Mgr Georges Pontier | 18 décembre 2023
Nous voilà aux portes de la fête de Noël, cette année particulièrement puisque le 4° dimanche de l'Avent sera le jour même où nous entrerons en fin de journée dans les fêtes de la Nativité de Fils de Dieu fait homme, en notre monde à Bethléem, il y a plus de 2000 ans.
La liturgie de ce troisième dimanche nous invite à la joie et nous prépare à accueillir la Lumière, avec un grand « L », qui vient en ce monde.
Isaïe nous rapporte les sentiments qui animent l'envoyé de Dieu : « Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu » Et St Paul écrit aux Thessaloniciens : « Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance. » Lors de son pèlerinage à Marseille le Pape François, méditant la rencontre entre Marie et Elisabeth lors de la visitation, invitait les chrétiens à « un nouveau tressaillement de foi, de charité et d'espérance. » à l'image de celui d'Elisabeth et de Marie dont le magnifique chant du Magnificat de Marie que nous avons repris entre les deux lectures en est la plus belle expression. Ce tressaillement est un élan qui pousse à l'action de grâce pour l'œuvre de Dieu dans l'histoire et dans nos vies. Il pousse également à plus de charité envers les autres. Il fonde une espérance en un avenir plus fraternel, plus bienveillant, plus généreux, vainqueur de tout repli sur soi. La joie que suscite notre foi en Dieu est une joie qui nous pousse en avant. Il ne s'agit pas d'une gaieté factice, artificielle ou égoïste, mais bien d'une fraternité responsable, engageante, porteuse de multiples fruits. Elle trouve son soutien, comme le disait Paul, dans la prière et l'action de grâce, celle tout d'abord pour le don de la vie et celle devant la fidélité de notre Dieu à son amour créateur. Nous voilà invités frères et Sœurs à la joie à cause de Dieu, à cause de la révélation de son amour, à cause de sa fidélité, à cause de sa présence, à cause de son engagement en notre faveur. Le Pape François nous interpellait ainsi : « Demandons nous avec sincérité de cœur : Croyons nous que Dieu est à l'œuvre dans notre vie ? Croyons nous que le Seigneur, de manière cachée et souvent imprévisible, agit dans l'histoire, accomplit des merveilles et est à l'œuvre également dans nos sociétés marquées par le sécularisme mondain et par une indifférence religieuse ? » Le jeudi 7 Décembre dernier ici même dans le cadre de la préparation à cette fête de Noël, le Frère dominicain Sylvain Detoc nous invitait à rayonner de cette joie chrétienne de la foi en l'amour de Dieu. Oui, entendons l'apôtre Paul nous dire : « Soyez toujours dans la joie »
La liturgie de ce jour nous invite encore à entendre l'appel de Jean Baptiste à reconnaître « celui qui se tient au milieu de nous » et que nous ne reconnaissons pas. Jean Baptiste annonce cette manière dont Dieu se fait reconnaitre : c'est par cette Lumière à laquelle il rendait témoignage, la Lumière intérieure qui au fond de nos cœurs brille pour nous éclairer dans les ténèbres de nos vies. Cette lumière traverse nos peurs, nos angoisses, nos découragements, nos souffrances, nos déceptions. Elle éclaire nos questions. Elle nous révèle la présence lumineuse de Celui qui comme une étoile dans la nuit nous révèle la présence cachée de Celui qui pourtant éclaire toute chose à la lumière de son amour. Au matin de Noël, l'apôtre Jean nous dira : « Le Verbe (Jésus), était la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant en ce monde. »
Oui frères et Sœurs, entrons déjà dans la joie de Noël : Dieu vient visiter son peuple. Comme Marie qui visitait Elisabeth, tressaillons de joie parce que Dieu s'est penché sur les hommes qu'Il aime, parce que Dieu se penche sur nous et sur notre monde. Témoignons nous aussi de la joie de croire.