Père Michel Pagès | 18 novembre 2022
Nous savons que notre vie et que la vie du monde auront une fin…Mais l'Évangile entendu (Luc 23, 35-43) nous montre que le terme de notre existence croyante ouvre sur cette extraordinaire Espérance que, si le Christ est proclamé « roi », ce n’est pas pour se sauver lui-même de ses accusateurs, ni pour être délivré de la mort. C’est pour entrer dans cette mort afin de la vaincre et entraîner l’humanité entière dans sa victoire. Il nous faut donc regarder et célébrer cette fête avec cette conviction que « la Royauté du Christ » libère l’homme de tout ce qui le tient. Mille choses peuvent « nous tenir » ou « nous retenir ». Le Christ éclaire la vie de l’homme dans toutes ses dimensions, jus8que dans sa réalité mortelle et jusqu’au dernier moment tel le malfaiteur de l’évangile…Voilà notre Espérance.
Comment ? Peut-être faut-il commencer par lui laisser l’opportunité de toucher et d’habiter nos réalités humaines les plus concrètes ? Son œuvre de libération commence par cette « habitation » des choses humaines. Lesquelles ? Il nous appartient de les nommer, mais chacun sait que cela passe par nos choix de vie, nos blessures, nos désirs, nos relations, nos engagements et même notre vie en Église blessée…Au cœur de ces réalités-là, Jésus, victorieux de tout chemin de mort, ne demande qu’à agir. C’est un appel à une relecture personnelle de notre vie sans doute, mais aussi de relecture partagé avec d’autres comme ceux qui partagent notre vie mais aussi « en Église » aux heures sombres qu’elle traverse encore. C’est encore une relecture sacramentelle qui fait qu’on accepte d’exposer sa vie à Dieu par la médiation des sacrements que Jésus nous a laissé. C’est enfin, par une vie chrétienne nourrie que l’on comprend peu à peu cette fameuse « libération » qui creuse en nous ce qu’on appelle « la vie éternelle. Les théologiens nomment cela « le déjà là » et « le pas encore ». De grandes choses se préparent en nous, au cœur des petits côtés de la vie et elles disent notre vocation profonde…
Prions pour que tous les hommes découvrent le Christ qui chemine avec eux. Prions pour que, disciples de Jésus, nous annoncions par notre vie et nos paroles, cette vie de plénitude que le Christ a semé en nous. Prions pour que l'Église, malgré ses défis, assume davantage sa vocation d’annonciatrice d’une Bonne Nouvelle pour le monde… Père Michel Pagès, recteur