Actualité de la vie paroissiale
Vous êtes rédacteur : Ajouter une actualité
L’édito, l’homélie, la méditation du curé, la lettre de l’Evêque…
L’Église « famille de Dieu » en mission dans le monde
Père Michel Pagès | 28 octobre 2022 | parole
Au lendemain de notre Assemblée diocésaine, nous sommes dans l’action de grâce pour cette belle expérience ecclésiale, fraternelle, « familiale », qui nous a permis de prier ensemble et de nous écouter dans nos échanges sur notre Église diocésaine et sur la mission dans notre monde tel qu’il est. Je redis mes remerciements appuyés à tous ceux qui ont permis le succès de cet évènement. J’ai été impressionné, comme la plupart des participants, par la qualité de l’organisation. Tout était simple et fluide, permettant de vivre ces deux jours dans la paix et la joie. Maintenant, il nous faut travailler tout ce qui a été remonté, et opérer un discernement sur les priorités à mettre en œuvre dans le diocèse, cela prendra un peu de temps. Le premier fruit de cette démarche est une confiance renouvelée en la présence de Jésus qui guide son Église avec sûreté, et en la présence de l’Esprit Saint manifestement au rendez-vous de ces deux jours. Le deuxième fruit est de constater la beauté de notre Église, sans occulter ses misères mais sans se laisser inhiber par elles. Dans nos pauvretés, nous avons un riche potentiel qui est à mettre en œuvre. Le troisième fruit est la confiance que nous pouvons avoir les uns envers les autres, renforcée par notre désir à tous de mettre le Christ au Centre et de construire nos vies et notre mission sur Lui, notre Seul Rocher. La confiance a été un des maîtres mots de cette rencontre diocésaine : elle est en même temps un acte de foi et un acte d’espérance. Confiance en Dieu qui agit et qui nous fait confiance, confiance en l’Église, confiance les uns envers les autres. La confiance nous permet de bouger, de déployer une humble audace pour annoncer l’Évangile avec assurance. Mgr Guy de Kerimel Archevêque de Toulouse
LE CHRIST INTERPELLÉ PAR LES DÉMONS
Père Lizier de Bardies | 29 janvier 2018 | parole

Dans l'évangile de ce dimanche Jésus est interpellé par des démons, à travers la bouche d'un homme «tourmenté par un esprit impur». La foule, elle, rapporte saint Marc, est stupéfiée et séduite par la nouveauté de l'enseignement de Jésus et son autorité. – Reconnaissons que ce récit nous paraît bien éloigné de notre monde contemporain : où aujourd'hui, ailleurs que dans les fictions cinématographiques, entend-on des démons interpeller le Christ ? Et, en matière religieuse ou morale, qui aujourd'hui semble attendre de recevoir un enseignement, proclamé, en plus, « avec autorité » ?

