Père Michel Pagès | 23 septembre 2022
Toute parabole porte son lot d'enseignement de foi, de vie concrète et d'éternité ! La parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare n'y déroge pas (Luc 16, 19-31). On peut tout à la fois entendre un enseignement profond sur ce qu'on appelle « les fins dernières »… « Le riche et le pauvre moururent tous les deux » et ce qu'on appelle « la rétribution »c'est-à-dire cette logique entre les actes de notre vie et le jugement de Dieu. On peut aussi s'arrêter à la réalité sociale « des riches et des pauvres » et ce que nous en faisons ! La parabole nous fait prendre acte que la mort, justement, nous fait voir les biens avec juste distance, mais ne nous fait pas glisser sur des jugements a priori sur telle ou telle condition. Le riche de la parabole n'est pas condamné parce qu'il est riche mais parce qu'il n'a pas prêté attention à l'autre et spécialement à celui qui manquait de tout. Le Christ ne cesse d'exhorter ceux qui usent de leurs biens sans faire attention aux besoins des autres et à les convier au partage. La parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare est comme un appel pour tous à façonner notre conscience pour nous rendre attentif et mesurer la valeur de nos actes et leur poids d'éternité.
De quelle richesse sommes-nous pourvus ? Où mettons-nous notre richesse ? Et qu'en faisons-nous ? Quelle part de nous-même (et pas d'abord notre condition) s'est sentie visée dans cette parabole ? Et quelle est cette part de nous-même « pauvre » qui peut avoir besoin de considération et de soutien ?
Rappelez-vous ; « Le Christ Jésus ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu mais il s'est abaissé prenant la condition du serviteur » (Ephésiens 2, 1-11). Une richesse qui s'abaisse et se donne !
La Liturgie elle-même parle de ce mouvement ; « Dieu qui donne la preuve suprême de ta puissance lorsque tu patientes et prends pitié »… Père Michel Pagès, recteur
« Nous ne devons pas considérer le pauvre selon son apparence. Tournez la médaille et vous verrez par les lumières de la Foi, que le Fils de Dieu s'est présenté par ces pauvres, qu'il n'avait plus figure humaine en sa Passion, qu'il passait pour foi et scandale pour les juifs…pour qu'on le cherche au-delà des apparences »… Saint Vincent de Paul