Une église-sanctuaire au cœur de Toulouse

Sanctuaire Saint-Jérôme L'adoration perpétuelle au cœur de Toulouse

18 mai 2023 – Homélie

Père Christian Teysseyre |  18 mai 2023

Ces quarante jours de l'expérience pascale marquent un passage constitué de plusieurs aspects

– D'abord, ce que les apôtres ont vécu un temps s'est inscrit dans un temps délimité. Luc dans le Livre des Actes fait état de cette durée où les apôtres ont expérimenté la présence de Jésus ressuscité. C'est à eux qu'il s'est présenté vivant après sa passion, qu'il a partagé sa vie et la leur, s'approchant d'eux (ev) prenant le repas avec eux, les enseignant (actes). Le Christ les a formés intérieurement, les ouvrant à la foi, à la compréhension de son mystère, au sens du chemin parcouru : le sien, le leur.

Puis vient « le jour où il est enlevé au ciel ».  Cette formulation marque un changement soudain. Les apôtres accèdent à quelque chose d'autre. Ils ne seront plus dans le simple prolongement d'un temps parcouru, même si celui-ci cependant d'un autre ordre. Ils vont entrer dans une autre dimension de la foi. Mais cette phrase de Jésus enlevé au ciel nous éclaire avant tout sur l'accomplissement total du Christ (comme l'explique l'apôtre Paul).

– Jésus n'est ni dans le domaine des morts, ni dans une continuité terrestre. Il s'élève, comme Élie avait été emporté. Le ciel est sa demeure, dans la gloire du Père. Souvent Jésus avait évoqué là où il allait. Son chemin : aller vers le Père, et la croix en était le passage. La croix dans son poteau planté en terre dressait l'emblème de la descente de Dieu en Jésus dans notre humanité et de l'exaltation du Christ Seigneur dans la gloire du Père.

Saint-Augustin écrit ceci : « Lui…ne s'est pas éloigné du ciel lorsqu'il est descendu pour venir vers nous. Il ne s'est pas éloigné de nous lorsqu'il est monté pour revenir au ciel. Il était là-haut, tout en étant ici-bas. Lui-même en témoigne : Nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel – le Fils de l'Homme qui est au ciel.

– L'ascension de Jésus nous dévoile à jamais qui est le Christ, au-dessus de tout, lui que le Père comble totalement de sa plénitude. Elle ouvre aussi un horizon nouveau : la puissance du Christ s'inscrit dans nos vies. Elle est incomparable, avons-nous entendu.

– Les apôtres vont avoir une rupture à vivre. S'ouvre pour eux une autre histoire, une autre géographie. L'évangéliste Mathieu n'a aucun récit de l'ascension à nous donner, aucune représentation visuelle, seulement un mot d'ordre, une consigne, un ultime testament : « Allez de toutes les nations faites des disciples, appelez les hommes à renaître à la vie nouvelle de Dieu par le baptême, qu'ils gardent ma parole et en vivent ».

Ce que reçoivent les apôtres, c'est un espace immense, la terre entière et une mission.

Les apôtres vont connaître une rupture avec  le chemin qu'ils avaient parcouru antérieurement. Pour nous aussi, la vie nouvelle de Jésus ressuscité comporte toujours quelque élément de rupture, un chemin nouveau à recevoir et à prendre. Cela devient évident à tel moment.

Ce qui reste aux apôtres ? : une promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps ».

Là où sont et seront les disciples de Jésus, là Jésus le Vivant est et sera présent. Là où l'évangile est annoncé et germe, là le Christ est présent.

C'est d'ailleurs ainsi que les disciples ont compris désormais leur vie.

Quels changements spectaculaires dans ce qu'ils sont devenus, dans ce que le monde est devenu en quelques décennies entre les années 30 et 100.

Mais ce Dieu-avec-nous n’est plus perceptible avec les yeux, seulement par la foi.  Tout espace humain est dorénavant le lieu où Dieu se fait présent et demande à être reconnu, servi, adoré. La terre entière est remplie de l'Amour de Dieu. Notre humanité devient la demeure de Dieu.

Alors nous comprenons ce que la lettre de Paul aux Ephésiens nous invitait à entendre : « Que Dieu le Père vous fasse vraiment connaître Jésus le Christ. Qu'il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel ».

Que cette fête nous ouvre à l'espérance de l'accomplissement de notre vie, de ce que nous sommes, de ce à quoi nous sommes appelés.

Que la puissance de Dieu qui a ressuscité Jésus d'entre les morts et l'a glorifié soit à l'œuvre en nous. Que le Christ Seigneur nous habite et nous transforme.

Ayons le courage d'aller.

L’Église a besoin de vous…

Les Prêtres

Père Michel Pagès

Père Michel Pagès

Le Père Michel Pagès tient une permanence d'accueil dans l'église, le mercredi et le samedi de 15h 00 à 18h 00

Tout afficher

Agenda

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

28

Mar

Le 28 mars 2024 à 18h15

JEUDI SAINT


ven

29

Mar

Le 29 mars 2024 de 15h00 à 20h00

VENDREDI SAINT


sam

30

Mar

Le 30 mars 2024 de 21h00 à 23h00

SAMEDI SAINT


dim

31

Mar

Le 31 mars 2024 de 08h30 à 20h00

DIMANCHE DE PAQUES