Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

24e TO C La miséricorde est au cœur du Sanctuaire Saint Jérôme …

Père Michel Pagès |  11 septembre 2022

Comme nouveau recteur, j'ai joie à accueillir avec vous, cette Bonne Nouvelle de la Miséricorde manifestée par Jésus (Luc 15, 1-32). J'ai joie parce que la grande et belle mission du Sanctuaire Saint Jérôme au cœur de Toulouse, tient pour une grande part, à ce ministère de l'accueil, de l'écoute, du pardon et de la miséricorde en acte, accessible au plus grand nombre et à toute heure du jour. Et l'acte majeur qui nous manifeste cette miséricorde c'est le Christ tout entier présent et agissant dans son Église et dans ses sacrements. « Je suis venu pour les pécheurs et les malades » « C'est la miséricorde que je veux et non les sacrifices, je suis venu non pour des justes mais des pécheurs »…Toujours la miséricorde à accueillir et à vivre…La parabole de la brebis perdue et celle du fils prodigue et de son frère ainé, sont là pour nous en convaincre. C'est bien toute l'histoire de l'homme en ce monde qui est comme résumée et la nôtre personnelle si nous voulons bien la voir. Une tentation permanente de « fuites en avant » ou de « repliements » ou ce que les spirituels appellent « l'orgueil de la vie ». Mais aussi une vocation bien comprise d'enfant de Dieu à laquelle nous sommes invités à revenir sans cesse. Se découvrir, s'accepter comme «  enfant de Dieu » c'est être capable de progrès sans jamais oublier « la source ». Et cette source elle est « en Dieu qui est Père » et qui nous aime au point de nous appeler constamment à la vie et de se réjouir de nous voir « grandir ». « Mon fils était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il le voilà retrouvé ».

Demandons-nous comment nous prenons conscience de cet appel miséricordieux en nos vies ? Comment nous puisons à la source première de notre Baptême qui a nous réconciliés avec Dieu et lavés de tout péché ?

Demandons-nous comment nous nourrissons notre vie baptismale par la grâce des sacrements offerts, celui de l'Eucharistie, celui de la Réconciliation ?

Demandons-nous comment nous regardons notre monde qui « balance » entre  « l'égarement » ou « le désir d'un monde et d'une vie juste »… Car, comme dans la parabole, on peut s'éloigner, gaspiller, rompre, quitter, renier, errer…et pourtant « revenir » !

« Le fils rentra en lui-même et dit ; je vais retourner chez mon père et je lui dirais, père je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ». L'œuvre de la Miséricorde est immense, actuelle, de toujours et à notre portée.

La conversion chrétienne est positive, elle est même une joie, puisqu'elle nous appelle à la vie ! En sommes-nous les témoins en nos vies ? Parce que nous en avons été les bénéficiaires….Parce que nous pouvons en être les témoins …

Faites de votre vie réconciliée…une mission !!!

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d'accueil dans l'église, le mercredi et le samedi de 15h 00 à 18h 00

Tél. : 05 34 33 70 19

Courriel : pagesmichel31@gmail.com

Tout afficher

Agenda

Aucun événement n'a été trouvé