, un dû. Comme si Jésus n’était pas venu.

Et pourtant, ils ne manquent pas les chrétiens, en cette période, préalable à Noël, qui se remettent « en attente » ! L’histoire sainte ne cesse de nous parler de cette mystérieuse « attente » d’un Sauveur. St Jean dira : « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu ».

Et pourtant, elles sont légions, les générations de chrétiens qui ont « ouvert les yeux » et vu,! Noël est bien cette affirmation, à la face du monde, que Dieu a pris « figure humaine » pour y mettre son empreinte et montrer à l’homme, le chemin de son accomplissement…à condition de voir plus loin « que le bout de son nez » ! Et nous vivons plus que jamais, dans un monde pour qui cela n’a pas de sens. Ce n’est pas nouveau, c’est la liberté de ceux qui n’ont pas vu, mystérieusement, en leur vie « le soleil qui vient ». Voilà ce dont Jésus nous entretient et il nous avertit…« Veillez, tenez-vous prêts » Mt 24, 37-44)…car cet accomplissement viendra « à l’improviste », « comme un voleur », « comme ce fut au temps du déluge », « à l’heure où vous n’y penserez pas » …Noël devient comme un rappel permanent de cette attitude fondamentale pour le croyant, qui est de « se savoir aimé et rejoint par Jésus » « dans l’attente de la rencontre définitive».

Comme si la grande tentation des hommes était de douter, de s’impatienter, de se détourner, d’oublier, de s’aveugler. Comme si, l’expérience de tant de « rendez-vous manqués » nous rappelait à notre inconstance, à cet aveuglement dont Jésus parle quand il dit ; « J’étais affamé, malade, en prison…et vous ne m’avez ni vu ni visité »…Mais aussi à cet aveuglement intérieur dont Jésus parle quand il répond aux pharisiens : « La venue du Royaume ne se laisse pas observer de l’extérieur et l’on ne dira pas , voici il est ici ou il est là…car le règne de Dieu est au-dedans de vous »…Vous savez, ce « trésor caché » qui est « au-dedans de nous » et dont St Augustin parle si bien ; « Longtemps je t’ai cherché dehors et tu étais au-dedans de moi » (Livre des Confessions).          Père Michel Pagès, recteur

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Recteur Père Michel Pagès

Recteur Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d’accueil dans l’église, le mercredi et le samedi de 15h00 à 18H

pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher