Père Michel Pagès | 19 novembre 2023
« L’essentiel de notre travail pendant cette assemble, a consisté à approfondir notre compréhension de la mission de l'Église. Ce travail s’inscrit dans cette perspective de l’Espérance. Nous sommes envoyés ! « Mission » qui vient du verbe latin « envoyer ». Comme le Fils est envoyé par le Père, comme l’Esprit Saint est envoyé dans le monde. Parler de mission, reconnaître que l'Église est et doit être missionnaire, n’est pas se motiver pour relancer une campagne d’adhésion qui se serait essoufflée. C’est entrer plus avant dans l’œuvre de Dieu, collaborer à l’œuvre de Dieu, qui ne laisse pas l’histoire de l’humanité glisser vers le néant, mais la tire vers sa vie à lui, pour une plénitude qui n’aura pas de fin. La résistance rencontré, l’indifférence même à laquelle l’annonce de la Bonne Nouvelle peut être confrontée, ne signifient pas que Dieu aurait cessé de travailler…que l’Esprit Saint se serait mis en repos…que le Ressuscité n’attirerait plus à lui toutes choses. Mais l’histoire connaît des phases ; des phases d’adhésion et des phases de refus, des phases de diffusion et des phases de retrait apparent…parce que Dieu veut atteindre l’humanité en toute son extension et en toutes ses profondeurs, dévoilant le péché, c’est-à-dire la capacité de refus, pour mieux nous en libérer et pour ouvrir en l’humanité et en chacune et chacun, des capacités de don insoupçonnées »…
Discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence
A propos du respect de la vie, nous reprenons les mots du pape François : « Cette défense de la vie à naître est intimement liée à la défense de tous les droits humains. Elle suppose la conviction qu’un être humain est toujours sacré, dans n’importe quelle situation et en toute phase de son développement. Si cette conviction disparaît, il ne reste plus de fondements solides et permanents pour la défense des droits humains, qui seraient toujours sujets aux convenances contingences des puissants du moment »…
Pour les différents textes de cette assemblée : Immigration, fin de vie, IVG, discours et appels…consulter : https://eglise.catholique.fr