Sanctuaire Saint-Jérôme L'Adoration Perpétuelle à Toulouse

Actualité de la vie paroissiale

Vous êtes rédacteur : Ajouter une actualité


L’édito, l’homélie, la méditation du curé, la lettre de l’Evêque…

LE CHRIST INTERPELLÉ PAR LES DÉMONS

Père Lizier de Bardies |  29 janvier 2018 |  

images-1

Dans l'évangile de ce dimanche Jésus est interpellé par des démons, à travers la bouche d'un homme «tourmenté par un esprit impur». La foule, elle, rapporte saint Marc, est stupéfiée et séduite par la nouveauté de l'enseignement de Jésus et son autorité. – Reconnaissons que ce récit nous paraît bien éloigné de notre monde contemporain : où aujourd'hui, ailleurs que dans les fictions cinématographiques, entend-on des démons interpeller le Christ ? Et, en matière religieuse ou morale, qui aujourd'hui semble attendre de recevoir un enseignement, proclamé, en plus, « avec autorité » ?

Lire la suite


photo1

JEAN-BAPTISTE, LE PRECURSEUR

Père Lizier de Bardies |  15 décembre 2017 |  

«Il y eut un homme envoyé par Dieu… Il est venu comme témoin… afin que tous croient par lui. » C'est de Jean le Précurseur qu'il s'agit, et Jésus, tout Messie qu'il était, a eu besoin de son témoignage. N'est-ce pas lui, Jean-Baptiste, si l'on en croit l'évangile selon s. Jean, qui a envoyé à Jésus ses premiers disciples, et ceux-ci devinrent des apôtres ? Et Jésus lui-même reçut le baptême que donnait Jean dans les eaux du Jourdain.                                          Il en est de même aujourd'hui. Nous qui chantons dans nos liturgies de l'Avent « Préparez le chemin du Seigneur ! », avec l'Église, ou plutôt en Église, nous avons à exercer comme le ministère de Jean-Baptiste. Notre baptême et notre confirmation nous équipent pour cela des dons de l'Esprit Saint. Mesurons-nous la grâce – et la responsabilité – qui nous est faite, à nous parents, grands-parents, parrains et marraines, catéchètes, accompagnateurs de catéchumènes, animateurs d'aumônerie, prêtres, d'être appelés à « rendre témoignage à la lumière » ?

Lire la suite


Le travail et le dimanche

Père Lizier de Bardies |  11 décembre 2017 |  

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) ont appelé, dans deux communiqués publiés lundi 4 décembre, les propriétaires de commerces à renoncer à ouvrir dimanche 24 décembre. Voilà une voix bien discordante dans le paysage économique et médiatique, tout acquis au travail le dimanche – à l'exception des milieux syndicaux.

Lire la suite


La sixième demande du Notre-Père

Père Lizier de Bardies |  1 décembre 2017 |  

Ça y est ! C'est pour ce dimanche ! Au seuil de cette nouvelle année liturgique entre en usage, dans toutes les liturgies publiques de l'Église catholique, en France, la nouvelle traduction du Notre-Père, avec sa sixième demande modifiée. Rappelons le dossier en deux mots.

Nous prions le Notre-Père en français, alors que l'évangile selon s. Matthieu, qui en donne le texte en grec, le traduit lui-même de l'araméen, langue dans laquelle Jésus a appris le Notre-Père à se apôtres. Ces deux transpositions successives de la prière du Seigneur ne sont pas simples et obligent à faire des choix.

Lire la suite


LA PARABOLE DES BREBIS ET DES BOUCS

Père Lizier de Bardies |  25 novembre 2017 |  

Au dernier jour, chacun de nous sera jugé. C'est notre grandeur et notre drame, c'est le prix de notre liberté humaine. Et la question qui nous sera posée sera la même à chacun : as-tu aimé ? As-tu fait de ta vie, autant qu'il t'était possible, au moins parfois, un « je t'aime », un « oui » d'amour ? « Au soir de notre vie, tu seras examiné sur l'amour » écrivait saint Jean de la Croix. Nous serons jugés sur ce qui fait notre dignité, et nous fait entrer déjà dans une communion intime avec Dieu, qui est Amour. Nous serons jugés sur l'amour, au sens où l'exprime la première Lettre de saint Jean : « Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous aurons le cœur en paix ; notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. ».

Lire la suite


LA PARABOLE DES TALENTS

Père Lizier de Bardies |  17 novembre 2017 |  

les talents

Ne dis pas : trop pauvre !
Donne ce que tu as.
Ne dis pas: trop faible !
Lance-toi en avant.
Ne dis pas : trop ignorant !
Dis ce que tu sais.
Ne dis pas : trop vieux !
Donne tes dernières forces
et ton expérience.
Ne dis pas : j’en mourrai.
– Meurs ! Tu revivras et feras vivre.

Lire la suite


ELOGE DE LA SAGESSE

Père Lizier de Bardies |  11 novembre 2017 |  

Père de Bardies

Le passage du Livre des Proverbes entendu ce dimanche enseigne que « La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent ». Mais qui est cette sagesse ?

Lire la suite


“Ils disent et ne font pas”

Père Lizier de Bardies |  7 novembre 2017 |  

Père de Bardies

S’il est un reproche que les adversaires de Jésus ne peuvent lui faire, c'est bien celui de ne pas vivre selon la parole qu'il annonce. Car Jésus, le Fils de Dieu fait homme, la Parole faite chair, est tout entier identifié à la Parole qu'il prononce. Il est lui-même Parole de Dieu, et Parole en acte. Et sa parole – les signes qu'il accomplit en témoignent – est puissance de Dieu.

Lire la suite


” TU AIMERAS “

Père Lizier de Bardies |  27 octobre 2017 |  

Père de Bardies

Il n’est pas besoin d’être un baptisé fervent pour savoir que le cœur du message de Jésus est un message d’amour, d’amour fraternel et universel. C’est d’ailleurs la raison qu'allèguent beaucoup de baptisés pour déserter de manière habituelle la messe dominicale : l’amour, on sait de quoi il s’agit !

Lire la suite


ON EMBAUCHE DANS L'ÉGLISE !

Père Lizier de Bardies |  27 septembre 2017 |  

Père de Bardies

La parabole des ouvriers embauchés à la vigne du maître ne veut rien nous apprendre sur la logique économique ou sur la justice sociale (même s’il n’est pas interdit de s’en inspirer) : comme beaucoup de paraboles dans l’Évangile de Matthieu, elle nous parle du « Royaume des Cieux ».

– Donc, ce maître embauche, il embauche pour la journée dès le lever du soleil. Mais il embauche tout le jour, même quand il est tard, trop tard. Il embauche largement, il embauche tous ceux qu’il trouve, même ceux dont aucun employeur n’a voulu.

Lire la suite


L’Eglise à besoin de vous…

Les Prêtres

Père Lizier de Bardies

Père de Bardies

Recteur du sanctuaire Saint-Jérôme

Le P. Lizier de Bardies tient une permanence d'accueil dans l'église, le mercredi de 15h 30 à 18h 00

Tout afficher

Agenda

Aucun événement n'a été trouvé