JEAN-BAPTISTE, LE PRECURSEUR
Père Lizier de Bardies | 15 décembre 2017 | parole
«Il y eut un homme envoyé par Dieu… Il est venu comme témoin… afin que tous croient par lui. » C'est de Jean le Précurseur qu'il s'agit, et Jésus, tout Messie qu'il était, a eu besoin de son témoignage. N'est-ce pas lui, Jean-Baptiste, si l'on en croit l'évangile selon s. Jean, qui a envoyé à Jésus ses premiers disciples, et ceux-ci devinrent des apôtres ? Et Jésus lui-même reçut le baptême que donnait Jean dans les eaux du Jourdain. Il en est de même aujourd'hui. Nous qui chantons dans nos liturgies de l'Avent « Préparez le chemin du Seigneur ! », avec l'Église, ou plutôt en Église, nous avons à exercer comme le ministère de Jean-Baptiste. Notre baptême et notre confirmation nous équipent pour cela des dons de l'Esprit Saint. Mesurons-nous la grâce – et la responsabilité – qui nous est faite, à nous parents, grands-parents, parrains et marraines, catéchètes, accompagnateurs de catéchumènes, animateurs d'aumônerie, prêtres, d'être appelés à « rendre témoignage à la lumière » ?
Le travail et le dimanche
Père Lizier de Bardies | 11 décembre 2017 | parole
La Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) ont appelé, dans deux communiqués publiés lundi 4 décembre, les propriétaires de commerces à renoncer à ouvrir dimanche 24 décembre. Voilà une voix bien discordante dans le paysage économique et médiatique, tout acquis au travail le dimanche – à l'exception des milieux syndicaux.
La sixième demande du Notre-Père
Père Lizier de Bardies | 1 décembre 2017 | parole
Ça y est ! C'est pour ce dimanche ! Au seuil de cette nouvelle année liturgique entre en usage, dans toutes les liturgies publiques de l'Église catholique, en France, la nouvelle traduction du Notre-Père, avec sa sixième demande modifiée. Rappelons le dossier en deux mots.
Nous prions le Notre-Père en français, alors que l'évangile selon s. Matthieu, qui en donne le texte en grec, le traduit lui-même de l'araméen, langue dans laquelle Jésus a appris le Notre-Père à se apôtres. Ces deux transpositions successives de la prière du Seigneur ne sont pas simples et obligent à faire des choix.
LA PARABOLE DES BREBIS ET DES BOUCS
Père Lizier de Bardies | 25 novembre 2017 | parole
Au dernier jour, chacun de nous sera jugé. C'est notre grandeur et notre drame, c'est le prix de notre liberté humaine. Et la question qui nous sera posée sera la même à chacun : as-tu aimé ? As-tu fait de ta vie, autant qu'il t'était possible, au moins parfois, un « je t'aime », un « oui » d'amour ? « Au soir de notre vie, tu seras examiné sur l'amour » écrivait saint Jean de la Croix. Nous serons jugés sur ce qui fait notre dignité, et nous fait entrer déjà dans une communion intime avec Dieu, qui est Amour. Nous serons jugés sur l'amour, au sens où l'exprime la première Lettre de saint Jean : « Mes enfants, nous devons aimer, non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous aurons le cœur en paix ; notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. ».
LA PARABOLE DES TALENTS
Père Lizier de Bardies | 17 novembre 2017 | parole

Ne dis pas : trop pauvre !
Donne ce que tu as.
Ne dis pas: trop faible !
Lance-toi en avant.
Ne dis pas : trop ignorant !
Dis ce que tu sais.
Ne dis pas : trop vieux !
Donne tes dernières forces
et ton expérience.
Ne dis pas : j’en mourrai.
– Meurs ! Tu revivras et feras vivre.
ELOGE DE LA SAGESSE
Père Lizier de Bardies | 11 novembre 2017 | parole

Le passage du Livre des Proverbes entendu ce dimanche enseigne que « La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent ». Mais qui est cette sagesse ?
« Ils disent et ne font pas »
Père Lizier de Bardies | 7 novembre 2017 | parole

S’il est un reproche que les adversaires de Jésus ne peuvent lui faire, c'est bien celui de ne pas vivre selon la parole qu'il annonce. Car Jésus, le Fils de Dieu fait homme, la Parole faite chair, est tout entier identifié à la Parole qu'il prononce. Il est lui-même Parole de Dieu, et Parole en acte. Et sa parole – les signes qu'il accomplit en témoignent – est puissance de Dieu.
» TU AIMERAS «
Père Lizier de Bardies | 27 octobre 2017 | parole

Il n’est pas besoin d’être un baptisé fervent pour savoir que le cœur du message de Jésus est un message d’amour, d’amour fraternel et universel. C’est d’ailleurs la raison qu'allèguent beaucoup de baptisés pour déserter de manière habituelle la messe dominicale : l’amour, on sait de quoi il s’agit !
ON EMBAUCHE DANS L'ÉGLISE !
Père Lizier de Bardies | 27 septembre 2017 | parole

La parabole des ouvriers embauchés à la vigne du maître ne veut rien nous apprendre sur la logique économique ou sur la justice sociale (même s’il n’est pas interdit de s’en inspirer) : comme beaucoup de paraboles dans l’Évangile de Matthieu, elle nous parle du « Royaume des Cieux ».
– Donc, ce maître embauche, il embauche pour la journée dès le lever du soleil. Mais il embauche tout le jour, même quand il est tard, trop tard. Il embauche largement, il embauche tous ceux qu’il trouve, même ceux dont aucun employeur n’a voulu.