Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

3ème dimanche de Pâques (A) 26 avril 2020

Père Lizier de Bardies |  4 mai 2020

 

Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. »

Selon les évangélistes Marc, Luc et Matthieu, lors de ses apparitions à ses disciples Jésus mange avec eux ; ou bien c’est au cours d’un repas qu’il leur apparaît. Ce fait frappant est cohérent avec la grande place que les repas tiennent dans l'Évangile et dans l’enseignement de Jésus, depuis son premier signe lors d’un repas de noces à Cana de Galilée. Dans les paraboles aussi, banquets et festins sont souvent évoqués comme signes de la fête divine. Les adversaires de Jésus ne le traitent-ils pas d’ivrogne et de glouton ?

Lui-même, qui ne dédaignait pas de s'asseoir à la table des pécheurs, s'invite à notre table, dans le Livre de l'Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.  » Les deux disciples d’Emmaüs ont entendu sa voix et lui ont ouvert la porte de leurs cœurs, et Jésus a accepté leur invitation et pris son repas avec eux. Mais ce n’est que quand celui-ci refit les gestes de la multiplication des pains, ceux-là même de la dernière Cène, que leurs yeux s’ouvrirent, alors que le Ressuscité disparaissait à leur regard.  Même quand leurs cœurs étaient tout brûlants sur la route, ils ne le reconnaissaient pas. Pour eux Jésus, mort, était toujours enfermé dans le tombeau. – Mais n’est-ce pas plutôt eux qui étaient morts et enfermés dans le tombeau de leur tristesse et de leur manque d’espérance ? C’est dans le pain rompu et partagé qu’ils reconnaîtront la présence de Jésus. Aussitôt leur perspective change : de découragés qu’ils étaient, et alors que l’obscurité de la nuit se faisait proche, ils retournent à Jérusalem témoigner de la lumière qui s’est levée : ils ont vu le Ressuscité !  Nous aussi avons besoin du pain et du vin, du sacrement de l’eucharistie, de la célébration de la messe, pour témoigner de sa résurrection et vivre en disciples du Christ: « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne » écrit saint Paul aux Corinthiens. Nous ne pouvons pas rester longtemps privés de rassemblement eucharistique, car nous sommes la religion de l’incarnation !

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