Père Michel Pagès | 10 novembre 2023
Avec ce mois d’octobre, la première session du Synode vient de se terminer à Rome. Dans le document qui fait suite à cette session (Lettre au peuple de Dieu) il est dit : « Depuis deux ans, à la demande du pape François, a commencé un long processus d’écoute et de discernement, ouvert à tout le peuple de Dieu afin de « marcher ensemble »sous la conduite de l’Esprit-Saint, disciples missionnaires à la suite du Christ Jésus. A l’aide de la méthode conversation dans l’Esprit, nous avons partagé humblement les richesses et les pauvretés de nos communautés sur tous les continents, en essayant de discerner ce que l’Esprit veut dire à l'Église aujourd’hui. L’amour doit toujours demeurer le cœur brûlant de l'Église, un amour trinitaire et eucharistique…Maintenant, nous souhaitons que les mois qui nous séparent de la deuxième session, en octobre 2024, permettent un dynamisme missionnaire. Les défis sont multiples et les questions nombreuses. Un rapport de synthèse de la première session précisera les points d’accord, soulignera les questions ouvertes »…
Déjà le document de travail « Instumentum laboris » donnait trois questions prioritaires « pour l'Église synodale » : « Communion, Mission, Participation » :
1- Une communion qui rayonne : comment être davantage signe et moyen de l’union avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ? 2- Co-responsables de la mission : comment partager les dons et les charges au service de l'Évangile ? 3– Participation, gouvernance et autorité : quels processus, structures et institutions dans une Église synodale missionnaire ?